COMMUNIQUÉ CONJOINT: M. NASSER BOURITA S'ENTRETIENT AVEC SON HOMOLOGUE CABOVERDIEN

Vous êtes ici
  1. Accueil
COMMUNIQUÉ CONJOINT: M. NASSER BOURITA S'ENTRETIENT AVEC SON HOMOLOGUE CABOVERDIEN
Dans le cadre des relations historiques d’amitié et de fraternité qui unissent le Royaume du Maroc et la République de Cabo Verde et conformément à la volonté des deux pays de renforcer davantage leurs liens de coopération, Son Excellence M. Nasser Bourita, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger du Royaume du Maroc, a eu un entretien, le 08 juin 2022, avec Son Excellence M. Rui Alberto De Figueiredo Soares, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et de l’Intégration Régionale de la République de Cabo Verde et ce, en marge de sa participation à la première Réunion Ministérielle des Etats Africains Atlantiques.

Les deux ministres ont eu des entretiens fructueux au cours desquels ils se sont félicités de l’excellence des liens d’amitié et de solidarité existant entre les deux pays et ont exalté la qualité des sentiments d’estime et de respect qui caractérisent les rapports entre les deux Chefs d’Etat, Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc et Son Excellence M. José Maria Pereira NEVES, Président de la République de Cabo Verde.

Les deux Chefs de la diplomatie se sont félicités du bon déroulement des élections locales, législatives et présidentielles au Cabo Verde, qui ont eu lieu les deux dernières années dans un climat libre, paisible et transparent.

Les deux ministres ont souligné que le Maroc et Cabo Verde partagent une volonté commune de contribuer à la préservation de la paix et la stabilité dans le continent africain.

S’agissant de la question du Sahara, M. Rui Alberto de Figueiredo Soares a :

  •  Rappelé le soutien par Cabo Verde de l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc ;
  • Salué les efforts de l’Organisation des Nations Unies comme cadre exclusif pour parvenir à une solution réaliste, pratique et durable au différend autour du Sahara ;
  • Réaffirmer l’appui de Cabo Verde à l’Initiative du Plan d’Autonomie présentée par le Royaume du Maroc qui constitue la seule et unique solution crédible et réaliste à la résolution de ce différend.

Dans le même sens, il a exprimé l’appui de la République de Cabo Verde à la recherche d’une solution durable qui préserve l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc, sous l’égide exclusive de l’Organisation des Nations Unies et dans le respect de la décision 693 du Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine de juillet 2018.

Le ministre caboverdien a annoncé également l’installation imminente d’une Ambassade résidante de la République de Cabo Verde à Rabat et l’ouverture prochaine d’un Consulat Général à Dakhla.

Se félicitant de cette décision, M. Bourita a remercié la Partie caboverdienne pour son appui à la marocanité du Sahara et rappelé la participation louable de la République de Cabo Verde, au niveau de son Ambassadeur à Dakar, à la Conférence Ministérielle Africaine sur l’appui de l’Union Africaine au Processus Politique des Nations Unies sur le différend régional du Sahara, tenue à Marrakech, le 25 mars 2019.

Par ailleurs, le ministre marocain a souligné que le Royaume du Maroc est disposé à apporter sa contribution aux efforts de développement socio-économique en République de Cabo Verde, notamment dans les secteurs prioritaires tels que l’agriculture, la pêche, le tourisme, l’habitat et construction, la formation professionnelle et les énergies.

Le ministre marocain a également souligné la disponibilité du Royaume du Maroc a contribuer au renforcement de l’intégration de Cabo Verde dans la CEDEAO, tenant compte de ses spécificités en tant que pays insulaire

Le ministre de Cabo Verde a remis à son homologue marocain les suivants lettres de ratification d’accords signés entre le gouvernement de la République de Cabo Verde et le Gouvernement du Royaume du Maroc, ratifies antérieurement par le Maroc :

  • Accord commercial ;
  • Accord sur la pêche maritime ;
  • Accord de coopération en matière de Marine Merchant ;
  • Accord de coopération dans le domaine du tourisme

Les deux ministres ont souligné que le Maroc et Cabo Verde sont animés par la volonté de développer un partenariat économique mutuellement bénéfique. Ils ont appelé à un ambitieux partenariat Public Privé (PPP) entre les deux pays à même de servir de modèle de coopération Sud-Sud dans le Continent.

A cet égard, les deux ministres ont appelé les secteurs privés des deux pays à explorer les opportunités d’échanges économiques et d’investissements. Les deux ministres ont invité les départements concernés des deux pays à mettre en place des comités pour assurer le suivi et la mise en œuvre de ces projets.

Les deux parties ont réaffirmé l’engagement de leurs Chefs d’État et de Gouvernement à travailler ensemble à la recherche d’une paix durable et d’un développement économique sur le continent dans le contexte et la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).

Sur le plan multilatéral, les deux ministres se sont engagés à une meilleure coordination de leurs actions et un soutien mutuel, dans les instances régionales et internationales, pour lutter contre ces fléaux et créer ainsi les conditions favorables à la paix et à la sécurité régionale et internationale et au développement économique du continent africain.

Sur cette base, les deux parties ont convenu à appuyer, de manière concertée et mutuelle, les candidatures marocaines et caboverdiennes au niveau des instances régionales et internationales.

Les deux ministres ont convenu d’instruire leurs Représentants Permanents à New York, Genève et l’Union Africaine afin de coordonner leurs actions et décisions concernant les sujets d’intérêt commun.

Les deux parties ont convenu de tenir, à Praia, dans les meilleurs délais, la deuxième session de la Commission Mixte de Coopération maroco-caboverdienne, à une date qui sera arrêtée d’un commun accord par voie diplomatique.

Twitter Notifications Facebook Language selector Search icon Menu icon Message icon Closing icon YouTube icon Scroll icon Arrow down Map of Morocco icon Map of Africa icon Map of Europe icon world's map icon Navigation Arrow Eye icon Sharing icon Point icon Play icon Pause icon News actuality icon Extend icon Print icon Social network share icon Calendar icon Whatsapp icon Journalist icon Radio icono Television icon Quote icon Location icon world's map icon Pin icon Previous icon Next icon PDF icon Icon to increase the text Icon to decrease the text Google plus icon Decree icon Organigram icon Icon left arrow Instagram Linkedin icon