Election du Royaume du Maroc au Comité des Droits des Personnes Handicapées

Vous êtes ici
  1. Accueil
Election du Royaume du Maroc au Comité des Droits des Personnes Handicapées
Le Maroc a été élu, ce lundi 30 novembre 2020, en la personne de Mme Soumia Amrani, membre du Comité des Droits des Personnes handicapées (CDPH/CRPD). L’élection a eu lieu à New York, à l’occasion de la 13ème Réunion des Etats Parties à la Convention sur les Droits des Personnes en situation de handicap.

La candidature de Mme Amrani, qui a joui d'une intense mobilisation diplomatique, a recueilli le soutien de 103 pays.

Mme Soumia Amrani est une figure connue et reconnue par son travail et son engagement au sein de plusieurs associations et institutions nationales et internationales de défense des droits des personnes en situation de handicap. Présidente-fondatrice du Collectif Autisme Maroc, Mme Amrani a également occupé le poste de membre du Conseil National des Droits de l’Homme et de vice-présidente du Collectif pour la promotion des droits des personnes en situation de handicap.

27 autres candidats étaient en lice pour les 9 postes vacants au sein du CDPH, qui est un organe composé d’experts indépendants qui veillent à la bonne application par les Etats Parties de la Convention, adoptée le 13 décembre 2006, dans le but de "promouvoir, protéger et assurer la pleine et égale jouissance de tous les droits de l’homme et de toutes les libertés fondamentales par les personnes handicapées et de promouvoir le respect de leur dignité intrinsèque".

Le succès de la candidature marocaine est une reconnaissance des efforts soutenus et des avancées indéniables du Royaume, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans le domaine de la promotion des droits de l'Homme. Cette élection vient également refléter la crédibilité du Maroc dans sa promotion, sa protection et son respect des droits des personnes handicapées, dans le cadre de la Haute Sollicitude dont le Souverain, que Dieu L’assiste, a toujours entouré les personnes en situation de handicap.

Cette nouvelle élection du Royaume aux organes des droits de l’Homme est une énième reconnaissance de la part de la communauté internationale, et vient conforter la stratégie du Royaume visant une meilleure représentation marocaine au sein des organisations internationales et des organes des Nations Unies.

Twitter Notifications Facebook Language selector Search icon Menu icon Message icon Closing icon YouTube icon Scroll icon Arrow down Map of Morocco icon Map of Africa icon Map of Europe icon world's map icon Navigation Arrow Eye icon Sharing icon Point icon Play icon Pause icon News actuality icon Extend icon Print icon Social network share icon Calendar icon Whatsapp icon Journalist icon Radio icono Television icon Quote icon Location icon world's map icon Pin icon Previous icon Next icon PDF icon Icon to increase the text Icon to decrease the text Google plus icon Decree icon Organigram icon Icon left arrow Instagram Linkedin icon