You are here
  1. Home
Installation du Consul Général du Burundi à Laâyoune
L'Ambassadeur de la République du Burundi, M. Nestor Bankumukunzi, a présidé, ce 10 septembre, la cérémonie d'installation de M. Benjamin Ndagijimana, en sa qualité de Consul Général de son pays à Laâyoune.

La cérémonie, organisée au siège du Consulat burundais, s'est déroulée en présence de l'Ambassadeur, directeur général de l’Agence marocaine de coopération internationale, M. Mohamed Methqal et du Wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, M. Abdeslam Bekrate.

Dans une déclaration à la presse à l'issue de cette cérémonie, M. Ndagijimana a souligné que sa prise de fonctions en tant que Consul Général du Burundi à Laâyoune est un jour mémorable dans l’histoire des relations de longue date entre les deux pays.

Il a ainsi déclaré que "la mise en place de ce consulat est le prolongement logique de cette dynamique vertueuse qui vise le renforcement de cette coopération gagnant-gagnant sur plusieurs plans entre le Maroc et le Burundi", ajoutant qu’elle constitue aussi "l’expression du renforcement de notre coopération qui attache une grande importance au bon voisinage, au respect de la souveraineté nationale et à la non immixtion dans les affaires intérieures des Etats".

Par ailleurs, il a relevé que sa mission sera consacrée à la consolidation du partenariat burundo-marocain, à l’augmentation des liens interpersonnels entre les deux pays ainsi qu’à la promotion des intérêts économiques du Burundi "dans cette belle partie du Royaume".

Le diplomate burundais a salué le développement exceptionnel que connait cette région et qui renforce de plus en plus sa vocation de hub économique régional.

Pour rappel, la République du Burundi avait inauguré, le 28 février 2020, un Consulat Général à Laâyoune en présence du Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l'Etranger, M. Nasser Bourita, et le ministre des Affaires Etrangères du Burundi, M. Ezechiel Nibigira,

A cette occasion, M. Nibigira avait relevé que l’ouverture d’un consulat général de la République du Burundi à Laâyoune témoigne de l'attachement et de la fidélité de ce pays aux principes de la fraternité africaine et de la légalité internationale.

Twitter Notifications Facebook Language selector Search icon Menu icon Message icon Closing icon YouTube icon Scroll icon Arrow down Map of Morocco icon Map of Africa icon Map of Europe icon world's map icon Navigation Arrow Eye icon Sharing icon Point icon Play icon Pause icon News actuality icon Extend icon Print icon Social network share icon Calendar icon Whatsapp icon Journalist icon Radio icono Television icon Quote icon Location icon world's map icon Pin icon Previous icon Next icon PDF icon Icon to increase the text Icon to decrease the text Google plus icon Decree icon Organigram icon Icon left arrow Instagram