M. Nasser Bourita reçoit le Président de la Chambre des Représentants libyenne

Vous êtes ici
  1. Accueil
السيد ناصر بوريطة يستقبل رئيس مجلس النواب الليبي
Le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, M. Nasser Bourita, a reçu, ce 2 septembre 2021, le Président de la Chambre des Représentants libyenne, M. Aguila Saleh.

Lors d’un point de presse conjoint à l’issue de leurs entretiens, M. Bourita a insisté sur la nécessité du respect des échéances électorales sur lesquelles les Libyens et la société civile se sont accordées, déclarant que les élections sont une condition nécessaire et fondamentale pour rétablir la stabilité en Libye.

La Libye traverse une étape décisive de son processus politique et l'organisation des élections, le 23 décembre prochain, est la seule voie de sortie de crise, note M. Bourita, tout en souligant que cette crise ne sera pas résolue par les conférences ou par les interventions extérieures, mais par les Libyens qui prendront part à l’exercice démocratique des élections, organisées conformément au calendrier fixé antérieurement.

Le ministre a mis en avant l'impérative implication de toutes les institutions libyennes qui doivent endosser leurs responsabilités dans la préparation et la réussite de ces échéances, affirmant que la Chambre des Représentants libyenne est un acteur principal dans ce processus, au vu de son rôle législatif et des prérogatives énoncés par la Déclaration constitutionnelle et les accords conclus entre les parties libyennes.

Relevant la nécessité de capitaliser sur les acquis et les références juridiques pour organiser ces échéances électorales, M. Bourita a insisté qu'il "faut créer les conditions favorisant un minimum de garanties car l'attente de conditions idéales pour tenir ces élections pourrait s'éterniser".

De son côté, le Président de la Chambre des Représentants libyenne s’est félicité du grand intérêt de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du rôle important que joue le Maroc dans le processus de résolution de la crise en Libye.

Il a indiqué que cette résolution ne peut s'opérer qu'à travers l'organisation des élections dans les délais impartis et l'élection d'un Président qui fera en sorte de mener la réconciliation nationale et l’unification des institutions libyennes à bon port.

M. Aguila Saleh a assuré que la Chambre des Représentants libyenne "a fait le nécessaire pour préparer ces élections à travers l'élaboration de lois régissant l'élection de ses membres et du Chef de l'Etat, en n'écartant aucune des parties", poursuivant que toutes les bases constitutionnelles et juridiques sont fin prêtes pour faire aboutir ces élections.

Il a, dans ce sens, souligné l'importance que revêt le soutien de la communauté internationale et des pays arabes frères en vue de la tenue des élections libyennes, car "l'issue de la crise, l'unification des institutions et la réalisation de la réconciliation nationale ne sauront être atteintes que via l'élection d'un président de tous les Libyens par la voie des urnes et dans les délais prédéterminés".

Twitter Notifications Facebook Language selector Search icon Menu icon Message icon Closing icon YouTube icon Scroll icon Arrow down Map of Morocco icon Map of Africa icon Map of Europe icon world's map icon Navigation Arrow Eye icon Sharing icon Point icon Play icon Pause icon News actuality icon Extend icon Print icon Social network share icon Calendar icon Whatsapp icon Journalist icon Radio icono Television icon Quote icon Location icon world's map icon Pin icon Previous icon Next icon PDF icon Icon to increase the text Icon to decrease the text Google plus icon Decree icon Organigram icon Icon left arrow Instagram