Fête du Trône . M. Aboudrar met en avant l'excellence des relations maroco-britanniques

Vous êtes ici
  1. Accueil
maroc - UK
Londres,(MAEC)- L'Ambassadeur du Maroc au Royaume Uni, Abdeslam Aboudrar, a mis en avant, jeudi à Londres, l'excellence des relations maroco-britanniques.

Dans une vidéo réalisée par l'Ambassade à l'occasion de la célébration du 21e anniversaire de l'accession de Sa Majesté le Roi au Trône de Ses Glorieux Ancêtres, M. Aboudrar a indiqué que la célébration de cette fête nationale est "une occasion de souligner la stabilité, le dynamisme et la voie de progrès et de développement que le Maroc a emprunté sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI".

Saluant les différentes initiatives et projets importants réalisés par le Maroc, M. Aboudrar a rappelé la mise en place d'une commission spéciale pour la révision du modèle de développement dans le Royaume.

M.L'Ambassadeur a par ailleurs mis en exergue les efforts déployés par le Maroc afin de lutter contre la pandémie de coronavirus, notant que le Royaume "a été internationalement félicité pour sa réponse rapide et sa gestion exemplaire de la crise sanitaire, grâce au leadership du Souverain et à la mobilisation des institutions et du peuple marocains".

Revenant sur les actions principales ayant marqué les échanges entre le Royaume Uni et le Maroc, M.l'Ambassadeur a rappellé que le début de cette année a été marqué par la poursuite du dialogue stratégique Maroc-Grande Bretagne, entamé il y a deux ans à Londres.

Tenue cette année à Rabat, la nouvelle session de ce dialogue s'est soldée par la création d'un groupe de travail conjoint dédié à l'investissement ainsi qu'une commission de l'enseignement supérieur dans le but de renforcer la coopération universitaire entre les étudiants et les chercheurs marocains et britanniques et de veiller sur la mise en œuvre de projets communs dans le domaine de la recherche scientifique, a-t-il fait savoir.

"En tant que partenaires engagés sur les questions de sécurité, le Maroc et le Royaume Uni ont également échangé de nombreuses visites de haut niveau afin de raffermir davantage leurs relations bilatérales et se préparer à l'ère post-Brexit", a relevé M. Aboudrar, notant que les deux partenaires de longue date ont conclu en octobre dernier un accord d'association destiné à garantir la continuité des relations bilatérales et les échanges commerciaux entre les deux Royaumes après le Brexit.

Aussi, en marge du Sommet de l'investissement Royaume-Uni-Afrique, où le Maroc était représenté par une délégation de haut niveau composée de membres du gouvernement et des représentants des entreprises, la capitale britannique a abrité le Dialogue des Affaires Maroc-Royaume Uni qui a réuni plus de 340 entreprises marocaines et britanniques, a fait observer M.l'Ambassadeur, relevant que ces deux événements marquants ont pour but de "renforcer le rôle pivot que le Maroc joue en tant que porte d'entrée en Afrique".

"En plus du commerce, la sécurité et l'éducation, la culture occupe également une place importante dans les échanges maroco-britanniques", a précisé le diplomate, notant qu'en janvier, l'ambassade du Maroc à Londres a organisé les "Moroccan Cultural Days", une manifestation marquée par des activités intense sous le thème : "Maroc, terre de tolérance et de diversité culturelle".

Le Maroc a également organisé, quelques mois avant la crise sanitaire, le premier Sommet Marocain du Tourisme à Londres qui a connu la participation de 50 acteurs du secteur du tourisme britannique.

Dans la même catégorie

voir plus
Twitter Notifications Facebook Language selector Search icon Menu icon Message icon Closing icon YouTube icon Scroll icon Arrow down Map of Morocco icon Map of Africa icon Map of Europe icon world's map icon Navigation Arrow Eye icon Sharing icon Point icon Play icon Pause icon News actuality icon Extend icon Print icon Social network share icon Calendar icon Whatsapp icon Journalist icon Radio icono Television icon Quote icon Location icon world's map icon Pin icon Previous icon Next icon PDF icon Icon to increase the text Icon to decrease the text Google plus icon Decree icon Organigram icon Icon left arrow Instagram