Communiqué Conjoint : M. Nasser Bourita s’entretient avec son homologue yéménite

Vous êtes ici
  1. Accueil
اليمني
Le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l'Etranger, M. Nasser Bourita, a eu, le 12 mai 2022, des entretiens avec le ministre yéménite des Affaires Etrangères et des Expatriés, M. Ahmed Awad BinMubarak, tenus en marge de la réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech à Marrakech, consacrés aux relations entre les deux pays frères et les moyens de les consolider davantage.

M. Bourita a réitéré le soutien du Maroc au Conseil de direction présidentiel, présidé par Rachad Al-Alimi, exprimant l’espoir qu’il puisse mener ses missions dans les meilleures conditions, en vue de parachever cette phase de transition, à même de garantir l’intégrité territoriale du Yémen et sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire. Il a également indiqué que la fin de la crise au Yémen doit passer par une solution politique, conformément aux résolutions internationales y afférentes, à leur tête la résolution du Conseil de sécurité n° 2216, l’initiative du Golfe et ses mécanismes d'exécution, ainsi que les conclusions du dialogue national.

De son côté, le chef de la diplomatie yéménite a exprimé la considération et la gratitude de son pays envers les positions du Royaume du Maroc, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, soutenant la légalité au Yémen et l'intégrité territoriale du pays. Il a également salué l'initiative de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de faire don d'un million de dollars à titre de contribution du Royaume du Maroc aux efforts de solidarité internationale, à l’occasion de la tenue, le 1er mars 2021, de la réunion de haut niveau sur le Plan d'intervention humanitaire au Yémen.

M. BinMubarak s’est, en outre, félicité du rôle du Royaume du Maroc dans le renforcement des capacités des compétences yéménites dans divers domaines, et l’attention accordée aux étudiants yéménites pour faciliter leur accès aux universités marocaines et au logement universitaire, réitérant les remerciements de son pays à la décision du Maroc d'augmenter les quotas de subventions accordées aux étudiants yéménites.

S’agissant de la question du Sahara, le ministre yéménite a affirmé le soutien total du Yémen à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc et à la marocanité du Sahara, considérant que le règlement de ce différend régional ne peut se faire que dans le cadre de la souveraineté du Royaume du Maroc et de son intégrité nationale et territoriale.

Les deux parties ont abordé l'annonce de la trêve, qui a été menée sous les auspices des Nations Unies, pour arrêter les opérations militaires, ouvrir l'aéroport international de Sanaa et lever le siège des Houthis sur la ville de Taëz, louant les grandes concessions accordées par le gouvernement yéménite à cet égard, face aux violations continues des Houthis qui sapent les efforts de consolidation de la trêve et exacerbent la crise humanitaire.

A cet égard, les deux parties ont condamné le rejet par les milices houthies de tous les appels à la paix, leur obstination à prendre pour cible les civils et les infrastructures, déchirant le tissu social, propageant l'idéologie extrémiste et menaçant la navigation internationale, ainsi que la perpétuation de leurs attaques contre les civils et les biens de caractère civil en Arabie Saoudite et aux Émirats Arabes Unis, avec des missiles balistiques et des drones.

Les deux parties ont exprimé leur profonde préoccupation face à la grave menace posée par le réservoir de pétrole de « Safir », soulignant la nécessité de permettre aux équipes de maintenance d'accéder sans entrave au pétrolier pour éviter une catastrophe environnementale potentielle.

Les deux ministres sont convenus de renforcer la coordination et la concertation sur diverses questions bilatérales et régionales, réitérant leur volonté d'enrichir le cadre juridique, notamment avec la signature prochaine d’un mémorandum d’entente dans le domaine des consultations politiques entre les deux pays, lors d’une visite officielle du ministre yéménite des Affaires Etrangères dont la date serait fixée par voie diplomatique.

Twitter Notifications Facebook Language selector Search icon Menu icon Message icon Closing icon YouTube icon Scroll icon Arrow down Map of Morocco icon Map of Africa icon Map of Europe icon world's map icon Navigation Arrow Eye icon Sharing icon Point icon Play icon Pause icon News actuality icon Extend icon Print icon Social network share icon Calendar icon Whatsapp icon Journalist icon Radio icono Television icon Quote icon Location icon world's map icon Pin icon Previous icon Next icon PDF icon Icon to increase the text Icon to decrease the text Google plus icon Decree icon Organigram icon Icon left arrow Instagram Linkedin icon