Communiqué conjoint : M. Nasser Bourita s'entretient avec son homologue roumain

Vous êtes ici
  1. Accueil
Communiqué conjoint : M. Nasser Bourita s'entretient avec son homologue roumain
Le ministre des Affaires Etrangères de la Corporation Africaine et des Marocains Résidant à l'Etranger M. Nasser Bourita et le ministre des Affaires Etrangères de Roumanie, M. Bogdan Aurescu, se sont entretenus en marge de la Réunion Ministérielle de la coalition internationale contre Daech, qui s’est tenue à Marrakech le 11 mai 2022.

Lors de cet entretien, MM.Bourita et Aurescu se sont félicités des relations historiques et d’amitié liant le Maroc et la Roumanie qui célèbrent cette année le 60ème  anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques. Ils se sont félicités, à cet égard, de la dynamique positive des relations bilatérales aux niveaux politique, économique, culturel et universitaire, ainsi que de l’excellente coordination des deux pays au sein des organisations internationales.

Ils sont convenus de consolider ces relations bilatérales pour bâtir un partenariat approfondi, à travers l’intensification du dialogue politique, l’établissement d’un cadre de coopération économique rénové, ainsi que la mise en place d’une coopération revisitée en matière d’éducation, de formation, de recherche scientifique et innovation, du numérique et d’action culturelle. Ce partenariat sera renforcé davantage par la mobilisation des acteurs non gouvernementaux, à l’instar de ceux en charge de la coopération décentralisée au service du développement territorial et des liens multipliées entre milieux d’affaires.

M. Aurescu a salué la direction fixée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui se fonde sur une dynamique d’ouverture, de progrès et de modernité, sur le Nouveau Modèle de Développement et sur la promotion d’une régionalisation avancée au Royaume.

Le ministre roumain se félicite du rôle que joue le Maroc, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en tant que pôle régional de stabilité et relais de développement et de croissance en Afrique.

Le ministre Aurescu a souligné l’engagement de la Roumanie pour accompagner et soutenir le renforcement du partenariat stratégique entre l’UE et le Maroc et son voisinage du Sud et avec la zone euro-africaine, afin d'apporter des réponses communes à tous les défis auxquels ces régions sont confrontées, particulièrement en termes de sécurité, de stabilité, de migration et de développement socio-économique et humain.

M. Aurescu a rappelé l’engagement constant de la Roumanie en faveur du renforcement du Partenariat stratégique liant le Maroc à l’UE, en réitérant l’importance accordée à la mise en œuvre de la Déclaration politique conjointe de juin 2019. Dans ce sens, il a réaffirmé l’appui de la Roumanie au maintien et à la stabilité de la relation multiforme maroco-européenne, y inclus tous ses accords sectoriels.

Les deux ministres ont eu un échange approfondi sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun, avec la priorité, du côté marocain, de la question du Sahara, et du côté roumain, des développements en Ukraine.

M.Bourita a loué la contribution opérationnelle de la Roumanie dans le rapatriement d’environ 1500 étudiants marocains en Ukraine et l’assistance qui leur a été apportée aux frontières et sur le territoire roumain par les autorités roumaines et la société civile, réitérant l’invitation à M.Aurescu de se rendre au Maroc dans le cadre d’une visite officielle et d’un Forum Economique à organiser entre la communauté des Affaires dans les deux pays.

M. Bourita et M. Aurescu ont exprimé leur détermination à entretenir un dialogue continu en faveur du multilatéralisme rénové et sont convenus d’entreprendre des actions concertées au sein de Nations Unies en faveur de la paix et de la sécurité internationale.

M. Bourita et M. Aurescu ont souligné le rôle positif et constructif du Maroc et de la Roumanie dans le maintien de la stabilité, de la sécurité et de la paix dans leurs régions respectives, étant conscients du rôle et de la responsabilité que dictent les positions géographiques du des deux pays pour promouvoir la paix et la concorde en Afrique, Méditerranée et en Europe Centrale et Balkanique.

La Roumanie réaffirme, dans cet esprit, son soutien aux efforts menés sous les auspices exclusifs des Nations Unies, en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara, basée sur la notion de compromis, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies. La Roumanie salue les efforts sérieux du Maroc à cet égard, y compris la proposition du Plan d’autonomie au CS des Nations unies en 2007.

Twitter Notifications Facebook Language selector Search icon Menu icon Message icon Closing icon YouTube icon Scroll icon Arrow down Map of Morocco icon Map of Africa icon Map of Europe icon world's map icon Navigation Arrow Eye icon Sharing icon Point icon Play icon Pause icon News actuality icon Extend icon Print icon Social network share icon Calendar icon Whatsapp icon Journalist icon Radio icono Television icon Quote icon Location icon world's map icon Pin icon Previous icon Next icon PDF icon Icon to increase the text Icon to decrease the text Google plus icon Decree icon Organigram icon Icon left arrow Instagram Linkedin icon