M. Nasser Bourita s’entretient avec son homologue maltais

Vous êtes ici
  1. Accueil
M. Nasser Bourita s’entretient avec son homologue maltais
Le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l'Etranger, M. Nasser Bourita, a reçu, le 22 février, le ministre des Affaires Etrangères et Européennes de Malte, M. Evarist Bartolo.

Lors d'un point de presse à l'issue de leur entretien, M. Bourita a souligné que la visite au Maroc du chef de la diplomatie maltaise intervient dans le cadre de la dynamique positive que connaissent les relations bilatérales ces dernières années, saluant la solidité des relations liant les deux pays, unis par un voisinage euro-méditerranéen commun et des relations fortes entre le Maroc et l'Union Européenne qui doivent confronter des défis communs en Méditerranée.

Le ministre a également fait part de la convergence des points de vue entre le Maroc et Malte sur divers sujets d'actualité internationale.

Par ailleurs, les deux pays se sont accordés sur la création d'un mécanisme commun pour booster leur coopération économique et renforcer leurs relations consulaires, se félicitant de l'ouverture imminente d'un consulat maltais à caractère économique à Casablanca.

Le chef de la diplomatie maltaise, M. Evarist Bartolo a, pour sa part, indiqué que le Maroc et la République de Malte entretiennent des liens depuis près de cinquante ans, soulignant la nécessité de développer davantage les relations économiques entre les deux pays.

Concernant le dossier libyen, M. Bartolo a rappelé que Rabat adopte une diplomatie discrète qui considère que les Libyens eux-mêmes doivent résoudre leur situation, indiquant dans ce sens, que son pays reconnait le rôle important joué par le Maroc dans la région méditerranéenne et en Afrique.

"Nous aimerions que l'Europe comprenne mieux qu'il ne peut y avoir de sécurité et de paix en Europe s'il n'y a pas de sécurité et de paix en Afrique. L'avenir des deux continents est lié et quelle que soit l'importance que nous accordons aux autres régions du monde, le voisin immédiat de l'Europe est l'Afrique", a-t-il relevé.

Le Royaume du Maroc et la République de Malte ont également exprimé, à cette occasion, leur détermination à travailler ensemble dans le cadre de l'Union pour la Méditerranée (UpM) pour donner un nouvel élan au développement économique.

S’agissant de la question nationale, la République de Malte a salué les efforts déployés par le Royaume du Maroc, dans le cadre du processus onusien, afin de parvenir à une solution mutuellement acceptable au différend régional autour du Sahara marocain.

Sur le plan multilatéral, M. Bartolo a exprimé ses remerciements au Maroc pour son soutien à la candidature de Malte au sein du Conseil de Sécurité de l'ONU pour la période 2023-2024, affirmant par la même occasion que son pays sera une voix pour la médiation, la négociation et la paix.

Dans la même catégorie

voir plus
Twitter Notifications Facebook Language selector Search icon Menu icon Message icon Closing icon YouTube icon Scroll icon Arrow down Map of Morocco icon Map of Africa icon Map of Europe icon world's map icon Navigation Arrow Eye icon Sharing icon Point icon Play icon Pause icon News actuality icon Extend icon Print icon Social network share icon Calendar icon Whatsapp icon Journalist icon Radio icono Television icon Quote icon Location icon world's map icon Pin icon Previous icon Next icon PDF icon Icon to increase the text Icon to decrease the text Google plus icon Decree icon Organigram icon Icon left arrow Instagram Linkedin icon