Lancement des travaux de la 159ème session du Conseil de la Ligue des États arabes au niveau des ministres des Affaires étrangères avec la participation du Maroc

Vous êtes ici
  1. Accueil
AL
Les travaux de la 159ème session du Conseil de la Ligue des États arabes au niveau des ministres des Affaires étrangères, ont débuté le 08 mars 2023 au Caire.

Conduite par l'Ambassadeur de SM le Roi en Egypte et Représentant Permanent du Royaume auprès de la Ligue arabe, M. Ahmed Tazi, la délégation marocaine ayant pris part à cette réunion est également composée du directeur du Machrek, du Golfe et des organisations arabes et islamiques au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, M. Fouad Akhrif, et du chef de division des organisations arabes et islamiques audit ministère, M. Abdelali Al-Jahed.

Cette réunion, présidée par l'Égypte, abordera un certain nombre de questions politiques, économiques, sociales, juridiques, financières et administratives.

La question palestinienne figure en tête de l'ordre du jour de la réunion. Une résolution émanant du Conseil des ministres arabes des Affaires étrangères sur "les développements et les violations israéliens dans la ville d'Al-Qods occupée" a salué le rôle du Comité Al-Qods, présidé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ainsi que les efforts déployés par l'Agence Bayt Mal Al-Qods, relevant du Comité.

Les mêmes louanges ont été soulignés dans le communiqué sanctionnant les travaux de la sixième réunion du "Comité ministériel arabe chargé de l'action internationale pour faire face aux politiques et mesures israéliennes illégales dans la ville d'Al-Qods occupée", tenue en marge de la 159e session du Conseil, qui a salué les efforts continus déployés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, pour défendre la Ville Sainte, et les projets menés par l'Agence Bayt Mal Al-Qods Al-Charif, le bras exécutif du Comité Al-Qods, sous la supervision de Sa Majesté le Roi, pour garantir la stabilité des Maqdessis dans leur terre et le soutien de leur résilience.

Le rapport du Secrétaire général de la Ligue arabe, qui a été présenté aux ministres arabes des Affaires étrangères, a accordé une place importante aux efforts déployés par l'Agence Bayt Mal Al-Qods, le bras exécutif du Comité Al-Qods, pour apporter un soutien continu à l'éducation dans la ville d'Al-Qods occupée, rappelant la signature le 11 septembre 2022 d'accords pour appuyer 10 écoles dans la Ville Sainte.

Les ministres arabes des Affaires étrangères ont réitéré l'appel à la pleine mise en œuvre de l'accord politique libyen signé dans la ville marocaine de Skhirat en 2015, et à le considérer comme une base pour trouver un règlement politique en Libye.

Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri, président de cette session, et la ministre libyenne des Affaires étrangères, Najla Mangoush, ont relevé, dans leurs allocutions, l'importance de l'Accord de Skhirat comme référence pour tout règlement politique du conflit en cours dans le pays.

Le Conseil de la Ligue arabe a également salué l'accueil par le Royaume du Maroc de plus de 20.000 étudiants africains pour étudier dans divers instituts et universités marocains, partant de l'intérêt à renforcer les liens et la solidarité arabes avec les pays africains amis.

Dans une résolution relative à la lutte contre le terrorisme, un appel a été lancé pour continuer à bénéficier de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains et de l'Institut Mohammed VI de formation des Imams Morchidines et Morchidates au Royaume du Maroc.

La résolution a également salué l'accueil par le Royaume du Maroc du Bureau Programme des Nations unies pour la lutte contre le terrorisme et la formation en Afrique.

Le Comité ministériel arabe chargé de l'Iran a réitéré, dans un communiqué, sa solidarité avec le Royaume du Maroc face à l'ingérence du régime iranien et de son allié le "Hezbollah" dans les affaires intérieures du Royaume, notamment en ce qui concerne l'armement et l'entraînement par l'Iran d'éléments séparatistes du front "polisario" qui menacent l'intégrité territoriale, la sécurité et la stabilité du Maroc, affirmant que ces pratiques dangereuses et inacceptables s'inscrivent dans la continuité de l'approche déstabilisatrice du régime iranien envers la sécurité et la stabilité régionales.

Le Conseil ministériel arabe s'est félicité de l'accueil par le Royaume du Maroc des assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI), du 9 au 15 octobre 2023 à Marrakech, tout en appelant à soutenir les efforts du Royaume pour réussir cet événement international.

Le Conseil a adressé ses remerciements au Royaume du Maroc pour sa généreuse et louable initiative d'abriter les travaux de la 51-ème session ordinaire de la Commission arabe permanente pour les droits de l'Homme, qui s'est tenue dans la ville de Skhirat en février dernier, et a salué l'initiative du Maroc d'abriter le lancement officiel, au cours du deuxième semestre 2023, du "Plan arabe pour l'éducation dans le domaine des droits de l'Homme", préparé par le Royaume.

Quatre candidatures marocaines à des postes dans des organisations régionales et internationales ont reçu le soutien et l'approbation des ministres arabes des Affaires étrangères.

Il s'agit de la reconduite du Royaume du Maroc en tant que membre du Conseil exécutif de l'Organisation maritime internationale (OMI) pour la période 2024-2025, la renomination de Mohamed Charif au Comité pour la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille pour la période 2024-2027, la candidature de Abderrahman Tlemssani au poste de membre du Comité pour l'élimination de la discrimination raciale pour la période 2024-2027, et la renomination de Abderrazak Raouan en tant que membre de la Commission permanente indépendante des droits de l'Homme (CPIDH) de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) pour la période 2024-2027.

Les ministres arabes des Affaires étrangères se sont félicités également de l'élection du Royaume du Maroc en tant que membre du Conseil exécutif de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) pour la période allant de mai 2023 à mai 2025.

 

Twitter Notifications Facebook Language selector Search icon Menu icon Message icon Closing icon YouTube icon Scroll icon Arrow down Map of Morocco icon Map of Africa icon Map of Europe icon world's map icon Navigation Arrow Eye icon Sharing icon Point icon Play icon Pause icon News actuality icon Extend icon Print icon Social network share icon Calendar icon Whatsapp icon Journalist icon Radio icono Television icon Quote icon Location icon world's map icon Pin icon Previous icon Next icon PDF icon Icon to increase the text Icon to decrease the text Google plus icon Decree icon Organigram icon Icon left arrow Instagram Linkedin icon