Fête du Trône. L’Ambassade du Maroc à Mexico célèbre la fête du Trône

Vous êtes ici
  1. Accueil
Maroc-Mexique
Mexico, (MAEC), L'ambassade du Maroc au Mexique a célébré le 21è anniversaire de l'accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône en conviant les représentants des autorités mexicaines et une pléiade de personnalités du monde des affaires, artistique, académique et de la communauté juive marocaine à une véritable immersion virtuelle au cœur du Maroc millénaire.

Lors d'une visioconférence, confinement oblige, les intervenants ont exprimé à Sa Majesté le Roi, Que Dieu L’Assiste, et au peuple marocain leurs félicitations, saluant l'excellence des relations de coopération unissant le Maroc et le Mexique.

Dans la plus pure tradition marocaine, l'Ambassadeur du Maroc à Mexico, Abdelfattah Lebbar, s’est fait, le temps d’une capsule vidéo, l'hôte d'une célébration virtuelle où il a souligné que la glorieuse fête du Trône, qui revêt une signification profonde et illustre le lien de fidélité indéfectible entre le Trône et le peuple, constitue l’occasion de souligner la signification importante de valeurs comme la solidarité, la cohésion, l'unité, soutien, la coopération et l'amitié.

Cet anniversaire, souligne le diplomate, est l'occasion de commémorer l'unité et la fusion naturelle entre un peuple et son Roi, pour plus de 12 siècles d'histoire d'un Etat-nation profondément déterminé à continuer de progresser entre traditions et modernité, avec des réformes inlassables et de profondes réalisations dans tous les domaines.

C’est aussi le moment de célébrer la connexion du Maroc avec son environnement régional et international, et de consacrer les profonds liens d'amitié et de coopération unissant le Maroc et le Mexique, a-t-il dit.

Après avoir mis en exergue les relations solides entre les deux pays, en tant qu'acteurs clés aux plans régional et international, M. Lebbar a souligné que le Maroc et le Mexique partagent de nombreux points communs, non seulement de par leur position géostratégique et leur culture aux multiples facettes, mais aussi leur contribution permanente à la stabilité et à la sécurité aux plans régional et international.

Le Maroc a la ferme volonté et le ferme engagement de continuer à consolider ses relations multilatérales avec le Mexique, en tant que priorité de l'action extérieure déployée en Amérique latine et dans les Caraïbes, pour les hisser au niveau d'un partenariat stratégique, a-t-il relevé.

Pour le diplomate marocain, la coopération économique constitue une locomotive importante qui ouvre plusieurs possibilités de renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays, d'où le rôle des opérateurs économiques pour identifier le potentiel d'investissement et d’échange d’expériences.

De son côté, le vice-ministre mexicain des Affaires étrangères, Julián Ventura Valero, a exprimé, au nom du président de la République du Mexique, du gouvernement et du peuple mexicain, ses sincères félicitations et ses vœux de longue vie et de bonne santé à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste.

Mettant en avant les opportunités de coopération entre les deux pays dans des domaines comme le développement social, l'agriculture, l'industrie automobile, la gestion de l'eau, le libre-échange, les énergies renouvelables, le changement climatique et la migration, le responsable mexicain a affirmé que son pays est disposé à explorer de nouvelles pistes de coopération avec le Royaume et à mettre à profit la position géographique des deux pays pour bâtir un partenariat stratégique constructif, englobant tous les domaines de coopération.

Les autres intervenant, dont le vice-ministre du Tourisme, Humberto Hernández Haddad, la présidente de la Commission des affaires étrangères Asie-Pacifique-Afrique au Sénat, Cora Cecilia Pinedo, la présidente de l'Union interparlementaire, Gabriela Cuevas Barron, la présidente du Groupe d'amitié parlementaire Maroc-Mexique, Carmen Bautista Pelaez, ont été unanimes à souligner que si les échanges bilatéraux sont en amélioration constante, elles restent en deçà des potentialités des deux pays.

Pour eux, la coopération économique entre le Maroc et la deuxième économie d'Amérique latine devrait passer à la vitesse supérieure, notant que le Maroc est le partenaire idéal pour devenir un point d'entrée pour les produits mexicains en Afrique de l'Ouest, région où les entreprises marocaines ont acquis une expérience importante.

L'avenir des relations entre le Maroc et les pays d'Amérique centrale s'annonce prometteur pour une coopération sud-sud mutuellement bénéfique pour deux régions, qui font face à des défis communs, mais qui sont toutes les deux animées d’une volonté de hisser leurs liens de coopération à des niveaux supérieurs, ont-ils relevé.

Pour accompagner cette dynamique diplomatique, une plus grande coopération culturelle, universitaire et économique est nécessaire, pour une meilleure connaissance de nos pays, ont-ils plaidé.

Cette cérémonie virtuelle a été marquée par la projection d'un film documentaire sur les projets structurants réalisés par le Maroc sous le règne de Sa Majesté le Roi, et la contribution du Royaume à la lutte contre la propagation de l'épidémie du coronavirus en Afrique et l’adaptation de son industrie.

Dans la même catégorie

voir plus
Twitter Notifications Facebook Language selector Search icon Menu icon Message icon Closing icon YouTube icon Scroll icon Arrow down Map of Morocco icon Map of Africa icon Map of Europe icon world's map icon Navigation Arrow Eye icon Sharing icon Point icon Play icon Pause icon News actuality icon Extend icon Print icon Social network share icon Calendar icon Whatsapp icon Journalist icon Radio icono Television icon Quote icon Location icon world's map icon Pin icon Previous icon Next icon PDF icon Icon to increase the text Icon to decrease the text Google plus icon Decree icon Organigram icon Icon left arrow Instagram