M. Nasser Bourita s'entretient à Rome avec son homologue italien

Vous êtes ici
  1. Accueil
MLM
Le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, M. Nasser Bourita, s'est entretenu, le 05 juillet 2023 à Rome, avec le vice-Premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale de la République italienne, M. Antonio Tajani.

Dans une déclaration à la presse, M. Bourita a affirmé que le Maroc et l’Italie partagent la volonté et l’engagement de renforcer leur partenariat multidimensionnel.

“Cette visite en Italie s’inscrit dans le cadre des orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à diversifier et renforcer les partenariats au sein de l’Europe et de l’UE et à consolider les liens avec des puissances européennes crédibles”, a déclaré M. Bourita

Les relations entre le Maroc et l’Italie sont “traditionnellement fortes” et reposent sur une coopération “fructueuse” dans tous les domaines, a souligné le Ministre.

La rencontre avec le Chef de la diplomatie italienne a été l’occasion de signer un Plan d’action pour la mise en oeuvre du partenariat stratégique multidimensionnel, signé en 2019, a-t-il indiqué, précisant que ce plan d’action fixe quatre priorités pour les relations maroco-italiennes pour les prochaines années, à savoir le renforcement du dialogue politique au sujet des questions régionales en Afrique, au Moyen-Orient et en Méditerranée, la consolidation de la coopération économique et culturelle, le renforcement de la coordination sécuritaire et la création d’un mécanisme de consultation sur l’immigration et les affaires consulaires.

M. Tajani se rendra prochainement au Maroc en vue de se concerter sur des actions concrètes au sujet des quatre axes prioritaires définis dans ce plan d’action, a précisé M. Bourita.

Le ministre a rappelé, dans le même sillage, que l’Italie, un acteur clé en Méditerranée, aspire à s’ériger en acteur important en Afrique, notant que le Maroc, grâce à la vision de SM le Roi, est un acteur influent dans le continent africain.

“L’Italie souhaite travailler en Afrique avec le Maroc, qu’elle considère comme acteur principal dans le pourtour Méditerranéen, à la faveur de sa stabilité et des initiatives qu’il entreprend, sur instructions de SM le Roi, dans différents domaines”, a affirmé le ministre.

Qualifiant le partenariat économique entre les deux pays de “prometteur”, M. Bourita a rappelé que l’Italie figure parmi les dix premiers partenaires commerciaux du Maroc avec 200 entreprises italiennes présentes dans le Royaume dans de nombreux secteurs.

“Aujourd’hui, nous travaillons sur la mise en place d’un Conseil d’hommes d’affaires pour développer une vision commune entre le Maroc et l’Italie pour travailler ensemble en Afrique et mutualiser leurs efforts en ce sens”, a-t-il indiqué.

M. Bourita a également évoqué ses rencontres plus tôt dans la journée avec le président de la Chambre des députés et le président de la Commission “politique de l’Union européenne” au Sénat italien, qui selon le ministre, ont fait part de leur volonté de travailler avec le Maroc et de leur souhait que le Royaume soit un “partenaire principal” de l’Italie en Méditerranée, en Afrique du nord et sur le continent de manière générale.

Selon le ministre, il s’agit d’un “signal fort” de la part d’une puissance européenne, qui atteste de la crédibilité du Royaume et une “reconnaissance du rôle du Maroc et de SM le Roi en tant qu’acteur principal dans son environnement arabe, africain et méditerranéen”.

Des son côté, le chef de la diplomatie italienne a affirmé que le Maroc et l’Italie sont décidés à oeuvrer de concert pour une méditerranée plus stable.

"Le Royaume du Maroc et la République italienne, liés par de bonnes relations, visent à renforcer leur coopération pour une méditerranée plus stable", a déclaré M. Tajani.

Mettant en avant le plan action pour la mise en oeuvre du Partenariat stratégique multidimensionnel, signé ce jour, M. Tajani a souligné que ce plan action est de nature à renforcer la coopération bilatérale sur de nombreuses questions prioritaires.

"Le Maroc est un pays essentiel dans notre voisinage méridional, qui peut toujours compter sur l'Italie en tant que pays ami au sein de l'Union européenne", a souligné le chef de la diplomatie italienne dans un communiqué, publié à l'issue de son entretien, mercredi, avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Le vice-Premier ministre italien a, dans ce sens, souligné la ferme volonté de son gouvernement d'approfondir les relations bilatérales, en concrétisant pleinement l'ambitieux plan action pour la mise en œuvre du Partenariat stratégique multidimensionnel, signé lors de la visite de travail en Italie de M. Bourita, laquelle "vise à approfondir la coopération entre les deux pays sur les plans politique, économique et énergétique, les questions sécuritaires, culturelles, migratoires et consulaires".

A l'issue de cet entretien, le ministère des Affaires Etrangères italien a publié un communiqué indiquant que cette rencontre qui s'est déroulée dans un climat particulièrement positif pour les relations bilatérales entre les deux pays", représente une “nouvelle étape dans la stratégie diplomatique méditerranéenne du gouvernement italien et a permis d'explorer les principaux enjeux de la coopération bilatérale et régionale”.

Sur les principaux dossiers régionaux et internationaux, les points de vue communs entre Rome et Rabat se sont confirmés, notamment en ce qui concerne la lutte contre le terrorisme, la stabilité et la prospérité de la Libye, le processus de paix au Moyen-Orient et la stabilisation du Sahel. Les deux ministres se sont accordés sur la nécessité d'un processus commun qui puisse répondre efficacement aux défis qui préoccupent les deux pays, a indiqué le communiqué.
 

Dans la même catégorie

voir plus
Twitter Notifications Facebook Language selector Search icon Menu icon Message icon Closing icon YouTube icon Scroll icon Arrow down Map of Morocco icon Map of Africa icon Map of Europe icon world's map icon Navigation Arrow Eye icon Sharing icon Point icon Play icon Pause icon News actuality icon Extend icon Print icon Social network share icon Calendar icon Whatsapp icon Journalist icon Radio icono Television icon Quote icon Location icon world's map icon Pin icon Previous icon Next icon PDF icon Icon to increase the text Icon to decrease the text Google plus icon Decree icon Organigram icon Icon left arrow Instagram Linkedin icon