La 5ème session de la Haute Commission mixte Maroc-Bahreïn: Les points saillants du Communiqué conjoint

Vous êtes ici
  1. Accueil
MLM
Le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l'Etranger, M. Nasser Bourita et le ministre des Affaires Etrangères du Royaume de Bahreïn, M. Abdullatif bin Rashid Al Zayani, ont co-présidé, le 26 janvier 2023 à Manama, la 5ème session de la Haute Commission mixte Maroc-Bahreïn, qui a été couronnée par l’adoption d’un communiqué conjoint.

La tenue de la 5ème session de la Haute commission mixte intervient dans le sillage de la célébration du 50ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux Royaume.

La session a été l'occasion d'évoquer les relations fraternelles historiques et étroites entre les deux Royaumes et le niveau distingué de la coopération bilatérale dans tous les domaines, sous le Haut Patronage et les Hautes Directives des dirigeants des deux pays, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et son frère Sa Majesté le Roi Hamad Ben Issa Al Khalifa.

Les deux parties ont également examiné les moyens de hisser ces relations, notamment dans les domaines de l'industrie, de l'agriculture, du tourisme, de la santé, de l'éducation, de l'enseignement supérieur, des médias, de la jeunesse, des sports, des transports, de l'aviation et des technologies de l'information et de la communication et ce, afin d'atteindre des objectifs et des intérêts communs.

Le Royaume de Bahreïn a salué les efforts continus déployés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, pour défendre la ville d'Al-Qods, préserver son identité culturelle et son statut de symbole de tolérance et de coexistence entre les différentes religions monothéistes.

Le Bahreïn a également salué, les projets à caractère humanitaire et social mis en œuvre par l'Agence Bayt Mal Al-Qods Al-Charif, le bras exécutif du Comité, au profit des Maqdessis.

Les deux parties ont réitéré leur position constante et de soutien à la cause palestinienne, appelant à la nécessité de parvenir à une solution politique permanente et globale garantissant au peuple palestinien son droit à établir son État indépendant, avec Al-Qods-Est comme capitale, sur la base de la solution à deux États et conformément aux résolutions de la légitimité internationale y afférentes et à l'Initiative de paix arabe.

Le Royaume de Bahreïn a salué le rôle pionnier que joue Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans la consolidation des fondements du développement durable sur le continent africain et dans la consolidation des fondements de la paix, de la sécurité et de la stabilité en Afrique à même de répondre aux aspirations de ses peuples au progrès et au développement.

Manama a également loué les efforts du Royaume du Maroc visant à consacrer le partenariat africain entre les pays et les sous-régions du continent sur des bases et des fondements solides.

Le Royaume de Bahreïn a réitéré son soutien ferme et constant à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc et à la marocanité du Sahara, ainsi qu’aux efforts du Maroc visant à parvenir à une solution politique réaliste à cette question basée sur le compromis et les résolutions du Conseil de sécurité y afférant, sous l’égide du Secrétaire général des Nations unies.

Le Royaume de Bahreïn a affirmé le soutient du plan d’autonomie au Sahara marocain dans le cadre de la souveraineté du Royaume et son intégrité territoriale, en tant que solution conforme au droit international et aux résolutions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale de l’ONU.

Manama a également exprimé son rejet de toute atteinte aux intérêts suprêmes du Royaume du Maroc, à sa souveraineté ou à son intégrité territoriale.

De son côté, le Royaume du Maroc a réitéré sa haute considération à l'égard du Royaume de Bahreïn suite à l'ouverture, en décembre 2020, d'un consulat général dans la ville de Lâayoune, sour Haute instruction du Souverain bahreïni, Sa Majesté le Roi Hamad Ben Issa Al Khalifa, en guise d'affirmation de l'engagement du Bahreïn dans le soutien des droits légitimes du Royaume du Maroc et d'illustration de la profondeur des relations historiques solides entre les deux Royaumes frères.

Dans ce sens, les deux parties ont affirmé la volonté commune et la détermination mutuelle de promouvoir et développer les processus de coopération bilatérale dans l'ensemble des domaines et des secteurs de développement, ainsi que leur volonté constante de consolider les relations de coopération bilatérale dans le domaine politique et diplomatique, la coordination conjointe pour l'échange de soutien au sein des organisations et des instances régionales et internationales, au service des intérêts communs des deux pays et des deux peuples frères.

Elles ont également insisté sur l'importance de développer les relations économiques, commerciales et d'investissement, et d'inviter les hommes d'affaires à investir dans les opportunités et les potentialités offertes dans les deux pays.

Les deux parties ont également souligné la nécessité de développer l'échange des délégations commerciales, mettre en place des salons conjoints dans ce sens et redoubler les efforts en vue de hisser la coopération bilatérale à des niveaux plus globaux et plus larges.

Elles ont également discuté de l'évolution de la situation mondiale, des crises et défis actuels, de leur impact sur la paix et la sécurité internationales et de leurs répercussions économiques sur les pays de la région.

À cet égard, elles ont souligné la nécessité d'une coopération continue et d'une coordination conjointe face à tous les défis mondiaux, et l'importance d'établir des relations internationales sur la base du respect mutuel, de l'adhésion aux règles de bon voisinage, du respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale, et le rejet de l'ingérence étrangère dans les affaires d'autres pays, ainsi que le renforcement des efforts concertés dans la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme, et la prévention de la propagation des armes nucléaires dans la région.

Les deux parties ont passé en revue l'évolution de la situation politique et sécuritaire, les défis et les crises auxquels sont confrontés les pays arabes, et leurs répercussions sur la sécurité et la stabilité dans la région, et ont souligné l'importance de continuer à travailler ensemble afin de renforcer l'action arabe commune pour faire face à tous les défis, ainsi que l'importance de la coordination mutuelle pour soutenir les efforts et les aspirations de la communauté internationale en vue de parvenir à des règlements pacifiques aux crises auxquelles elle fait face, de manière à rétablir la sécurité et la stabilité, préserver l'intégrité territoriale, protéger le potentiel et les acquis des peuples, et assurer la paix, le développement et la prospérité des pays de la région.

Dans la même catégorie

voir plus
Twitter Notifications Facebook Language selector Search icon Menu icon Message icon Closing icon YouTube icon Scroll icon Arrow down Map of Morocco icon Map of Africa icon Map of Europe icon world's map icon Navigation Arrow Eye icon Sharing icon Point icon Play icon Pause icon News actuality icon Extend icon Print icon Social network share icon Calendar icon Whatsapp icon Journalist icon Radio icono Television icon Quote icon Location icon world's map icon Pin icon Previous icon Next icon PDF icon Icon to increase the text Icon to decrease the text Google plus icon Decree icon Organigram icon Icon left arrow Instagram Linkedin icon