You are here
  1. Home
Reprise des activités présentielles : Le MAEC met en place des mesures de santé et de sécurité visant à endiguer le risque de contamination au Covid-19
Rabat, (MAEC) - Des mesures de santé et de sécurité ont été mises en place, par les structures de l’Administration centrale du Ministère et les postes diplomatiques et consulaires à l’étranger, afin d’endiguer le risque de contamination au Covid-19 durant la période de reprise des activités présentielles en s’appuyant sur les principes de progressivité, de flexibilité et d’adaptation.

La gestion du risque de contamination dans les différents Services du Ministère repose, en premier lieu, sur une organisation du travail adaptée et efficace, et ce Conformément à la stratégie de contrôle de la pandémie adoptée par les autorités nationales, et en lien avec la circulaire N° 4/2020, du 22 mai 2020, du Ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration .

 Les mesures générales suivantes sont mises en œuvre par l’ensemble des Services, centraux et extérieurs, du Ministère :

La mise en place, sous l’autorité du Ministre, d'un "Comité de Suivi" de la reprise des activités présentielles. Il veillera sur la mise en œuvre et le suivi de l'ensemble des mesures et actions à déployer dans la perspective d'une reprise progressive des activités présentielles du Département. Le Comité veille à une évaluation permanente de l’état de marche du dispositif, à des fins d’impulsion et, le cas échéant, d’ajustement et d’adaptation.

La stricte observation des règles d’hygiène et de protection. Les mesures d’hygiène et de protection s’entendent, notamment, du nettoyage et désinfection des locaux, du port obligatoire des masques, de l’installation de distributeurs de solutions hydroalcooliques au niveau des locaux ; de l’obligation de mesure de températures par des caméras thermiques installées au niveau des accès.

La dématérialisation de l'échange des documents. L’ensemble des structures du Ministère privilégieront l’échange électronique des documents. L’échange de documents sur papier sera réduit aux plus strictes nécessités.

La restriction des réunions présentielles. Les structures du Ministère réduiront au minimum les réunions impliquant la présence physique des participants dans un même endroit. Si elle s'avère nécessaire, une réunion devra observer strictement les règles de sécurité sanitaire, à savoir : la distanciation physique, l’aération du lieu de la réunion, la réduction au maximum de la durée de la réunion et l'établissement des listes de présence avec les noms des participants, leurs adresses et leurs numéros de téléphone.

Le respect des normes et des mesures d’hygiène et de sécurité sanitaire par tout visiteur externe devant se rendre au Ministère.

L’observation par les Missions diplomatiques et Postes consulaires à l’étranger, des normes adoptées par leurs pays d'accueil respectifs, tout en veillant à la stricte mise en œuvre des mesures d’hygiène et de protection sanitaire.

Twitter Notifications Facebook Language selector Search icon Menu icon Message icon Closing icon YouTube icon Scroll icon Arrow down Map of Morocco icon Map of Africa icon Map of Europe icon world's map icon Navigation Arrow Eye icon Sharing icon Point icon Play icon Pause icon News actuality icon Extend icon Print icon Social network share icon Calendar icon Whatsapp icon Journalist icon Radio icono Television icon Quote icon Location icon world's map icon Pin icon Previous icon Next icon PDF icon Icon to increase the text Icon to decrease the text Google plus icon Decree icon Organigram icon Icon left arrow Instagram