Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
     Les Représentations marocaines à l’étranger :
    

Le Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération dispose de plusieurs représentations à l’étranger, en l’occurrence des missions diplomatiques (Ambassades et Missions permanentes) et des postes consulaires.

Les Ambassades, dont le nombre atteint aujourd’hui 91 représentations de par le monde, ont pour missions d’entretenir les relations du Maroc sur le plan diplomatique et politique et de promouvoir les relations économique, culturelle et scientifique avec les pays d’accréditation.

Les Consulats Généraux, au nombre de 53 plus une antenne, ont, pour leur part, pour mission d’assurer la protection des intérêts du Maroc ainsi que ceux des Marocains résidant à l'étranger, et de fournir des prestations consulaires, notamment, la CNIE, les passeports, les livrets de l’état civil, les actes adoulaires, ainsi que les visas et documents appropriés au profit des personnes désirant se rendre au Maroc. Par ailleurs, les Consulats Généraux œuvrent, dans le cadre de leurs circonscriptions consulaires respectives, pour le renforcement et la promotion des relations économiques et commerciales du Royaume.

Les Missions permanentes, quant à elles, jouent le rôle d’interlocuteur du Maroc auprès  des organisations internationales. Il s’agit des missions auprès des Nations Unies à New York, de l’Office des Nations Unies et des autres Organisations Internationales à Genève, de l’UNESCO à Paris et de l’Union Européenne à Bruxelles.

Pour toute information supplémentaire sur les représentations du Royaume du Maroc, veuillez consulter la liste en haut de page.