M. Robert Dussey: Le Togo exprime son soutien total à la souveraineté du Maroc

Vous êtes ici
  1. Accueil
M. Robert Dussey: Le Togo exprime son “soutien total” à la souveraineté du Maroc
Lomé – La République du Togo a exprimé son soutien total à la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud.

“Notre position au Togo est que: il est très important pour nous de dire à tout le monde que votre souveraineté sur la région du Sahara est totale”, a souligné le ministre togolais des Affaires étrangères, M. Robert Dussey, dans une déclaration rendue publique suite à sa participation à la Conférence ministérielle de Soutien à l’Initiative d’Autonomie sous la Souveraineté du Maroc.

“Nous devons vous soutenir. Nous devons montrer à tout le monde que votre position est la même que la nôtre”, a ajouté le ministre togolais, exprimant, au nom du Président, M. Faure Gnassingbé, sa “profonde gratitude” au Maroc et aux États-Unis pour l’invitation à la Conférence.

Le chef de la diplomatie togolaise a rappelé à cette occasion que son pays a pris connaissance de la décision historique des Etats-Unis d’Amérique reconnaissant la pleine souveraineté du Maroc sur son Sahara.

“Nous avons dit au Togo enfin. Enfin, parce que maintenant, nous pouvons parler de paix et de sécurité dans votre pays et dans votre région”, a-t-il poursuivi.

“Nous devons donc montrer à tout le monde, dès maintenant, que votre décision et celle de l’administration américaine sont bonnes pour notre continent, l’Afrique, pour nous et pour le Royaume du Maroc”, a conclu le ministre togolais des affaires étrangères.

La Conférence ministérielle tenue virtuellement vendredi, a vu la participation d’une quarantaine de pays.

Co-présidée par le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, M. Nasser Bourita, et le secrétaire d’Etat adjoint US en charge des questions du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord, M. David Schenker, cette conférence a été l’occasion pour la majorité des pays participant d’exprimer leur fort appui à l’Initiative marocaine d’autonomie comme seule base pour une solution juste et durable au conflit régional du Sahara.

Les participants se sont engagés à continuer à plaider en faveur d’une solution se basant uniquement sur l’Initiative marocaine d’Autonomie pour la résolution du conflit du Sahara.

Twitter Notifications Facebook Language selector Search icon Menu icon Message icon Closing icon YouTube icon Scroll icon Arrow down Map of Morocco icon Map of Africa icon Map of Europe icon world's map icon Navigation Arrow Eye icon Sharing icon Point icon Play icon Pause icon News actuality icon Extend icon Print icon Social network share icon Calendar icon Whatsapp icon Journalist icon Radio icono Television icon Quote icon Location icon world's map icon Pin icon Previous icon Next icon PDF icon Icon to increase the text Icon to decrease the text Google plus icon Decree icon Organigram icon Icon left arrow Instagram