6ème Commission mixte Maroc – Oman : Point de presse conjoint

Vous êtes ici
  1. Accueil
point de presse
Clôture, le 04 juillet 2023 à Rabat, de la 6ème Commission mixte Maroc – Oman qui a été co-présidée par M. Nasser Bourita et le ministre des Affaires étrangères omanais, M. Badr Bin Hamad Bin Hamoud Al Busaidi.

A cette occasion, M. Bourita a affirmé que le Royaume du Maroc et le Sultanat d'Oman sont déterminés à s’ouvrir sur de nouvelles perspectives de coopération et de partenariat, indiquant que les deux pays ont convenu de l’importance de l’ouverture sur des nouveaux domaines de coopération, dont les énergies renouvelables et l’économie verte et numérique, outre la consolidation des efforts communs dans les aspects liés à l’investissement, l’économie et au commerce en vue de les hisser au niveau escompté.

Le ministre a en outre souligné que cette session a été l’occasion de passer en revue les relations fructueuses de coopération entre les deux pays et d'évoquer les moyens à même de les hisser à des niveaux supérieurs, conformément aux aspirations des deux Souverains, SM le Roi Mohammed VI et SM le Sultan Haitham Ben Tarek.

Cette rencontre a permis aussi de renforcer et d’enrichir le cadre juridique régissant les relations bilatérales à travers la signature de plusieurs mémorandums d’entente dans les domaines de l’académie diplomatique, le transport maritime et ferroviaire et les ports, a-t-il dit, faisant savoir que d’autres textes portant sur la coopération judiciaire et commerciale, la jeunesse, la culture et les Habous et Affaires islamiques sont en cours de préparation pour être signés lors de la prochaine étape.

M. Bourita a, par ailleurs, affirmé que ses entretiens avec son homologue omanais ont été axés sur le renforcement des relations de partenariat stratégique entre le Maroc et le conseil de coopération du Golfe (CCG), étant donné que le sultanat d’Oman frère assure la présidence de l’actuelle session du CCG, se disant convaincu que ce pays, connu pour son rôle distingué en matière de consolidation des fondements de la paix et de la stabilité dans la région, grâce à la sage conduite du sultan Haitham Ben Tarek, contribuera à enrichir l’action de ce conseil et au renforcement des relations privilégiées de partenariat avec le Maroc.

D’autre part, M. Bourita a salué la position du Sultanat d’Oman soutenant la marocanité du Sahara et l’intégrité territoriale du Royaume. "Je saisis cette occasion pour saluer hautement la position du sultanat d’Oman frère soutenant la marocanité du Sahara et l’intégrité territoriale du Maroc", a-t-il dit.

"SM le Roi Mohammed VI, le peuple marocain et l’ensemble des forces vives du Royaume apprécient hautement la position du sultanat d’Oman soutenant la marocanité du Sahara", a poursuivi le ministre, notant que cette position n’est pas étrangère au sultanat d’Oman frère qui avait pris part par une délégation de haut niveau à la glorieuse Marche verte en 1975, où le drapeau omanais se hissait à côté de celui marocain lors de cette épopée historique.

M. Bourita a affirmé que le Maroc exprime son soutien et sa solidarité avec le peuple palestinien durant cette "phase délicate et critique", tout en réitérant son appel à la communauté internationale et aux puissances mondiales d'intervenir pour faire cesser l’agression subie par ce peuple et son territoire.

Le Royaume du Maroc condamne et rejette, encore une fois, les multiples agressions israéliennes contre Jénine avec leurs lots de morts et de destructions, a indiqué M. Bourita.

M. Bourita a relevé que ces attaques contre les territoires palestiniens ne contribuent aucunement à la création d’un environnement favorisant l’ouverture d’un dialogue et l’instauration de la paix dans la région.

Le Royaume estime que la situation actuelle est “très critique”, menace l’espoir restant pour l’établissement de la paix au Proche-Orient et attise l'extrémisme et la violence dans la région, a-t-il poursuivi.

M. Bourita a mis l’accent sur la centralité de la cause palestinienne, affirmant qu'aucune paix ne sera possible au Proche Orient sans une solution équitable et définitive à cette question.

Il a rappelé le consensus international sur un règlement de la question palestinienne dans le cadre de la solution à deux Etats, l’Etat d'Israël et l’Etat indépendant de la Palestine dans les frontières de juin 1967 avec Al Qods-est comme capitale.

De son côté M. Bin Hamoud Al Busaidi a affirmé que les points de vue du Maroc et de son pays convergent sur plusieurs sujets d'importance aux niveaux arabe et mondial.

Le ministre omanais a assuré que cette rencontre a permis aux deux parties de discuter de plusieurs problématiques et actualités spécifiques aux pays arabes et d'autres parties du monde, soulignant la similitude qui existe entre les deux parties dans le diagnostic, la compréhension et le traitement de ces questions, ainsi que dans l’approfondissement de la coopération et du travail commun afin de trouver des solutions adaptées aux enjeux actuels.

"Ensemble, nous travaillons avec tous les moyens dont nous disposons pour rapprocher les points de vue et ancrer les valeurs communes auxquelles nous croyons, en respectant l’intégrité territoriale des pays ainsi que leur souveraineté, avec le droit international et ses principes comme référence", a ajouté le ministre omanais.

A cet égard, le ministre des Affaires étrangères du Sultanat d’Oman a exprimé ses vifs remerciements au Royaume, un pays doté d'une riche histoire et d'une civilisation authentique, pour les efforts déployés dans ce cadre, lui souhaitant stabilité, sûreté et prospérité.

Concernant le Sahara marocain, M. Bin Hamoud Al Busaidi a exprimé son espoir à ce qu’une solution globale, juste et pacifique soit trouvée à ce différend à travers le plan d’autonomie marocain.

Par ailleurs, il a souligné que les peuples omanais et marocains sont profondément liés, précisant que les deux pays entretiennent un fort rapprochement malgré la distance géographique qui les sépare.

Dans ce contexte, le ministre omanais a indiqué que de nombreuses opportunités de partenariats maroco-omanais existent, notamment dans le domaine économique, la recherche scientifique, les technologies, la transition numérique, l’économie verte, les énergies renouvelables et la lutte contre les changements climatiques.

En outre, le ministre des Affaires étrangères omanais s’est dit convaincu du potentiel d’investissement du secteur privé dans les deux pays, surtout au niveau des petites et moyennes entreprises.

Dans la même catégorie

voir plus
Twitter Notifications Facebook Language selector Search icon Menu icon Message icon Closing icon YouTube icon Scroll icon Arrow down Map of Morocco icon Map of Africa icon Map of Europe icon world's map icon Navigation Arrow Eye icon Sharing icon Point icon Play icon Pause icon News actuality icon Extend icon Print icon Social network share icon Calendar icon Whatsapp icon Journalist icon Radio icono Television icon Quote icon Location icon world's map icon Pin icon Previous icon Next icon PDF icon Icon to increase the text Icon to decrease the text Google plus icon Decree icon Organigram icon Icon left arrow Instagram Linkedin icon