M. Nasser Bourita s'entretient avec son homologue brésilien

Vous êtes ici
  1. Accueil
Pic
Le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, M. Nasser Bourita, a eu un entretien téléphonique, le 12 juillet 2021, avec le ministre des Relations Extérieures de la République Fédérative du Brésil, M. Carlos Alberto Franco França.

Lors de cet entretien, les deux ministres ont réaffirmé leur volonté de poursuivre la dynamique de coopération bilatérale, afin de mettre en place un Partenariat Stratégique multidimensionnel reposant sur un dialogue politique approfondi et une ambitieuse coopération économique, conformément aux Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste.

A cette occasion, M. Bourita a félicité M. França suite à l’élection du Brésil en tant que membre non-permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU pour la période 2022-2023, ce qui "atteste de la confiance, de la crédibilité et de la notoriété dont a toujours joui le Brésil auprès de la communauté internationale".

S’agissant de la question du Sahara marocain, M. França a exprimé " les félicitations du Brésil au Royaume du Maroc pour ses efforts sérieux et crédibles" et a réitéré l’appui de son pays "au processus onusien pour parvenir à une solution juste, réaliste et pragmatique à ce différend régional".

Les deux ministres ont également échangé sur plusieurs questions régionales et internationales d’intérêt commun et se sont accordés à poursuivre la concertation sur plusieurs dossiers, notamment l'Atlantique Sud qui recèle d'un potentiel stratégique avéré pour les deux pays ainsi que les perspectives d'expansion des échanges entre le Maroc et le Marché commun du sud (MERCOSUR).

Le ministère brésilien a exprimé son "engagement à approfondir le dialogue et à renforcer le partenariat stratégique avec le Maroc, un pays qui s'est imposé, au niveau international, comme un acteur pertinent pour la promotion de la paix, de la sécurité et de la tolérance religieuse".

Il s’est, par ailleurs, félicité des "positions équilibrées du Royaume qui ont contribué à la construction du consensus et à la résolution pacifique des conflits et des crises".

De même, les échanges entre les deux ministres ont porté "sur l'expansion et la diversification du partenariat économique", en faisant observer que le Brésil et le Maroc maintiennent un commerce bilatéral "important" et des flux d'investissements mutuellement bénéfiques.

"En 2020, les échanges bilatéraux s'élevaient à 1,78 milliard de dollars", précise le ministère brésilien, rappelant la signature en 2019 de l'Accord de Coopération et de Facilitation des Investissements (ACFI) entre les deux pays.

Le Maroc est le troisième marché le plus important pour les produits agricoles brésiliens en Afrique et en Afrique du Nord et constitue une destination importante pour les exportations industrielles brésiliennes.

Dans la même catégorie

voir plus
Twitter Notifications Facebook Language selector Search icon Menu icon Message icon Closing icon YouTube icon Scroll icon Arrow down Map of Morocco icon Map of Africa icon Map of Europe icon world's map icon Navigation Arrow Eye icon Sharing icon Point icon Play icon Pause icon News actuality icon Extend icon Print icon Social network share icon Calendar icon Whatsapp icon Journalist icon Radio icono Television icon Quote icon Location icon world's map icon Pin icon Previous icon Next icon PDF icon Icon to increase the text Icon to decrease the text Google plus icon Decree icon Organigram icon Icon left arrow Instagram