M. Nasser Bourita reçoit son homologue hongrois

Vous êtes ici
  1. Accueil
MLM
Le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, M. Nasser Bourita, a reçu, le 15 novembre 2023 à Rabat, le ministre des Affaires Etrangères et du Commerce de Hongrie, M. Péter Szijjártó

Lors d'un point de presse conjoint tenu à l'issue de cet entretien, M. Bourita a indiqué que les relations entre le Maroc et la Hongrie ont connu une évolution considérable au cours des dernières années, grâce à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant la diversification des partenariats avec les pays de l'Union européenne.

M. Bourita a souligné que "nous avons oeuvré ensemble pour établir un modèle de coopération solide et unique", mettant en avant la convergence de vues des deux pays au sujet d'un nombre de dossiers et de questions internationaux, étant donné que le Maroc et la Hongrie sont "deux nations séculaires ayant confiance dans leur passé et leur avenir".

Et d'ajouter que le modèle de coopération établi entre les deux pays est de nature à "servir de source d'inspiration pour consolider nos relations avec d'autres nations", d'autant plus qu'il repose sur un esprit de solidarité effectif.

À cet égard, M. Bourita a salué les positions de la Hongrie, qui ont toujours été caractérisées par la "clarté" concernant les questions nationales, notamment la question du Sahara marocain.

Les deux pays accordent une grande importance au dialogue politique, qui a connu une évolution notoire, a-t-il relevé, rappelant la coordination dans les positions des deux pays sur un ensemble de questions de manière permanente aussi bien lors des rencontres bilatérales qu'en marge des réunions internationales.

S'agissant de la coopération économique bilatérale, le ministre a fait observer que des acteurs économiques hongrois ont contribué au développement de la coopération économique entre les deux pays, soulignant que le Maroc est actuellement l'un des principaux partenaires commerciaux de la Hongrie aux niveaux arabe et africain.

M. Bourita a, en outre, passé en revue d'autres aspects de la coopération bilatérale se rapportant aux domaines des bourses d'études, du tourisme, des liaisons aériennes et de la technologie.

En ce qui concerne les relations du Maroc avec l'Union européenne, M. Bourita a affirmé que "la Hongrie est un pays partenaire qui soutient le renforcement de nos relations avec l'Union selon des positions et des normes basées sur le respect mutuel, des relations d'égal à égal et les intérêts communs", ajoutant que la Hongrie a toujours défendu une vision équilibrée des relations entre le Maroc et l'Union européenne.

Le ministre a souligné que sa rencontre avec son homologue hongrois a également été l'occasion de discuter de plusieurs questions régionales et internationales, tant au Moyen-Orient que dans d'autres régions, ajoutant que "nos positions sur ces questions sont souvent proches et plaident la promotion de la sécurité, de la paix et de la stabilité dans le monde".

La visite du ministre hongrois des Affaires étrangères et du commerce au Maroc est "importante", "réussie" et apporte une plus-value au développement des relations bilatérales, a-t-il indiqué, rappelant la visite effectuée par Sa Majesté le Roi en Hongrie en 2016, et qui a donné un élan fort aux relations solides entre les deux pays.

De son côté, le ministre hongrois a mis en avant le rôle du Maroc en tant qu'acteur responsable et en tant que partenaire incontournable de la Hongrie pour la paix et la stabilité dans la région et en Afrique.

Le chef de la diplomatie hongroise a indiqué que le Royaume dispose d’une politique responsable en matière de lutte contre la migration irrégulière.

M. Szijjarto a également mis en exergue la position claire et ferme du Maroc contre le terrorisme, qui constitue l’une des raisons de la migration clandestine.

Relevant que la stabilité et la paix en Afrique sont tributaires de la paix et de la sécurité en Europe, le ministre hongrois a mis en avant l’importance du Maroc en tant que partenaire clé de l’Union Européenne dans ces domaines.

Il a aussi tenu à exprimer les remerciements de la Hongrie au Maroc pour ses efforts en matière de lutte contre les flux migratoires irréguliers.

M. Szijjarto a qualifié de primordiale la coopération entre son pays et le Maroc et a souligné l’importance de cette coopération pour la stabilité de l'Afrique.

M. Szijjarto a aussi insisté sur la nécessité de promouvoir les relations économiques bilatérales, faisant observer que le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a enregistré un record l’année dernière avec une hausse de 36%. Il a, dans ce sens, fait savoir que le Royaume est devenu le premier partenaire commercial de la Hongrie en Afrique.

En outre, M. Szijjarto a indiqué que le nombre des étudiants marocains qui bénéficient de bourses en Hongrie ne cesse d’augmenter.

Le ministre hongrois a, par ailleurs, affirmé que la coopération bilatérale est basée sur le respect mutuel, notant que les deux pays, qui ont des politiques étrangères souveraines, partagent la même vision concernant les questions internationales.

Concernant la question du Sahara, le ministre hongrois a réitéré la position de son pays soutenant le Plan d’Autonomie présenté par le Royaume du Maroc, qu’il appuie dans les instances internationales.

"Nous sommes intimement convaincus que le Plan d’autonomie présenté par le Maroc donne de l’espoir pour trouver une issue à ce conflit en respectant les résolutions de l’ONU", a souligné le chef de la diplomatie de la Hongrie, pays "très sensible" aux questions de l’intégrité territoriale et du respect de la souveraineté des Etats.

Dans ce contexte, M. Szijjártó a tenu à préciser que son pays appuie le Plan d’autonomie dans les instances internationales, en citant notamment la récente intervention de la Hongrie auprès de la Cour d’appel de l’UE sur cette question, affirmant, en conclusion, que son pays va maintenir cette position de soutien à l’Initiative d’Autonomie.

Dans la même catégorie

voir plus
Twitter Notifications Facebook Language selector Search icon Menu icon Message icon Closing icon YouTube icon Scroll icon Arrow down Map of Morocco icon Map of Africa icon Map of Europe icon world's map icon Navigation Arrow Eye icon Sharing icon Point icon Play icon Pause icon News actuality icon Extend icon Print icon Social network share icon Calendar icon Whatsapp icon Journalist icon Radio icono Television icon Quote icon Location icon world's map icon Pin icon Previous icon Next icon PDF icon Icon to increase the text Icon to decrease the text Google plus icon Decree icon Organigram icon Icon left arrow Instagram Linkedin icon