Réunion extraordinaire des ministres arabes des AE - M. Bourita: "Le Maroc réitère son engagement à maintenir la question palestinienne au même rang que la cause nationale du Maroc"

Vous êtes ici
  1. Accueil
اجتماع وزراء الخارجية العرب - السيد بوريطة: "المغرب يؤكد التزامه بالحفاظ على مكانة القضية الفلسطينية في مرتبة قضيته الوطنية"
Le Ministre des Affaires Etrangères de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l'Etranger, M. Nasser Bourita, a pris part, lundi 08 février par visioconférence, à la réunion extraordinaire du Conseil de la Ligue Arabe organisée à l'initiative de la Jordanie et de l'Egypte.

A l'ordre du jour de cette rencontre : "le renforcement de la solidarité et de l'action arabe communes, et la mise en valeur des constantes de la cause palestinienne".

Dans un discours prononcé à cette occasion, M. Bourita a émis le souhait que cette réunion constitue un nouveau départ pour une action arabe commune, conformément à la Vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, qui appelle à rétablir le processus décisionnel arabe et passer du discours à l'action, à l'innovation et à la prise d'initiatives. Cette nouvelle dynamique, loin des égoïsmes patriotiques étriqués et dans le plein respect de l'intégrité territoriale et de la souveraineté nationale des pays arabes, serait à même d'influer sur le cours des événements, et répondre aux aspirations communes à la paix, la sécurité, la stabilité et le développement.

S'agissant de la question palestinienne, M. Bourita a rappelé l'engagement exprimé par Sa Majesté le Roi dans son récent message à son frère, Son Excellence le Président Mahmoud Abbas Abou Mazen, de maintenir cette question au même rang que la cause nationale du Maroc, tandis que le Royaume poursuit son engagement constructif en vue d'instaurer une paix juste et durable au Moyen-Orient.

M. Bourita a réaffirmé la position ferme et claire du Royaume du Maroc sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, Président du Comité Al-Qods, en faveur de la cause palestinienne et son adhésion à un règlement pacifique basé sur la solution des deux États : l'État de Palestine et l'État d'Israël vivant côte à côte dans la paix et la sécurité.

M. Bourita a souligné que Sa Majesté le Roi n'a eu de cesse d'insister sur la nécessité de préserver le statut spécial de la ville d’Al-Qods Acharif, de respecter la liberté de pratiquer les rites religieux pour les adeptes des trois religions monothéistes, ainsi que le cachet musulman d’Al-Qods Acharif et de la mosquée Al-Aqsa, et de défendre l'identité historique de cette ville en tant que terre de coexistence entre les religions monothéistes.

M. le ministre a estimé par ailleurs que l’action diplomatique et politique parallèlement aux négociations israélo-palestiniennes demeurent le moyen le plus efficace au service de la cause palestinienne.

M. Bourita a conclu son propos en faisant savoir que le Royaume du Maroc espère que cette rencontre constituera une opportunité pour un élan prometteur vers une gestion rationnelle de l'action arabe commune rompant avec les pratiques du passé et les calculs étriqués.

Dans la même catégorie

voir plus
Twitter Notifications Facebook Language selector Search icon Menu icon Message icon Closing icon YouTube icon Scroll icon Arrow down Map of Morocco icon Map of Africa icon Map of Europe icon world's map icon Navigation Arrow Eye icon Sharing icon Point icon Play icon Pause icon News actuality icon Extend icon Print icon Social network share icon Calendar icon Whatsapp icon Journalist icon Radio icono Television icon Quote icon Location icon world's map icon Pin icon Previous icon Next icon PDF icon Icon to increase the text Icon to decrease the text Google plus icon Decree icon Organigram icon Icon left arrow Instagram