Communiqué conjoint: M. Nasser Bourita s'entretient avec son homologue serbe

Vous êtes ici
  1. Accueil
Communiqué conjoint: M. Nasser Bourita s'entretient avec son homologue serbe
En marge de la réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech, le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l'Etranger, M. Nasser Bourita, s'est entretenu, le 11 mai 2022, le ministre des affaires étrangères de la République de Serbie, M. Nikola Selaković.

MM. Bourita et Selaković ont salué, à cette occasion, la dynamique positive des relations politiques entre le Royaume du Maroc et la République de Serbie à l’occasion de la célébration cette année du 65è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.

Ils ont salué la disposition exprimée par les deux parties d’inscrire les relations entre les deux pays sur la voie d’un partenariat stratégique.

MM. Bourita et Selaković ont mis l’accent, dans ce contexte, sur l’importance d’imprimer une forte impulsion à la coopération économique à travers l’organisation cette année de la 3ème session de la commission économique conjointe à Belgrade.

Le chef de la diplomatie serbe a salué, à cette occasion, les profondes réformes entreprises au cours des deux dernières décennies sous la Conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et les efforts renouvelés en faveur du développement politique, économique et social. Il s’est également félicité du nouveau modèle de développement du Maroc et de la promotion de la régionalisation avancée.

Le Maroc et la Serbie ont, par ailleurs, souligné leur rôle positif et constructif dans le maintien de la stabilité, la sécurité et la paix dans leurs régions respectives.

Les deux pays ont également noté leur engagement en faveur de ces principes et de la résolution pacifique des conflits, ainsi que le respect de l’intégrité territoriale et la souveraineté des États.

La Serbie s'est félicitée du rôle du Maroc en tant que pôle de stabilité et relais de croissance et de développement en Afrique.

M. Bourita a salué les réalisations du gouvernement serbe sous le Leadership du Président Aleksandar Vučić aux niveaux national et régional, ainsi que ses efforts dans le processus d'adhésion à l'Union européenne.

S’agissant de la question de Kosovo et Metohija, le Maroc soutient l’intégrité territoriale et la souveraineté de la République de Serbie dans ses frontières reconnues internationalement, ainsi que le dialogue entre Belgrade et Pristina, sous les auspices de l’Union Européenne.

M. Selaković a mis en exergue les efforts diplomatiques et politiques déployés par le Royaume du Maroc en vue de parvenir à une solution réaliste, pragmatique et durable à la question du Sahara, dans un esprit de réalisme et de compromis et conformément aux résolutions des Nations-Unies.

La Serbie a réitéré la position de son pays considérant le plan d'autonomie, sous souveraineté marocaine, comme une solution sérieuse et crédible à la question du Sahara. Les deux ministres se sont félicités de la convergence des vues des deux pays au sujet des questions d’intérêt commun, aux niveaux régional et international.

Twitter Notifications Facebook Language selector Search icon Menu icon Message icon Closing icon YouTube icon Scroll icon Arrow down Map of Morocco icon Map of Africa icon Map of Europe icon world's map icon Navigation Arrow Eye icon Sharing icon Point icon Play icon Pause icon News actuality icon Extend icon Print icon Social network share icon Calendar icon Whatsapp icon Journalist icon Radio icono Television icon Quote icon Location icon world's map icon Pin icon Previous icon Next icon PDF icon Icon to increase the text Icon to decrease the text Google plus icon Decree icon Organigram icon Icon left arrow Instagram Linkedin icon