M. Nasser Bourita s'entretient avec son homologue kazakh

Vous êtes ici
  1. Accueil
M. Nasser Bourita s'entretient avec son homologue kazakh
Le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, M. Nasser Bourita, a eu un entretien téléphonique, le 30 avril 2021, avec le Vice-premier ministre, ministre des Affaires Etrangères du Kazakhstan, M. Mukhtar Tleuberdi.

Au cours de cet entretien, les deux ministres se sont félicités de l’excellence des relations entre les deux pays, insistant sur l’importance de les hisser au niveau des aspirations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, et du Président Kassym Jomart Tokaïev.

Les deux ministres se sont réjouis de la décision de la‎ République du Kazakhstan d’ouvrir une Ambassade Résidente à Rabat et la nomination du premier Ambassadeur kazakh Résident au Maroc, ce qui donnera incontestablement une nouvelle impulsion à la ‎dynamique de coopération entre les deux pays dans différents domaines.

Soulignant l’existence d’un large potentiel pour le développement des liens économiques et culturels entre les deux pays, les deux ministres ont convenu de l’organisation de consultations politiques au niveau des ministres des Affaires Etrangères, dès que la situation sanitaire le permettrait. M. Tleuberdi a, à cet égard, répondu favorablement à l’invitation de M. Bourita d’effectuer une visite de travail au Maroc.

MM. Bourita et Tleuberdi ont aussi échangé sur les possibilités de coopération dans la lutte contre la Covid-19 et de partage d’expériences concernant les différentes mesures engagées par les deux pays en matière de relance post-pandémie. Dans ce cadre, M. Bourita a félicité son homologue pour le lancement du vaccin kazakh (QazVac).

S'agissant de la question nationale, M. Bourita a fait part de l’appréciation du Maroc pour la position claire, positive et constructive du Kazakhstan et son soutien permanent à l’intégrité territoriale du Maroc.

Le ministre kazakh a remercié par la même occasion le Maroc pour son adhésion en mars 2021 à l'Organisation Islamique pour la Sécurité Alimentaire, créée sous l'égide de l'OCI, à l'initiative du Kazakhstan qui abrite son siège.

MM. Bourita et Tleuberdi ont également convenu de renforcer leur coordination au sein des instances multilatérales et fora internationaux.

 

Twitter Notifications Facebook Language selector Search icon Menu icon Message icon Closing icon YouTube icon Scroll icon Arrow down Map of Morocco icon Map of Africa icon Map of Europe icon world's map icon Navigation Arrow Eye icon Sharing icon Point icon Play icon Pause icon News actuality icon Extend icon Print icon Social network share icon Calendar icon Whatsapp icon Journalist icon Radio icono Television icon Quote icon Location icon world's map icon Pin icon Previous icon Next icon PDF icon Icon to increase the text Icon to decrease the text Google plus icon Decree icon Organigram icon Icon left arrow Instagram