Le Maroc réitère au CPS de l'Union africaine son soutien total au Soudan dans cette phase de transition

Vous êtes ici
  1. Accueil
«Il est de notre responsabilité commune et collective d’apporter l’appui nécessaire au Soudan dans cette phase et le soutien aux efforts entrepris actuellement par les autorités soudanaises particulièrement sur les plans économique et social», a affirmé l’Ambassadeur Représentant permanent du Royaume auprès de l’Union africaine et la CEA-ONU, Mohammed Arrouchi, lors d’une réunion du Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA sur la situation au Soudan.  Le soutien à ces efforts est à même de faciliter le dialog
Le Maroc a réitéré, jeudi à Addis-Abeba, son soutien total à la République du Soudan dans cette phase de transition qui a débuté sur des bases solides empreintes de solidarité et d’esprit de consensus entre les différentes composantes politique, militaire et de la société soudanaise.

«Il est de notre responsabilité commune et collective d’apporter l’appui nécessaire au Soudan dans cette phase et le soutien aux efforts entrepris actuellement par les autorités soudanaises particulièrement sur les plans économique et social», a affirmé l’Ambassadeur Représentant permanent du Royaume auprès de l’Union africaine et la CEA-ONU, Mohammed Arrouchi, lors d’une réunion du Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA sur la situation au Soudan.

Le soutien à ces efforts est à même de faciliter le dialogue global pour la paix qui a été lancé par les autorités soudanaises, a souligné M. Arrouchi.

Le diplomate marocain a ajouté que le renforcement de la coopération régionale et l’intégration continentale constituent des facteurs décisifs pour relancer l’économie soudanaise, soulignant l’importance de l’ouverture de l’économie du pays en vue d’attirer des investissements étrangers. M. Arrouchi a rappelé dans ce sens l’importance de l'interdépendance entre paix, sécurité et développement dans le pays, tout en mettant en garde contre la fragilité de l’économie du pays qui pourrait mettre en cause la situation sécuritaire et peser lourdement sur la stabilité du peuple frère soudanais et l’ensemble du continent.

Le Représentant permanent du Royaume a appelé les pays membres à apporter leur soutien à la conférence des donateurs prévue en avril prochain au Koweit. Le Maroc souligne en outre la grande importance de soutenir le dialogue politique au Soudan dans le respect total de sa souveraineté et son intégrité territoriale, a ajouté M. Arrouchi.

En Septembre dernier, rappelle-t-on, le Conseil de Paix et de Sécurité de l’'Union africaine avait décidé à l’unanimité la levée de la suspension du Soudan de toutes les activités de l’Union, à l’issue d’une réunion sur la situation dans ce pays, présidée par le Maroc.

Cette décision, en vertu de laquelle le Soudan recouvre sa place normale au sein de l’Union africaine et ses instances, a été prise lors d’une réunion à huis clos présidée par l’ambassadeur Représentant permanent du Royaume auprès de l’UA et de la CEA-ONU, Président du CPS pour le mois de septembre.

Dans la même catégorie

voir plus
Twitter Notifications Facebook Language selector Search icon Menu icon Message icon Closing icon YouTube icon Scroll icon Arrow down Map of Morocco icon Map of Africa icon Map of Europe icon world's map icon Navigation Arrow Eye icon Sharing icon Point icon Play icon Pause icon News actuality icon Extend icon Print icon Social network share icon Calendar icon Whatsapp icon Journalist icon Radio icono Television icon Quote icon Location icon world's map icon Pin icon Previous icon Next icon PDF icon Icon to increase the text Icon to decrease the text Google plus icon Decree icon Organigram icon Icon left arrow Instagram