M. Nasser Bourita co-préside à Addis Abeba un déjeuner-débat sur « les défis croisés des changements climatiques et de l’Agenda Femmes, Paix, et Sécurité »

Vous êtes ici
  1. Accueil
mlm
En marge de la 42ème session ordinaire du Conseil Exécutif de l’Union Africaine en prélude au Sommet de l’Union prévu les 18 et 19 février courant, M. Nasser Bourita a co-présidé, le 16 février 2023 à Addis Abeba, un déjeuner-débat sur « les défis croisés des changements climatiques et de l’Agenda Femmes, Paix, et Sécurité ».

Intervenant à l'occasion d'un déjeuner-débat sur les défis croisés des changements climatiques et de l’Agenda Femmes, Paix et Sécurité en Afrique (FPS), organisé par le Maroc en collaboration avec l'Union africaine, en marge de la 42ème session du Conseil exécutif de l’Union africaine (UA), M. Nasser Bourita a souligné que les femmes africaines souffrent le plus des conflits, de la violence et des déplacements forcés résultant du changement climatique, notant qu'elles ne participent pas pleinement aux processus décisionnels liés à l'adaptation et à l'atténuation.

Soulignant le leadership des États africains dans l'élaboration de l'agenda climatique et le renforcement de la participation des femmes dans ce domaine, M. Bourita a rappelé que lors du Premier Sommet Africain de l'Action, présidé par SM le Roi Mohammed VI à Marrakech en 2016, les chefs d'État africains se sont engagés à promouvoir les politiques et les mesures en matière d’adaptation requises, qui soient aussi des catalyseurs pour une transformation structurelle profonde sur les plans économique et social en Afrique.

"Nous ne pouvons parvenir à une adaptation et à une atténuation efficaces que si nous tenons compte des effets sexospécifiques du changement climatique et si nous encourageons la participation des femmes," a affirmé le ministre, relevant qu'il ne peut y avoir de résilience climatique sans égalité des sexes, qui permet aux femmes de jouir pleinement de leurs droits dans le contexte des impacts dramatiques du changement climatique.

Cette rencontre sur les défis croisés des changements climatiques et de l’Agenda FPS, organisée au siège de l'Union africaine, découle de l'engagement du Maroc à stimuler une nouvelle réflexion pour relever les défis traditionnels et émergents de l'Afrique et les transformer en véritables opportunités de partenariats régionaux et sous-régionaux, a-t-il fait savoir, notant que le Royaume est fermement convaincu que ces défis ne doivent pas être un motif de division, mais "un catalyseur d'action collective au sein de notre Organisation".

Alors que l'Afrique ne représente que 3 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, elle porte en grande partie le fardeau du changement climatique, a souligné M. Bourita.

Notant que le changement climatique est un multiplicateur de menaces en Afrique plus que dans toute autre région, le ministre marocain a cité le discours de SM le Roi au Sommet des Chefs d'Etat et de gouvernement sur la sécheresse et la gestion durable des terres, tenu le 9 mai 2022, lorsque le Souverain a souligné que "avec la sécurité environnementale, se trouvent en jeu la sécurité alimentaire, la sécurité humaine et la sécurité +tout court+".

Cette réalité peut être illustrée à travers trois exemples parmi d'autres, a-t-il fait observer, évoquant l'augmentation de la demande en eau, la sécheresse et les précipitations irrégulières qui perturbent les systèmes alimentaires, avec jusqu'à 250 millions d'Africains touchés par le stress hydrique.

Deuxièmement, le continent connaît des catastrophes naturelles à un rythme plus rapide que jamais, qui ont déplacé plus de 2,5 millions d'Africains en 2021, a-t-il poursuivi, ajoutant que le troisième exemple est le fait que la rareté des ressources causée par le changement climatique donne lieu à des conflits entre différents groupes sociaux et offre un terrain fertile à l'extrémisme violent.

Une approche holistique de la sécurité humaine jette donc les bases des synergies entre l'Agenda climatique et l'Agenda FPS, a soutenu M. Bourita, faisant savoir qu'à cet égard, le Maroc a toujours été d'avis que l'agenda FPS n'est pas un plan technique, mais une plate-forme politique et un programme d'action transformateur qui implique les États et d'autres parties prenantes, y compris la société civile, le monde universitaire et le secteur privé.

Saluant les efforts "considérables" déployés par les États africains et l'UA dans la mise en œuvre de l'Agenda FPS au niveau continental, il a indiqué que "conformément à la Vision royale pour la promotion de l'égalité entre les hommes et les femmes comme fondement d'une société moderne et démocratique, le Plan d'action national du Maroc, lancé en mars dernier devant l'ONU, repose sur une approche globale avec la participation active de la société civile".

Ce plan aborde trois domaines prioritaires, à savoir la diplomatie préventive, la médiation, le maintien de la paix et la promotion d'une culture de la paix, ainsi que l'autonomisation économique des femmes, a-t-il noté, exprimant la disposition du Maroc à partager son expérience dans l'élaboration de son Plan d'action national avec les pays africains, dans le cadre de la coopération Sud-Sud, en vue de promouvoir l'appropriation nationale de cet agenda.

En tant que Président du Conseil de paix et de sécurité en octobre 2022, le Maroc a lancé un débat fructueux sur le lien entre le changement climatique, la Covid-19, les conflits et la violence sexiste, a souligné M. Bourita, estimant qu'une coopération multilatérale forte au niveau de l'UA et de l'ONU est nécessaire pour combler le vide politique et normatif dans ce domaine.

Lors de cet événement de Haut niveau, M. Nasser Bourita, a également souligné que le Groupe des Amis sur les défis croisés des changements climatiques et de l’Agenda Femmes, Paix, et Sécurité qui vient d'être lancé permettra à des hauts responsables de différents bords d’accompagner cet exercice pour que le nexus Femme, Paix et Changement climatique puisse être un élément présent dans toutes nos interactions et à tous les niveaux.

"Le Groupe des Amis sur les défis croisés des changements climatiques et de l’Agenda Femmes, Paix et Sécurité devrait être perçu comme une coalition diversifiée surtout pas africaine mais ouverte à tous ceux qui partagent la même vision et la même approche par rapport à ces problématiques", a ajouté le ministre qui a présidé cet évènement de haut niveau qui a été marqué par la participation des ministres des Affaires étrangères des Etats Africains et de pays européens, la Vice-Présidente de la Commission de l’Union africaine, les Commissaires de l’Union africaine, les partenaires internationaux, Organisations internationales, ONU Femmes, et la société civile, vise à intensifier la mobilisation politique des Etats africains dans ces domaines stratégiques.

Cette initiative constitue une réussite, a dit le ministre, relevant qu'"aujourd’hui tout le monde est conscient que l’Afrique n’a pas besoin de documents, l’Afrique n’a pas besoin de projets, n’a pas besoin d’idée (...), l’Afrique a besoin d’interaction avec ses partenaires, d’accompagnement avec ses partenaires".

L’Afrique "doit donner l’exemple, elle doit s’approprier ses propres projets et commencer à apporter ses propres réponses avant d’interagir avec ses partenaires", a réaffirmé M. Bourita.

"Vous pouvez compter sur le Royaume du Maroc. Conformément aux Instructions de SM le Roi Mohammed VI nous allons accompagner cette initiative, nous allons mettre en oeuvre la Déclaration de Tanger et nous allons accompagner la mise en oeuvre de ce Groupe des Amis pour en faire une véritable coalition", a assuré le ministre. Placé sous le thème "les défis croisés des changements climatiques et de l’Agenda Femmes, Paix, et Sécurité en Afrique", cet événement organisé en marge de la 42ème session du Conseil Exécutif de l’Union africaine, intervient dans le cadre de la mise en œuvre par le Maroc de son premier Plan d'action national (PAN) sur les Femmes, la Paix et la Sécurité (WPS), lancé le 23 mars 2022.

Ce Plan est une plateforme d'action sur la diplomatie préventive, la médiation et le maintien de la paix, la promotion d'une culture de la paix et de l'égalité, et la participation économique des femmes. Cette initiative s'inscrit dans le cadre des Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, telles que contenues dans Son Discours à l’occasion de la 23ème Fête du Trône, pour la promotion de l’égalité hommes-femmes et des droits des femmes comme fondements d’une société moderne et démocratique.

La tenue de cet évènement a été une réussite par la qualité de la présence et a permis de mettre en oeuvre cette approche. "Par rapport à des défis globaux, seule une approche de coopération, seule une approche d'interaction seraient efficaces", a souligné M. Bourita.

Cet évènement constitue un début d’une coalition pour l’action: “moins de discours, plus d’action”, a affirmé le ministre dans une intervention à cette occasion.

Cette réunion ministérielle s’est tenue également dans le cadre de la vision commune du Maroc et de l’Union africaine en faveur d'une émergence durable de l'Afrique et du rôle des femmes africaines dans le relèvement du défi des changements climatiques.

Le Leadership de SM le Roi Mohammed VI dans la mobilisation de l'action collective pour relever les défis urgents du changement climatique en Afrique, a été hautement salué par les participants à cette réunion ministérielle. 

Les participants à cette réunion de haut niveau présidée par M. Nasser Bourita, avec la participation des ministres des Affaires Etrangères des Etats Africains et de pays européens, la Vice-Présidente de la Commission de l’Union africaine, les Commissaires de l’Union africaine, les partenaires internationaux, ONU Femmes, et la société civile, ont rappelé leur engagement envers la Déclaration du Premier Sommet de l'Action Africaine, tenu à Marrakech le 16 novembre 2016, en marge de la COP 22.

Les participants se sont félicités de la tenue de cette rencontre, dans le contexte des défis cruciaux posés par le changement climatique et ses impacts sur la paix et la sécurité internationales et la sécurité, l'autonomisation et la participation des femmes, notamment en Afrique.

Ils ont souligné la nécessité pour les États membres de soutenir les Commissions africaines sur le climat créées par le Sommet africain de l'action organisé à l'initiative de Sa Majesté Mohammed VI en marge de la COP22 à Marrakech en 2016.

Ils ont exprimé leur gratitude au Royaume du Maroc et à la Commission de l'Union africaine pour l'organisation de cet événement de haut niveau, et ont affirmé leur engagement continu à favoriser une action multilatérale efficace et orientée vers l'action pour relever les défis croisés du changement climatique et des femmes, de la paix, et programme de sécurité.

Ils ont en outre exprimé leur appréciation pour son ferme engagement en faveur de l'égalité entre les hommes et les femmes et de la promotion des droits des femmes en tant que fondements de l'émergence de l'Afrique.

Rappelant que l'Afrique contribue le moins au changement climatique tout en subissant la plupart de ses conséquences néfastes, Ils ont souligné l'impact spécifique du changement climatique sur les États insulaires africains et les États du Sahel.

Ils ont exprimé leur inquiétude face aux menaces posées par le changement climatique à la paix, à la sécurité, à la stabilité et à la prospérité sur le continent africain, et ont en outre souligné les effets du changement climatique sur les femmes africaines.

Ils ont rappelé la feuille de route fournie par l'Agenda 2063 vers le développement durable, qui repose, entre autres, sur l'égalité entre les hommes et les femmes et l'adaptation au changement climatique.

Ils ont salué le leadership des États africains dans la mise en œuvre de l'Agenda pour les femmes, la paix et la sécurité et ont appelé tous les États africains à adopter des plans d'action nationaux s'ils ne l'ont pas déjà fait. Ils ont réitéré leur engagement envers le Cadre continental de résultats de l'Union africaine pour la mise en œuvre de l'Agenda pour les femmes, la paix et la sécurité.

Ils se sont dits préoccupés par le fait que le changement climatique exacerbe les inégalités existantes entre les hommes et les femmes et aggrave les menaces à l'autonomisation des femmes et à la jouissance de leurs droits. Ils ont souligné l'importance de s'attaquer aux effets du changement climatique sur l'autonomisation des femmes et la jouissance de leurs droits, et de renforcer la participation des femmes à l'atténuation et à l'adaptation au changement climatique.

Ils ont souligné la gravité de la menace posée par la militarisation des camps de réfugiés sur les droits des femmes, et ont appelé à une action forte et urgente pour lutter contre ce phénomène.

Ils ont souligné l'importance de développer des connaissances et des preuves sur les effets du changement climatique sur les inégalités existantes entre les hommes et les femmes et sur la jouissance par les femmes de leurs droits.

Ils ont appelé à une meilleure intégration des menaces liées au changement climatique dans la formulation et la mise en œuvre des politiques et programmes régionaux et nationaux pour la mise en œuvre de l'Agenda pour les femmes, la paix et la sécurité, y compris les plans d'action nationaux pour la mise en œuvre de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies. En conséquence, ils ont appelé à une meilleure intégration d'une approche genre dans les politiques et programmes d'adaptation et d'atténuation des changements climatiques.

Ils ont souligné la nécessité d'un engagement multipartite face à ces défis, impliquant les États, les organisations internationales et régionales, les organisations de la société civile, les universités et le secteur privé.

Ils ont vivement appelé les Nations Unies, les organisations internationales et les partenaires bilatéraux à apporter un soutien adéquat aux politiques et programmes dans ce domaine.

Twitter Notifications Facebook Language selector Search icon Menu icon Message icon Closing icon YouTube icon Scroll icon Arrow down Map of Morocco icon Map of Africa icon Map of Europe icon world's map icon Navigation Arrow Eye icon Sharing icon Point icon Play icon Pause icon News actuality icon Extend icon Print icon Social network share icon Calendar icon Whatsapp icon Journalist icon Radio icono Television icon Quote icon Location icon world's map icon Pin icon Previous icon Next icon PDF icon Icon to increase the text Icon to decrease the text Google plus icon Decree icon Organigram icon Icon left arrow Instagram Linkedin icon