Está aquí
  1. Inicio
hongrie
Déclaration conjointe Maroc-Hongrie suite à la visite officielle au Maroc, le 09 juin 2021, du ministre des Affaires Etrangères et du Commerce de Hongrie, M. Peter Szijjarto, et ses entretiens avec M. Nasser Bourita.
  1. La visite officielle au Maroc du ministre des Affaires Etrangères et du Commerce de Hongrie, M. Peter Szijjarto, a été une opportunité pour renforcer les discussions avec le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, M. Nasser Bourita, sur les moyens de consolider la coopération bilatérale et les consultations sur des questions d’intérêt commun.
  2. Les deux parties ont salué la dynamique qui a marqué les relations entre le Maroc et la Hongrie durant ces dernières années, ainsi que l’intérêt partagé d’élargir davantage les domaines de leur coopération bilatérale.
  3. Les deux parties s'accordent sur le rôle impératif des réformes dans le développement des nations. À cette fin, la Hongrie salue les réformes de grande envergure entreprises au cours des deux dernières décennies sous la Conduite Eclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et les efforts renouvelés pour le développement politique, économique et social.
  4. La Hongrie salue le cap fixé par Sa Majesté le Roi, Mohammed VI, dans une dynamique d’ouverture de progrès et de modernité, et se félicite de son Nouveau Modèle de Développement et de la promotion d’une régionalisation avancée.
  5. Le Maroc salue les efforts et les résultats réalisés par le gouvernement hongrois aux niveaux national et régional dans le domaine politique, économique et du développement culturel.
  6. Les deux parties se félicitent du renforcement des relations entre les institutions législatives des deux pays et soulignent, à cet égard, l'importance de la contribution de la coopération parlementaire dans la consolidation des relations bilatérales.
  7. Les deux pays mettent en exergue l'importance d'élever le niveau de leur coopération économique et commerciale à la hauteur de l’excellence des relations politiques bilatérales. Dans ce contexte, les deux parties ont convenu de tenir la quatrième session de la Commission économique mixte à Budapest dans les six prochains mois, afin d'identifier de nouveaux domaines de coopération mutuellement bénéfiques, conformément aux priorités des deux parties.
  8. Le Maroc et la Hongrie s'engagent à encourager la coopération entre les entreprises des secteurs prioritaires, y compris entre autres, les domaines de la finance, de l'agriculture, de l'industrie, de l'éducation, des technologies de l'information, de l'énergie, de l'eau, de la santé et du développement durable.
  9. Les deux parties saluent et encouragent les opportunités d'investissements pour les entreprises marocaines et hongroises dans leurs pays respectifs dans des secteurs tels que l'agro-industrie, TI, IA, la digitalisation, les start-ups, les technologies vertes, la santé et l'eau.
  10. Le Maroc et la Hongrie se félicitent de l’excellence des relations bilatérales dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, ainsi que de l'augmentation du nombre de bourses accordées aux étudiants marocains pour poursuivre leurs études dans les universités hongroises, de 100 à 165.
  11. Suite à la coopération fructueuse en matière de mobilité estudiantine - grâce au programme Stipendium Hungaricum - les deux parties insistent sur la mise en place de programmes et de projets concrets de recherche et de développement dans des domaines de valeurs partagées.
  12. Le Maroc et la Hongrie se félicitent de leur coordination politique sur des questions d'intérêt commun au niveau des organisations internationales et régionales. Dans cet esprit, et afin de renforcer cette coordination, les deux parties ont convenu d’initier des consultations politiques régulières entre les deux pays et se félicitent de l'élargissement de la coopération au groupe V4 et considèrent la possibilité de tenir de réunions de Haut niveau, sous le format V4 + Maroc.
  13. Le Maroc et la Hongrie soulignent leur rôle positif et constructif dans le maintien de la stabilité, de la sécurité et de la paix dans leurs régions respectives et notent leur attachement à ces principes, ainsi qu'à une résolution pacifique des conflits et au respect de l'intégrité territoriale et de la souveraineté des États.
  14. La Hongrie salue, à cet effet, les efforts sérieux et crédibles du Maroc, en tant que pôle régional de stabilité et partenaire privilégié pour le développement en Afrique.
  15. Dans cet esprit, la Hongrie réaffirme son soutien aux efforts menés sous les auspices exclusifs des Nations Unies, en vue de parvenir à une solution politique, réaliste, pragmatique et durable à la question du Sahara, basée sur la notion de compromis.

La Hongrie soutient la proposition marocaine de Plan d'Autonomie, présentée au Secrétaire Général des Nations Unies le 11 avril 2007.

La Hongrie soutient les efforts de développement entrepris par le Maroc dans la région.

  1. Le Maroc et la Hongrie soulignent l'importance de développer la coopération, le partenariat et le dialogue entre l'UE et son voisinage du Sud et avec la zone euro-africaine, afin d'apporter des réponses communes à tous les défis auxquels ces régions sont confrontées, particulièrement en termes de sécurité, de stabilité, de migration et de développement socio-économique et humain.
  2. La Hongrie salue le Maroc pour son rôle déterminant et exemplaire en matière de lutte contre l’immigration irrégulière et contre le terrorisme, en tant que partenaire stratégique de l’Union Européenne. 
  3. Les deux parties réaffirment l'importance de promouvoir «le partenariat euro-marocain pour une prospérité partagée» en tant que cadre novateur d'une relation stratégique et privilégiée au service de leurs intérêts mutuels, conformément à la déclaration conjointe Maroc-UE adoptée à l’occasion de la 14ème session du Conseil d'Association, tenue le 27 juin 2019 à Bruxelles.
  4. La Hongrie salue l'action du Maroc en faveur du développement d'un nouveau modèle de coopération Sud-Sud. Dans cet esprit, les deux parties soulignent l'importance de promouvoir la coopération triangulaire entre le Maroc, la Hongrie et leurs partenaires dans le continent africain.
  5. Le Maroc et la Hongrie se félicitent de l’évolution du développement de leur coopération à l’échelle internationale, basée sur un partenariat solide entre les deux pays, dont un nouvel élément sera le programme de développement conjoint envisagé par les pays du V4 et l’Allemagne. Les parties sont engagées à la mise en œuvre réussie de cette initiative conjointe.

 

 

 

En la misma categoría

Ver más
Twitter Notifications Facebook Language selector Search icon Menu icon Message icon Closing icon YouTube icon Scroll icon Arrow down Map of Morocco icon Map of Africa icon Map of Europe icon world's map icon Navigation Arrow Eye icon Sharing icon Point icon Play icon Pause icon News actuality icon Extend icon Print icon Social network share icon Calendar icon Whatsapp icon Journalist icon Radio icono Television icon Quote icon Location icon world's map icon Pin icon Previous icon Next icon PDF icon Icon to increase the text Icon to decrease the text Google plus icon Decree icon Organigram icon Icon left arrow Instagram Linkedin icon