Communiqué Conjoint : M. Nasser Bourita s’entretient avec son homologue burkinabè

Vous êtes ici
  1. Accueil
Burkina
M. Nasser Bourita, ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger et son homologue du Burkina Faso, ont eu des discussions au cours desquelles ils se sont félicités de l’excellence des liens d’amitié et de solidarité existant entre les deux pays frères et ont exalté la qualité des sentiments d’estime et de respect qui les caractérisent. Ils ont souligné que les relations entre les deux pays se caractérisent par un important échange de visites de hautes personnalités, notamment la visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu l’Assiste, au Burkina Faso en mars 2005.

Abordant les questions de sécurité, les deux ministres ont exprimé leur vive préoccupation face à la montée de l’extrémisme et du terrorisme en Afrique notamment dans la région du Sahel et ont réaffirmé leurs engagements à travailler de concert en faveur de la paix et la stabilité.

Ils se sont engagés à une meilleure coordination de leurs actions et un soutien mutuel, dans les instances régionales et internationales, pour lutter contre ces fléaux de l'extrémisme et du terrorisme et créer ainsi les conditions favorables à la paix et à la sécurité régionale et internationale et au développement économique du continent africain.

Sur le plan multilatéral, les deux ministres ont convenu à appuyer, de manière concertée et mutuelle, les candidatures marocaines et burkinabè au niveau des instances continentales et internationales.

Sur le plan bilatéral, les deux ministres ont exprimé leur détermination pour renforcer des liens d'amitié et de coopération dans divers secteurs, d’intérêt commun. Ils ont également décidé de continuer à explorer de nouveaux volets de coopération, notamment dans les domaines économiques, scientifiques, techniques et culturels, ainsi que la coopération en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme et le radicalisme, pour le bénéfice mutuel des deux pays et peuples.

M. Nasser Bourita a réitéré que le Royaume du Maroc condamne avec la plus grande vigueur les attaques terroristes perpétrées au Burkina Faso, qui ont fait plusieurs victimes et blessés, tout en exprimant toute la solidarité du Royaume avec le peuple et le gouvernement du Burkina Faso et en présentant ses condoléances aux familles des victimes. Les deux Ministres ont appelé la communauté internationale à accroître son engagement pour lutter contre le terrorisme.

« S’agissant de la question du Sahara, Mme Olivia Ragnaghnewendé ROUAMBA a :

  • Rappelé le soutien du Burkina Faso à l’intégrité territoriale et à l’unité nationale du Royaume du Maroc ;
  • Salué les efforts de l’Organisation des Nations Unies comme cadre exclusif pour parvenir à une solution réaliste, pratique et durable au différend autour du Sahara ;
  • Affirmé l’appui du Burkina Faso à l’Initiative du Plan d’Autonomie présentée par le Royaume du Maroc qui constitue la seule et unique solution crédible et réaliste à la résolution de ce différend.

Dans le même sens, elle a exprimé l’appui du Burkina Faso à la recherche d’une solution durable qui préserve l’intégrité territoriale, l’unité et la souveraineté du Royaume du Maroc, sous l’égide exclusive de l’Organisation des Nations Unies et dans le respect de la décision 693 du Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine de juillet 2018.

M. Nasser Bourita a salué la participation du Burkina Faso à la conférence ministérielle de soutien à l’Initiative d’Autonomie sous la souveraineté du Maroc organisée le 15 janvier 2021 virtuellement, à l’invitation du Royaume du Maroc et des Etats Unis d’Amérique. De son côté, la Ministre burkinabè des affaires étrangères a relevé que l’Initiative marocaine d’Autonomie représente une voie crédible et sérieuse pour la résolution du conflit autour du Sahara.

M. Nasser Bourita a salué le renforcement des relations de coopération entre les deux pays et s’est félicité de l’ouverture par le Burkina Faso de son Consulat Général à Dakhla en octobre 2020 et de la désignation d’un Consul Général.

Sur le plan économique, les deux ministres se sont félicités de la création du Conseil d’Affaires maroco-burkinabé et ont salué la grande présence économique du Maroc au Burkina Faso, notamment dans les secteurs suivants: bancaire, assurance, télécommunications, cimenterie, électricité et média. Ils ont, par ailleurs, souligné que le niveau des échanges commerciaux entre les deux pays est passé de 47 millions USD en 2016 à 71 millions USD en 2019, mais reste tout de même en-deçà des potentialités offertes de part et d'autre. Ils ont ainsi invité les opérateurs économiques et les hommes d’affaires des deux pays à y investir davantage.

Les deux ministres se sont félicités du lancement du Centre de Monitoring du Conseil supérieur de la Communication (CSC) du Burkina Faso, le 27 décembre 2019, fruit d’un partenariat visant à renforcer les relations de coopération entre la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) et le CSC et ce, suite à l’Accord signé à Ouagadougou, le 09 juillet 2019.

Le ministre marocain a réaffirmé la disponibilité du Royaume du Maroc à mettre l’expérience marocaine à la disposition des autorités burkinabè, à travers les échanges de visites et l’organisation de formations au profit des cadres burkinabè.

A cet égard S.E.M Nasser Bourita, a invité S.E. Madame le Ministre à effectuer une visite de travail au Maroc, à une date qui sera arrêtée d’un commun accord par voie diplomatique.

Dans la même catégorie

voir plus
Twitter Notifications Facebook Language selector Search icon Menu icon Message icon Closing icon YouTube icon Scroll icon Arrow down Map of Morocco icon Map of Africa icon Map of Europe icon world's map icon Navigation Arrow Eye icon Sharing icon Point icon Play icon Pause icon News actuality icon Extend icon Print icon Social network share icon Calendar icon Whatsapp icon Journalist icon Radio icono Television icon Quote icon Location icon world's map icon Pin icon Previous icon Next icon PDF icon Icon to increase the text Icon to decrease the text Google plus icon Decree icon Organigram icon Icon left arrow Instagram Linkedin icon