Communiqué Conjoint : M. Nasser Bourita s’entretient avec son homologue bahreïni

Vous êtes ici
  1. Accueil
MLM
Le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, M. Nasser Bourita, s'est entretenu, ce mardi 10 mai à Marrakech, avec le ministre bahreïni des Affaires Etrangères, M. Abdullatif bin Rashid Al Zayani, et ce, en marge de la réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech.

Les deux ministres ont exprimé leur fierté des relations de coopération et de solidarité continues entre les deux pays frères, à la faveur de la Haute sollicitude de SM le Roi Mohammed VI et de Son frère SM le Roi Hamad ben Aissa Al khalifa qui veillent à poursuivre leur développement et à les hisser à des niveaux supérieurs.

Cette rencontre a été l’occasion pour M. Bourita de réaffirmer la position constante du Royaume du Maroc, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, soutenant le Royaume de Bahreïn face à toute ingérence dans ses affaires internes et à toute tentative visant à porter atteinte à sa sécurité, sa stabilité et à son unité nationale.

Le ministre bahreïni a souligné que l’appui de son pays à la marocanité du Sahara a été couronnée par l’ouverture d’un Consulat Général du Royaume de Bahreïn le 14 décembre 2020 à Laâyoune au Sahara marocain, sur décision de SM le Roi Hamad Ben Issa Al Khalifa, que Dieu le préserve.

Cette position soutenant la marocanité du Sahara s’inscrit dans le cadre de l’ONU et des autres organisations et fora internationaux et régionaux.

M. Bourita et M. Al Zayani ont exprimé leur profonde satisfaction de l’échange de soutien entre les deux Royaumes concernant leurs candidatures à des postes et à l’adhésion à des organisations internationales et régionales, mettant l’accent sur l’importance de poursuivre sur cette voie afin de garantir une présence forte et agissante des deux pays frères au sein de ces organisations, et servir aussi bien leurs intérêts nationaux que ceux de la région arabe dans son ensemble.

Ils ont également passé en revue la situation des relations bilatérales et les moyens de les développer en vue de les hisser à des niveaux supérieurs, conformément à la vision éclairée et aux Hautes Orientations des Souverains des deux pays.

Dans ce sens, les deux parties ont insisté sur l’importance de la tenue, au cours de cette année, de la 5ème session de la Haute Commission Mixte Maroc-Bahreïn, sous le signe de la transition vers une coopération qualitative, impliquant les institutions gouvernementales et d'investissements, priorisant  des secteurs stratégiques et des projets à fort impact sur le processus de développement qui auront une incidence directe sur le progrès et la prospérité dans les deux pays frères.

A cet égard, les deux ministres ont fait part de leur satisfaction du niveau des préparatifs continus pour la tenue de la 5ème session de la Haute Commission Mixte, avec l’élaboration de 11 accords de coopération portant sur des secteurs vitaux, tels que le pétrole, le gaz, les énergies renouvelables, les investissements, les assurances sociales, ouvrant ainsi la voie aux institutions gouvernementales et d'investissements pour contribuer au renforcement des relations bilatérales.

Par ailleurs, les deux ministres ont souligné la nécessité d’activer la commission mixte des affaires consulaires par la tenue de sa première réunion afin de contribuer à l'établissement d'un diagnostic objectif de l'état actuel des lieux pour l’élaboration d’une vision globale d’une coopération consulaire et sociale ouverte et intégrée, prenant en considération la préservation et le renforcement des liens sociaux et humains entre les deux peuples frères et garantissant les conditions idoines pour permettre aux citoyens de contribuer au développement des deux pays.

Les deux ministres ont mis l’accent sur la nécessité de mettre en oeuvre le mémorandum d’entente, signé le 27 février 2018, entre l'Académie Marocaine des Etudes Diplomatiques et l'Académie Mohammed bin Mubarak Al Khalifa pour les études diplomatiques, à travers l’application de ses dispositions notamment en ce qui concerne l’échange de visites et la participation aux sessions de formation, aux stages et aux ateliers organisés par les deux institutions.

M. Bourita et M. Al Zayani ont insisté sur l’importance de poursuivre l’application des dispositions de "l’échange des lettres" portant approbation par le Bahreïn, en date du 27 avril 2004, de la demande du Royaume du Maroc d'exemption de visa d’entrée au Royaume de Bahreïn pour les passeports diplomatiques, spéciaux et de service.

Les deux parties ont passé en revue les situations politique et sécuritaire dans la région arabe, insistant sur l’importance de l’action arabe commune dans le renforcement des capacités des pays arabes, la préservation de la sécurité et la stabilité et la réalisation du développement durable. Ils ont aussi exprimé leur satisfaction quant à la convergence de vues concernant différentes questions, ainsi que les défis auxquels fait face la région du Moyen-Orient.

M. Bourita et M. Al Zayani ont mis l’accent sur la centralité de la cause palestinienne pour la Oumma arabe. Il a aussi souligné que cette question est prioritaire dans la politique étrangère des deux pays, partant en cela des Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI et de Son frère SM le Roi Hamad Ben Issa Al Khalifa, que Dieu Les préserve, et le ferme attachement des deux Souverains au droit légitime du peuple palestinien d’établir son Etat indépendant sur la base des frontières du 4 juin 1967 avec Al Qods Est pour capitale, conformément à la solution à deux Etats, objet du consensus international et tel que prévu dans les résolutions internationales y afférentes.

M. Al Zayani, a tenu à saluer, à cette occasion, le rôle prépondérant de SM le Roi Mohammed VI, Président du comité Al-Qods, dans la défense de la ville sainte, la préservation de son identité et le soutien de la résistance des maqdessis, ainsi que l’intense action menée sur le terrain par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif.

En conclusion, les deux ministres se sont félicités de la régularité des consultations entre le Royaume du Maroc et le Royaume de Bahreïn et ont souligné leur volonté d'intensifier la coordination conjointe entre les deux pays dans le cadre des mécanismes existants ou des fora internationaux.

Dans la même catégorie

voir plus
Twitter Notifications Facebook Language selector Search icon Menu icon Message icon Closing icon YouTube icon Scroll icon Arrow down Map of Morocco icon Map of Africa icon Map of Europe icon world's map icon Navigation Arrow Eye icon Sharing icon Point icon Play icon Pause icon News actuality icon Extend icon Print icon Social network share icon Calendar icon Whatsapp icon Journalist icon Radio icono Television icon Quote icon Location icon world's map icon Pin icon Previous icon Next icon PDF icon Icon to increase the text Icon to decrease the text Google plus icon Decree icon Organigram icon Icon left arrow Instagram Linkedin icon