Rapatriement. Les opérations de rapatriement se poursuivent d’arrache-pied pour rapatrier nos concitoyens

Vous êtes ici
  1. Accueil
Rapatriement. Les opérations se poursuivent d’arrache-pied pour rapatrier nos concitoyens
Rabat, (MAEC) – Dans le cadre des opérations de rapatriement lancées tout récemment, 2000 ressortissants marocains ont pu rentrer au Maroc à bord de vols spécialement dédiés et opérés par la Royal Air Maroc (RAM).

Ainsi, et jusqu’à aujourd’hui, ces opérations se poursuivent d’arrache-pied, avec l’arrivée ce mardi 17 juin, à l'aéroport de Tétouan Saniat R'mel à bord de trois avions, de 313 Marocains rapatriés de Turquie.

Les bénéficiaires de cette opération répondent à des critères humanitaires, à l’instar des personnes rapatriées d’Algérie et d’Espagne dans le cadre des opérations de rapatriement effectuées au cours de ces deux dernières semaines.

En raison de la pandémie du Covid-19, tous nos concitoyens rapatriés seront soumis au test de dépistage au nouveau coronavirus et demeureront confinés, pour une période de neuf jours, afin de s’assurer de leur état de santé avant de rejoindre leurs familles.

Se déroulant dans le droit fil de la stratégie globale mise en place au Maroc conformément aux Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, toutes ces opérations interviennent dans la foulée du discours du Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, M. Nasser Bourita, le 9 juin 2020, devant la Chambre des conseillers annonçant la poursuite des opérations de rapatriement.

M. le Ministre avait affirmé à cette occasion que « le rapatriement ne nécessite pas uniquement la mobilisation des avions et des bateaux et l’obtention des autorisations de survol, mais de réunir tous les moyens pour que ce retour ait lieu dans les meilleures conditions sanitaires pour les intéressés, leurs familles et leur entourage ».

Ainsi, et dans le cadre du respect des mesures de distanciation sociale, les avions ont opéré à deux tiers de leur capacité, de même que les bus transportant les bénéficiaires, suivant le même protocole sanitaire.

Dans la même catégorie

voir plus
Twitter Notifications Facebook Language selector Search icon Menu icon Message icon Closing icon YouTube icon Scroll icon Arrow down Map of Morocco icon Map of Africa icon Map of Europe icon world's map icon Navigation Arrow Eye icon Sharing icon Point icon Play icon Pause icon News actuality icon Extend icon Print icon Social network share icon Calendar icon Whatsapp icon Journalist icon Radio icono Television icon Quote icon Location icon world's map icon Pin icon Previous icon Next icon PDF icon Icon to increase the text Icon to decrease the text Google plus icon Decree icon Organigram icon Icon left arrow Instagram