M. Nasser Bourita s’entretient avec son homologue turkmène

Vous êtes ici
  1. Accueil
M. Nasser Bourita s’entretient avec son homologue turkmène
La quatrième session des Consultations Politiques entre le Maroc et le Turkménistan, au niveau des ministres des Affaires Etrangères, a eu lieu, en mode virtuel, le 08 juillet 2021. A cette occasion, le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, M. Nasser Bourita, a eu un entretien en visioconférence avec M. Rashid Meredov, Vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères du Turkménistan.

Lors de ces consultations, les deux ministres se sont félicités, de prime abord, de l’excellence des relations entre les deux pays frères et ont insisté sur la nécessité de les élever au niveau des aspirations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, et du Président du Turkménistan Son Excellence Gurbanguly Berdimuhamedov.

M. Bourita a loué la bonne gestion par le Turkménistan de la crise de la Covid-19 ainsi que l’initiative lancée par le Président turkmène de mettre en place un ‘‘Conseil International des Scientifiques Médicaux’’, qui servirait de plateforme de dialogue sur les nouveaux défis sanitaires et médicaux.

De son côté, M. Meredov a salué la gestion exemplaire de la riposte à la Covid-19 par le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste.

Les deux hauts responsables ont appelé à l’intensification des échanges de visites de hauts responsables et de délégations parlementaires en vue de renforcer le dialogue politique et de consolider la coopération bilatérale.

Les deux ministres ont convenu de s’atteler, dans un premier temps, au développement de la coopération dans les secteurs de la pétrochimie, de l'agriculture, des engrais et fertilisants, du tourisme et de la santé.

Ils ont également souligné l’intérêt d'accélérer la finalisation des projets d'accords bilatéraux ayant trait aux domaines de la fiscalité, de l’agriculture, de l’artisanat et des chemins de fer.

MM. Bourita et Meredov, qui ont réitéré l’intérêt de renforcer les relations économiques et commerciales, ont également consenti de promouvoir les investissements et de mettre en place un Conseil d’Affaires maroco-turkmène.

Les deux parties ont insisté sur l’importance des échanges socio-culturels et du renforcement du rapprochement entre les deux peuples amis à travers la participation aux manifestations culturelles et festivals internationaux organisés dans chacun des deux pays.

A cet égard, les chefs des diplomaties se sont entendus sur la célébration, l’année prochaine, du 30ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Maroc et le Turkménistan, par la programmation d’actions et d’évènements reflétant la profondeur de l’amitié qui lie les deux peuples.

Les deux parties se sont mises d’accord sur le renforcement des échanges estudiantins à travers l’octroi réciproque de places pédagogiques dans les instituts et universités marocains et turkmènes au profit des étudiants des deux pays.

Durant ces consultations, les deux ministres ont procédé à l’adoption d’une nouvelle feuille de route qui trace les contours de la coopération entre les deux pays durant la période 2022-2023 et convenu de tenir prochainement, en présentiel, quand la situation sanitaire le permettra, la première session de la Commission Mixte de Coopération.

S'agissant du Sahara marocain, M. Meredov a réitéré le soutien du Turkménistan, déjà exprimé durant sa visite au Maroc en 2020, à la proposition marocaine d'autonomie ainsi qu'aux efforts des Nations Unies pour parvenir à une résolution politique, durable et mutuellement acceptable à ce différend régional.

Sur le plan multilatéral, les deux parties se sont félicitées de l’excellente collaboration, des soutiens mutuels et de la coordination des positions au sein des organisations régionales et internationales, notamment au niveau de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI).

M. Meredov a remercié le Maroc pour son adhésion au « Groupe des Amis de la Neutralité pour la Promotion de la Paix, de la Sécurité et du Développement Durable », crée à l’initiative du Turkménistan.

Le ministre Turkmène a renouvelé l’invitation à M. Bourita pour effectuer une visite officielle au Turkménistan, dont les dates seront fixées d’un commun accord.

Dans la même catégorie

voir plus
Twitter Notifications Facebook Language selector Search icon Menu icon Message icon Closing icon YouTube icon Scroll icon Arrow down Map of Morocco icon Map of Africa icon Map of Europe icon world's map icon Navigation Arrow Eye icon Sharing icon Point icon Play icon Pause icon News actuality icon Extend icon Print icon Social network share icon Calendar icon Whatsapp icon Journalist icon Radio icono Television icon Quote icon Location icon world's map icon Pin icon Previous icon Next icon PDF icon Icon to increase the text Icon to decrease the text Google plus icon Decree icon Organigram icon Icon left arrow Instagram