Déclaration Conjointe: Visioconférence entre M. Nasser Bourita et le ministre des Relations Extérieures de la République Dominicaine, M. Roberto Álvarez

Vous êtes ici
  1. Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger
  2. Page 404
  3. Déclaration Conjointe: Visioconférence entre M. Nasser Bourita et le ministre des Relations Extérieures de la République Dominicaine, M. Roberto Álvarez
République Dominicaine
Le Gouvernement du Royaume du Maroc et le Gouvernement de la République dominicaine dénommés, ci-après, « les deux Parties » ;
Le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l'Etranger du Royaume du Maroc, M. Nasser Bourita, et le Ministre des Affaires Etrangères de la République Dominicaine, M. Roberto Alvarez, ont eu une réunion bilatérale virtuelle le 18 octobre 2021.

Cette réunion fait suite à la dernière réunion tenue entre les deux parties en juin 2019, à Saint-Domingue, et s'inscrit dans le cadre d'une volonté commune de poursuivre un dialogue politique continu pour continuer à renforcer les relations bilatérales et à donner un nouvel élan à la coopération dans divers domaines d'intérêt commun.

Les deux parties ont souligné les nombreuses réalisations importantes ayant marqué plus de 60 ans de relations diplomatiques, célébrées conjointement le 15 décembre 2020.

Au cours de la réunion, les Ministres ont passé en revue les principaux aspects de la coopération bilatérale et ont discuté des questions régionales et internationales.

Les Ministres ont exprimé, une fois encore, leur grande satisfaction quant aux excellentes relations existant entre le Royaume du Maroc et la République Dominicaine, fondées sur des liens forts d'amitié, de fraternité, de solidarité et de coopération, ainsi que sur des valeurs et des intérêts partagés, renforcés par la Visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en République Dominicaine en 2004, et ont exprimé ce qui suit:

Ils ont passé en revue les principaux aspects de la coopération bilatérale et ont discuté des questions régionales et internationales :

  1. Les Ministres ont souligné l'importance du renforcement des relations économiques et commerciales entre les deux pays et se sont engagés à poursuivre leurs efforts pour développer les flux commerciaux bilatéraux et promouvoir les investissements, soulignant le potentiel de croissance existant.
  2. Les Ministres ont convenu de convoquer, dans les meilleurs délais possibles, la 1ère réunion du Groupe de travail mixte pour le renforcement du commerce, des investissements et de la chaîne de production, afin d’accroitre les opportunités commerciales et d'explorer le potentiel de diversification des liens commerciaux et d'investissement entre les deux pays.
  3. Les Ministres se sont félicités de l'Accord conclu en juin 2019 entre le Royaume du Maroc et la République Dominicaine portant sur l'exemption réciproque de visa touristique et d'affaires pour les ressortissants des deux pays, entré en vigueur le 14 juillet 2021.
  4. Les deux Parties se sont engagées à promouvoir et à diversifier leur coopération dans le cadre du développement d'une coopération Sud-Sud fructueuse et mutuellement bénéfique ; le Maroc constituant un pont naturel entre l'Amérique Latine et le monde Arabe-Afrique et la République Dominicaine une porte d'entrée et une plateforme vers l'Amérique Latine et les Caraïbes.
  5. Le Gouvernement du Royaume du Maroc a exprimé son soutien aux réformes politiques et institutionnelles menées par le Gouvernement de la République Dominicaine en vue de renforcer les systèmes démocratiques, la croissance économique et le bien-être durable de son peuple.
  6. Dans ce contexte, les deux Parties se sont engagés à se soutenir mutuellement pour le renforcement et la consolidation des institutions, à travers un échange d'expériences et de bonnes pratiques.
  7. La République Dominicaine a félicité le Royaume du Maroc pour les conditions démocratiques excellentes dans lesquelles se sont déroulées les dernières élections générales, régionales et locales en septembre 2021, ainsi que la forte participation enregistrée au niveau national, et plus particulièrement dans les provinces du Sud du pays.
  8. Concernant la question du Sahara Marocain, la République Dominicaine a réaffirmé son respect à l'intégrité territoriale du Royaume du Maroc et sa souveraineté nationale et appuie les efforts du Maroc dans la recherche d'une solution politique visant à mettre fin à ce différend régional. La République Dominicaine considère que l'Initiative d'Autonomie présentée par le Royaume du Maroc en 2007, constitue la solution réaliste, crédible et sérieuse pour parvenir à un résultat négocié entre les Parties.
  9. Au niveau multilatéral, les deux Parties ont réaffirmé la nécessité de renforcer la diplomatie multilatérale, par le biais d'une collaboration conjointe et efficace, ainsi que le rôle important de coordination des Nations Unies dans la gestion des affaires mondiales, tels que le désarmement et la non-prolifération, le respect des droits de l'Homme, la protection de l'environnement, entre autres.
  10. À cet égard, le Royaume du Maroc a félicité le travail ardu et fructueux accompli par la République Dominicaine à l'Organisation des Nations Unies en tant que Membre non Permanent du Conseil de Sécurité pour la période 2019-2020, apportant une contribution significative à la promotion du dialogue, l'entente, la préservation de la paix et la recherche de solutions pacifiques.
  11. Le Royaume du Maroc a félicité la République Dominicaine pour avoir assumé le Secrétariat Général Pro Tempore du Sommet ibéro-américain (SEGIB) durant les deux prochaines années ; un témoignage de confiance et de soutien accordé aux autorités dominicaines par les pays Membres en vue de conduire une grande alliance régionale pour le développement.
  12. Aussi, le Royaume du Maroc a souligné le rôle clé de la République Dominicaine à travers son implication dans les processus d'intégration régionale et la consolidation des valeurs de démocratie, de dialogue et de sécurité régionale en tant qu'État membre du Système d'Intégration de l'Amérique Centrale (SICA) et de ses nombreuses présidences Pro-Tempore. Dans ce contexte, le Ministre marocain a exprimé sa satisfaction et sa disposition à poursuivre sa collaboration avec Le Forum du SICA, en tant que membre observateur, ainsi que dans le cadre du mémorandum d'accord conclu entre les deux parties en avril 2019, relatif à l'établissement d'un forum de dialogue politique et de coopération entre les pays membres du SICA et le Royaume du Maroc.
  13. Les Ministres ont réaffirmé le caractère stratégique des relations bilatérales, reflété par la densité et l'étendue des liens politiques, et ont convenu, à cet égard, de maintenir un dialogue ouvert et de haut niveau entre les deux Gouvernements pour promouvoir la coopération dans divers domaines.
  14. Enfin, les deux parties ont exprimé leur détermination à poursuivre, stimuler et renforcer la collaboration actuelle entre les deux ministères et décidé de se réunir à nouveau au cours du premier semestre 2022, lors de la prochaine réunion du Mécanisme de Consultations Politiques.

Dans la même catégorie

voir plus
Twitter Notifications Facebook Language selector Search icon Menu icon Message icon Closing icon YouTube icon Scroll icon Arrow down Map of Morocco icon Map of Africa icon Map of Europe icon world's map icon Navigation Arrow Eye icon Sharing icon Point icon Play icon Pause icon News actuality icon Extend icon Print icon Social network share icon Calendar icon Whatsapp icon Journalist icon Radio icono Television icon Quote icon Location icon world's map icon Pin icon Previous icon Next icon PDF icon Icon to increase the text Icon to decrease the text Google plus icon Decree icon Organigram icon Icon left arrow Instagram Linkedin icon