Les positions des séparatistes concernant le Rallye Africa Eco Race: des gesticulations et des délires pathétiques (M. Bourita)

Vous êtes ici
  1. Accueil
Le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita
Les positions affichées par les séparatistes concernant le passage du rallye Africa Eco Race à travers le Sahara marocain sont de "simples gesticulations, délires et déclarations pathétiques", a affirmé, vendredi à Dakhla, le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, M. Nasser Bourita.

Ces positions reflètent "le niveau auquel se sont abaissées ces personnes", a-t-il indiqué lors d’un point de presse conjoint avec son homologue guinéen, M. Mamadi Touré, à l'occasion de l'inauguration par la République de Guinée, de son Consulat général à Dakhla.

Pour M. Bourita, le problème auquel fait face le processus politique des Nations Unies sur le différend régional autour du Sahara marocain "réside aujourd’hui dans l’absence d’un partenaire crédible en vue de parvenir à une solution définitive dans le cadre de la souveraineté marocaine".

Le Ministre a également qualifié de "comportements de voyous", les positions et les comportements affichés par les séparatistes au sujet du Rallye Africa Eco Race, ajoutant que ce n’est pas avec "des voyous" et leurs commanditaires que le Maroc parviendra à une solution à la question du Sahara.

M.Bourita a en outre formulé le vœu que les événements entourant le passage du Rallye Africa Eco Race "servent de leçon" pour les séparatistes, soulignant, à cet égard, que la communauté internationale a besoin de "protagonistes crédibles".

Les déclarations des séparatistes restent une simple "tempête dans un verre d’eau", a-t-il tenu à souligner, rappelant, dans ce sens, les positions claires exprimées à ce sujet par le Conseil de sécurité de l’ONU, qui a exigé le retrait des séparatistes de la zone de Guergarat.

M.Bourita a également rappelé les récentes déclarations du porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, qui a exigé le "maintien de la circulation civile et commerciale régulière" et a appelé à "s’abstenir de toute action susceptible de modifier le statu quo de la zone tampon".

Dans la même catégorie

voir plus
Twitter Notifications Facebook Language selector Search icon Menu icon Message icon Closing icon YouTube icon Scroll icon Arrow down Map of Morocco icon Map of Africa icon Map of Europe icon world's map icon Navigation Arrow Eye icon Sharing icon Point icon Play icon Pause icon News actuality icon Extend icon Print icon Social network share icon Calendar icon Whatsapp icon Journalist icon Radio icono Television icon Quote icon Location icon world's map icon Pin icon Previous icon Next icon PDF icon Icon to increase the text Icon to decrease the text Google plus icon Decree icon Organigram icon Icon left arrow Instagram Linkedin icon