M. Nasser Bourita reçoit son homologue singapourien

Vous êtes ici
  1. Accueil
M. Nasser Bourita reçoit son homologue singapourien
Le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l'Etranger, M. Nasser Bourita, a reçu, lundi 04 juillet 2022, le ministre singapourien des Affaires Etrangères, M. Vivian Balakrishnan.

Lors d'un point de presse conjoint avec le ministre singapourien des Affaires Etrangères, M. Bourita a qualifié d’importante et historique la visite effectuée au Royaume par son homologue singapourien, puisqu’il s’agit de la première visite au Maroc d’un ministre des affaires étrangères de Singapour depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.

Cette visite entend impulser une forte dynamique aux relations bilatérales, fondées sur des bases solides d’amitié et de dialogue permanent, ainsi que sur de fortes relations historiques, a-t-il ajouté, faisant savoir que M. Balakrishnan a remis, lors de cette rencontre, une invitation adressée par la Présidente de la République de Singapour, Mme Halimah Yacob, à SM le Roi Mohammed VI pour effectuer une visite à ce pays ami.

Par ailleurs, les deux ministres se sont mis d’accord sur un certain nombre de mécanismes pour promouvoir les relations bilatérales dans les prochaines années, dont les conventions signées autour de la coopération dans le domaine du climat, la convention de coopération entre les deux pays dans un cadre tripartite incluant le continent africain, ainsi que plusieurs conventions prêtes pour signature et qui portent sur les domaines de la protection des investissements, l’aviation civile et la coopération dans le secteur touristique, a précisé M. Bourita.

Ces conventions sont de nature à enrichir le cadre légal des relations entre les deux pays, a-t-il souligné, notant que la rencontre a offert aussi l’occasion de discuter de plusieurs questions régionales et internationales.

Le Maroc et Singapour partagent les mêmes orientations basées sur le respect du droit international et de l’action multipartite et commune dans le but de faire face aux grands défis, a relevé le ministre.

“Le Maroc et Singapour ont la même conviction que des problématiques comme la lutte contre le terrorisme, les changements climatiques et l’immigration, entre autres, ne peuvent être résolues par un seul pays, mais requièrent une coopération internationale, une action commune et une coordination entre les Etats”, a-t-il déclaré.

“Nous sommes donc convaincus de la nécessité d’agir ensemble sur les plans international et multipartite, afin de faire avancer une nouvelle approche de ces questions, partant certes de nos contextes régionaux et nationaux respectifs, mais en partageant la même orientation et la même vision face à ces défis”, a poursuivi M. Bourita.

Le Maroc voit en Singapour une porte d’entrée vers l’Asie, et ce dans le cadre de la volonté de SM le Roi de diversifier les partenariats du Royaume, a-t-il affirmé, mettant l’accent sur les relations développées qu'entretient le Maroc avec ce pays.

Dans l’autre sens, le Maroc se positionne comme une porte d’entrée pour Singapour vers le continent africain et le Monde arabe, a-t-il dit. “C’est dans le cadre de cette complémentarité et cette coordination que nous pouvons renforcer la coopération bilatérale”, a estimé le ministre.

Il a aussi formulé l’espoir de réaliser des visites sectorielles de ministres marocains à Singapour et vice-versa, dans le but de renforcer la coopération bilatérale dans l’ensemble des secteurs disposant d’un fort potentiel de coopération.

M. Bourita a souligné que les deux pays aspirent à mettre en place un forum de l’investissement avant la fin de l’année en cours, précisant que cette initiative permettra aux partenaires économiques de bénéficier des opportunités offertes pour renforcer la coopération bilatérale.

A cet égard, M. Bourita a mis en exergue l’importante présence des investissements singapouriens sur le Continent africain, à l’instar des investissements marocains, relevant la nécessité de favoriser une coopération mutuelle pour contribuer à l'essor et au développement du Continent et de saisir les opportunités de coopération économique avec les autres pays, notamment ceux d'Afrique de l'Ouest et d’Afrique centrale.

Le ministre a, en outre, affirmé que le Maroc et Singapour partagent la même vision en matière d’ouverture économique et de promotion de l’entrepreneuriat et des investissements.

De son côté, le chef de la diplomatie singapourienne a salué les efforts sérieux et crédibles déployés par le Maroc, dans le cadre de son plan d’autonomie, pour la résolution du conflit autour du Sahara marocain et la garantie de la paix et de la sécurité dans la région.

"Nous adhérons aux principes des Nations Unies et des résolutions onusiennes" concernant le dossier du Sahara, notamment la résolution 2602, a-t-il affirmé, saluant, dans ce cadre, les efforts de l’Envoyé Personnel du Secrétaire Général de l’ONU pour le Sahara, M. Staffan de Mistura.

Dans ce sens, le ministre singapourien a appelé toutes les parties concernées à œuvrer pour le maintien de la paix, en toute transparence afin de mettre un terme à ce conflit qui n'a que trop duré.

Par ailleurs, M. Balakrishnan a souligné que le Royaume représente un modèle de tolérance, de vivre-ensemble, d'ouverture et de respect des minorités religieuses, estimant qu’il s’agit de valeurs "spéciales et précieuses".

En effet, le Maroc adresse un message fort au reste du monde en matière de tolérance et de respect, a affirmé M. Balakrishnan, faisant part de son admiration pour le leadership du Royaume sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

A l'issue de cette visite qui s'inscrit dans le cadre du 25ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques maroco-singapouriennes, les deux ministres ont signé un mémorandum d’entente relatif à la coopération sous l’article 6 de l’Accord de Paris, ainsi qu’une lettre d’intention entre les ministères des Affaires Etrangères des deux pays.

A travers ce mémorandum d’entente, les deux parties ont exprimé leur intention de collaborer dans le domaine crédit-carbone dans le cadre de l’Article 6, paragraphe 2, de l’Accord de Paris, et de promouvoir le développement durable et l’intégrité environnementale.

La coopération entre le Maroc et Singapour, en vertu de ce mémorandum, inclura, entre autres, l’échange d’informations, de savoirs, des meilleures pratiques et expériences en crédit-carbone tels que les cadres réglementaires nationaux et les politiques de gestion et de développement des activités et ressources d’atténuation des gaz à effet de serre.

En ce qui concerne la lettre d’intention, les deux ministres ont exprimé leur volonté de promouvoir la coopération entre leurs pays dans le domaine du renforcement des capacités et de l’assistance technique.

Ils ont également fait part de leur intention de poursuivre les discussions dans la perspective de conclure un mémorandum d'entente afin de fournir des services techniques dans les domaines convenus d’un commun accord au profit des pays africains.


Twitter Notifications Facebook Language selector Search icon Menu icon Message icon Closing icon YouTube icon Scroll icon Arrow down Map of Morocco icon Map of Africa icon Map of Europe icon world's map icon Navigation Arrow Eye icon Sharing icon Point icon Play icon Pause icon News actuality icon Extend icon Print icon Social network share icon Calendar icon Whatsapp icon Journalist icon Radio icono Television icon Quote icon Location icon world's map icon Pin icon Previous icon Next icon PDF icon Icon to increase the text Icon to decrease the text Google plus icon Decree icon Organigram icon Icon left arrow Instagram Linkedin icon