Le Roi Felipe VI d'Espagne souligne l'"énorme potentiel" de coopération avec le Maroc

Vous êtes ici
  1. Accueil
Le Roi Felipe VI d'Espagne souligne l'"énorme potentiel" de coopération avec le Maroc
Le Roi Felipe VI d'Espagne a souligné, mercredi à Madrid, l'excellence de la relation d'amitié avec le Maroc et l'"énorme potentiel" de coopération bilatérale.

"La visite d'Etat que nous avons effectuée en février 2019 au Maroc a été un nouveau témoignage de l'amitié traditionnelle qui unit nos deux pays et de l'énorme potentiel de coopération bilatérale", a affirmé le Souverain espagnol dans son discours lors de la réception des membres du corps diplomatique accrédité à Madrid, dont l'ambassadeur de Sa Majesté le Roi en Espagne, Mme Karima Benyaich.

Le Roi Felipe VI a, par ailleurs, présenté les grandes lignes de la politique étrangère du nouveau gouvernement de coalition, qui vise à promouvoir une Espagne "moderne", "démocratique " et "solidaire", avec une économie ouverte et une société tolérante, notant que la région du Maghreb constitue, de part sa proximité et la communion d'intérêts, une dimension essentielle de l'action étrangère du pays ibérique.

Le Souverain a, en outre, réitéré la volonté de l'Espagne de promouvoir ses relations de coopération avec plusieurs pays de la région du Maghreb et de renforcer sa présence sur les marchés asiatiques, faisant part de l'engagement de son pays en faveur de la paix et de la sécurité internationale, et de l'Afrique en tant que "continent du futur".

Dans le domaine de la migration, le Roi Felipe VI a souligné la nécessité de mettre en oeuvre une "véritable politique européenne de migration et d'asile", qui allie dialogue et collaboration avec les pays d'origine et de transit des migrants, et de renforcer la "coopération au développement" et la lutte contre les mafias.

L'Espagne, a poursuivi le Roi Felipe VI, donnera la priorité à "la diplomatie préventive, à la médiation et à la diplomatie humanitaire", relevant que les droits de l'homme constituent l'élément déterminant de l'action étrangère de l'actuelle législature.

Le Roi Felipe VI d'Espagne et la reine Letizia ont effectué, les 13 et 14 février 2019, une visite d'Etat au Maroc, à l'invitation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Cette visite a donné un coup d’accélérateur à la dynamique des relations étroites et multidimensionnelles entre les deux pays voisins.

Dans la même catégorie

voir plus
Twitter Notifications Facebook Language selector Search icon Menu icon Message icon Closing icon YouTube icon Scroll icon Arrow down Map of Morocco icon Map of Africa icon Map of Europe icon world's map icon Navigation Arrow Eye icon Sharing icon Point icon Play icon Pause icon News actuality icon Extend icon Print icon Social network share icon Calendar icon Whatsapp icon Journalist icon Radio icono Television icon Quote icon Location icon world's map icon Pin icon Previous icon Next icon PDF icon Icon to increase the text Icon to decrease the text Google plus icon Decree icon Organigram icon Icon left arrow Instagram