M. Bourita salue la position "constructive" du Liberia

Vous êtes ici
  1. Accueil
السيد بوريطة ينوه بموقف ليبيريا الإيجابي والبناء حول قضية الصحراء المغربية
Rabat, (MAEC) - Le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l'Etranger, M. Nasser Bourita, a salué, lundi à Rabat, la position “positive et constructive” du Liberia vis-à-vis de la question du Sahara marocain.

Le Liberia a activement soutenu la légalité internationale et les droits légitimes du Royaume du Maroc sur cette partie de son territoire, en particulier au niveau des Nations Unies, a souligné M. Bourita qui s'exprimait lors d'un point de presse conjoint avec son homologue libérien, Dee-Maxwell Saah Kemayah, à l'issue de leur entretien.

Par ailleurs, M. Bourita a indiqué que la première visite de M. Saah Kemayah au Maroc s'inscrit dans le cadre des relations distinguées entre les deux pays, soulignant que ces rapports ont connu des d'évolutions positives durant les dernières années, comme en témoignent la tenue de la Commission Mixte en 2019, l'ouverture du consulat libérien à Dakhla en mars et la signature d'une série d'accords.

A cet égard, Monsieur le Ministre a relevé que trois accords ont été signés lundi entre les deux pays dans les domaines de l'agriculture, de la santé et de l'enseignement supérieur, notant que ces accords s'ajoutent à neuf autres accords signés lors de la réunion de la Commission Mixte.

M. Bourita a, en outre, indiqué qu'il s'est mis d'accord avec son homologue libérien pour développer davantage les relations bilatérales, notamment à travers une mission pour la coopération sectorielle qui se rendra prochainement à Monrovia, ajoutant qu'il a été convenu également de préparer la prochaine session de la Commission mixte.

La qualité des échanges entre le Maroc et le Liberia reflète l'excellence des relations bilatérales, a encore indiqué le ministre, soulignant que la coopération entre les deux pays s'inscrit dans le cadre d'une feuille de route aux contours bien définis.

Le Maroc envisage d’approfondir cette relation d’exception dans le cadre du programme de relance "Liberia Vision 2030", relevant que le Royaume s'emploiera à faciliter l'obtention des visas pour les citoyens libériens et à participer à la mise à niveau des installations électriques de base au Liberia.

M. Bourita a, de même, appelé à étoffer le cadre juridique de la coopération bilatérale entre les deux parties, en particulier dans les domaines de l'aménagement hydro-agricole, de l'eau potable, des infrastructures, de l'énergie et de la pêche marine.

Dans la même catégorie

voir plus
Twitter Notifications Facebook Language selector Search icon Menu icon Message icon Closing icon YouTube icon Scroll icon Arrow down Map of Morocco icon Map of Africa icon Map of Europe icon world's map icon Navigation Arrow Eye icon Sharing icon Point icon Play icon Pause icon News actuality icon Extend icon Print icon Social network share icon Calendar icon Whatsapp icon Journalist icon Radio icono Television icon Quote icon Location icon world's map icon Pin icon Previous icon Next icon PDF icon Icon to increase the text Icon to decrease the text Google plus icon Decree icon Organigram icon Icon left arrow Instagram