You are here
  1. Home
La France salue la qualité de la coopération sécuritaire entre Paris et Rabat et réitère son soutien au plan d'autonomie pour le Sahara
Le ministre français de l'Europe et des Affaires Étrangères, Jean Yves Le Drian a salué, jeudi, la qualité de la coopération sécuritaire entre la France et le Maroc. Il a également réitéré la position de soutien de son pays au Plan d'Autonomie marocain pour le Sahara.

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères a eu un entretien en visioconférence, jeudi, avec le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l'Étranger, M. Nasser Bourita, au cours duquel il a évoqué les relations bilatérales très denses entre la France et le Maroc et les enjeux communs aux deux pays, notamment les conséquences de la crise sanitaire, la coordination entre les deux pays pour y faire face ainsi que les questions migratoires, a indiqué la porte-parole du Quai d’Orsay.

Le chef de la diplomatie française a salué, à cette occasion, "la qualité de la coopération sécuritaire entre nos deux pays que nous avons régulièrement l'occasion de constater, notamment en matière de lutte contre le terrorisme", a souligné la porte-parole lors du point de presse électronique.

S'agissant de la situation au Sahara, "le ministre a rappelé le soutien de la France à la recherche d'une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies. Il a rappelé que dans cette perspective, la France considère le plan d'autonomie marocain comme une base sérieuse et crédible », a indiqué la porte-parole.

"Le ministre a appelé de ses vœux la nomination rapide d'un nouvel Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies", a-t-elle ajouté.

Au plan régional, le chef de la diplomatie française s'est félicité des avancées politiques récentes en Libye et a réitéré son soutien au processus des Nations unies qui doit conduire à l'organisation des élections du 24 décembre 2021 et sur le plan sécuritaire au retrait de tous les mercenaires et combattants étrangers, a indiqué la même source.

Sur le Sahel, le ministre français de l’Europe et des Affaires Étrangères a "salué la participation du Premier ministre marocain, Saad Eddine el Otmani, à la conférence des chefs d'Etat du G5 Sahel et au Sommet de N'Djamena, ainsi que la participation de M. Nasser Bourita à la conférence ministérielle de la Coalition pour le Sahel". Il a également rappelé les initiatives engagées par la France dans ce cadre.

Enfin, "le ministre a salué la nouvelle dynamique dans la relation entre le Maroc et l'Union européenne et réaffirmé le rôle stratégique du Maroc comme partenaire de l'Union", a indiqué la porte-parole.

Twitter Notifications Facebook Language selector Search icon Menu icon Message icon Closing icon YouTube icon Scroll icon Arrow down Map of Morocco icon Map of Africa icon Map of Europe icon world's map icon Navigation Arrow Eye icon Sharing icon Point icon Play icon Pause icon News actuality icon Extend icon Print icon Social network share icon Calendar icon Whatsapp icon Journalist icon Radio icono Television icon Quote icon Location icon world's map icon Pin icon Previous icon Next icon PDF icon Icon to increase the text Icon to decrease the text Google plus icon Decree icon Organigram icon Icon left arrow Instagram