M. Nasser Bourita s’entretient avec son homologue béninois

Vous êtes ici
  1. Accueil
M. Nasser Bourita s’entretient avec son homologue béninois
Dans le cadre du renforcement continu des relations stratégiques maroco-béninoises, le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l'Etranger, M. Nasser Bourita, s'est entretenu, ce 06 mai 2021, par visioconférence, avec le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération de la République du Bénin, M. Aurélien Agbenonci.

Les deux responsables ont souligné l’exemplarité des relations bilatérales Maroc-Bénin, sous les Hautes directives des deux Chefs d’Etat, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Son Excellence le Président Patrice Talon, et leur souhait de consolider leur partenariat stratégique pour faire des relations entre les deux pays, un modèle de coopération interafricaine, fondé sur les valeurs de solidarité, d’échange et de partage.

A cet égard, M. Agbenonci a salué la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assite, pour une coopération interafricaine solidaire et concrète. 

Les deux ministres se sont félicités des résultats des élections présidentielles qui se sont déroulées au Bénin le 11 avril 2021, dans le calme et la transparence et qui ont consacré la victoire du Président Talon, pour un mandat de cinq ans.

Les deux parties ont souligné l’importance de développer la coopération économique tout en appelant les communautés d’affaires respectives à s’impliquer davantage et à saisir les opportunités qui s’offrent aux deux pays dans la période post-Covid.

Ainsi, M. Bourita et M. Agbenonci se sont accordés à renforcer davantage leur partenariat dans les domaines de la formation, l’investissement, les énergies renouvelables, la pêche maritime et la transformation des produits de la mer, le tourisme, les affaires islamiques, la protection civile, la coopération portuaire, le transport aéroportuaire et la justice.  

M. Bourita et M. Agbenonci ont convenu de tenir, à Cotonou, une fois que la situation sanitaire mondiale le permettrait, la prochaine session de la Commission Mixte de Coopération maroco-béninoise.

S’agissant de la question du Sahara marocain, le ministre béninois a réitéré l’appui de son pays au rôle joué par les Nations Unies en tant que cadre exclusif et consensuel pour atteindre une solution durable à ce différend régional, conformément aux dispositions de la résolution 693 adoptée par les Chefs d’Etat de l’Union Africaine.

A ce titre, Rabat et Cotonou ont insisté sur l’importance de renforcer la communication et la coordination stratégiques dans les différentes plateformes multilatérales, telles que l'Union Africaine et les Nations Unies.

Les deux ministres se sont réjouis de la parfaite convergence de leurs points de vue sur les différentes questions régionales et internationales d’intérêt commun et ont convenu d’appuyer les candidatures marocaines et béninoises au niveau des instances régionales et internationales.

Twitter Notifications Facebook Language selector Search icon Menu icon Message icon Closing icon YouTube icon Scroll icon Arrow down Map of Morocco icon Map of Africa icon Map of Europe icon world's map icon Navigation Arrow Eye icon Sharing icon Point icon Play icon Pause icon News actuality icon Extend icon Print icon Social network share icon Calendar icon Whatsapp icon Journalist icon Radio icono Television icon Quote icon Location icon world's map icon Pin icon Previous icon Next icon PDF icon Icon to increase the text Icon to decrease the text Google plus icon Decree icon Organigram icon Icon left arrow Instagram Linkedin icon