M. Nasser Bourita appelle à renforcer les cadres de coopération au niveau régional et international pour faire face à la Covid-19

Vous êtes ici
  1. Accueil
M. Nasser Bourita
Rabat - Le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l'Etranger, M. Nasser Bourita, a appelé aujourd’hui, lors de la 44ème réunion ministérielle annuelle des États membres du G77 et la Chine, présidée par le Guyana, à renforcer les cadres de coopération au niveau régional et international.

Dans une allocution prononcée par visioconférence à l'occasion de cette réunion, M. Bourita a affirmé que la crise du Coronavirus, qui a plongé le monde dans une profonde récession économique, représente un réel défi pour ce groupe de pays en développement.

«L’impact de la crise de la Covid-19 varie d’un pays à un autre en fonction de son niveau de développement» a souligné le ministre, rappelant que les pays en développement devaient faire face à des vulnérabilités existantes.

Mettant l’accent sur la faiblesse des cadres de coopération au niveau régional et international, révélée par la pandémie, M. Bourita a affirmé le besoin d’une approche multilatérale pour avancer ensemble vers la manière la plus rapide et la plus sûre d’endiguer la pandémie.

A cette occasion, M. Bourita a rappelé le dynamisme de la coopération Sud-Sud face à cette pandémie dans la mesure où plusieurs pays ont collaboré pour pallier les besoins en matériel médical et en équipements mais aussi pour échanger leurs compétences, expertises et ressources.

«Sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, le Maroc a promu une approche basée sur la solidarité, le co-développement et la responsabilité partagée» a indiqué le ministre.

Il a ajouté dans ce sens que le Maroc n’a jamais cessé de mettre en place des initiatives au niveau régional et inter-régional à travers la coopération Sud-Sud et triangulaire malgré les défis que présente cette pandémie. L’initiative de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, d’envoyer des aides médicales aux pays africains frères pour combattre le Coronavirus est la parfaite expression de cette approche.

M. Bourita a conclu son allocution en appelant à une prise de conscience collective pour renforcer la coopération et déployer les synergies, invitant à faire de ce Groupe des 77 et la Chine «le cadre idéal pour cette initiative louable».

 

Twitter Notifications Facebook Language selector Search icon Menu icon Message icon Closing icon YouTube icon Scroll icon Arrow down Map of Morocco icon Map of Africa icon Map of Europe icon world's map icon Navigation Arrow Eye icon Sharing icon Point icon Play icon Pause icon News actuality icon Extend icon Print icon Social network share icon Calendar icon Whatsapp icon Journalist icon Radio icono Television icon Quote icon Location icon world's map icon Pin icon Previous icon Next icon PDF icon Icon to increase the text Icon to decrease the text Google plus icon Decree icon Organigram icon Icon left arrow Instagram