Communiqué conjoint : M. Nasser Bourita s’entretient avec son homologue irakien

Vous êtes ici
  1. Accueil
Irak
Dans le cadre des relations privilégiées de fraternité et des liens solides unissant le Royaume du Maroc et la République d'Irak, le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, M. Nasser Bourita, s’est entretenu avec le ministre des Affaires Etrangères de la République d’Irak, M. Fouad Hussein, à la tête d’une délégation irakienne qui a pris part à la réunion ministérielle de la Coalition Mondiale contre Daech, tenue à Marrakech le mercredi 11 mai 2022.

M. Bourita a félicité son homologue irakien pour le succès des élections législatives du 10 octobre 2021, dont le déroulement et la transparence ont été salués au niveau international. Il a aussi renouvelé ses félicitations à l'Irak pour avoir vaincu le terrorisme et libéré son territoire de l’organisation terroriste de "Daech".

M. Bourita a exprimé à cet égard le soutien du Maroc à l'Irak frère pour relever les défis sécuritaires et préserver sa sécurité, sa souveraineté, sa stabilité et son intégrité territoriale.

Les deux ministres ont souligné la volonté sincère des deux pays de promouvoir leurs relations dans divers domaines, appelant à redoubler d'efforts pour promouvoir davantage les relations de coopération entre les deux pays, afin de refléter les grandes potentialités dont ils disposent et répondre aux aspirations des deux peuples frères.            

Les deux ministres ont invité les hommes d'affaires des deux pays à saisir les importantes opportunités d’affaires et les potentialités offertes en vue de développer les relations économiques et commerciales, en se basant sur le cadre juridique existant aussi bien au niveau bilatéral que dans le cadre des conventions de la Ligue Arabe, appelant à moderniser ce cadre juridique pour qu'il soit en harmonie avec la nouvelle dynamique des relations bilatérales.      

Après avoir mis en avant la détermination des deux pays à réunir la commission mixte et à développer ce mécanisme selon une approche commune fondée sur le réalisme et la solidarité, tout en veillant à aboutir à des conclusions innovantes en mettant l’accent sur des domaines stratégiques pour les deux pays, les deux parties ont convenu de la nécessité de mettre en place un mémorandum d'entente portant sur le domaine de la consultation politique, qui sera signé lors de la prochaine visite de M. Bourita en République d'Irak, et d'activer la consultation politique entre les deux pays pour coordonner les positions au service des intérêts communs.

Les deux ministres ont abordé des questions d’ordre régional et international, soulignant l'attachement des deux pays à la sécurité, à la stabilité et à l’intégrité territoriale de la région arabe, aux constantes nationales, au respect de la souveraineté de ses États, ainsi que le rejet de toute ingérence étrangère dans leurs affaires.   

Au sujet de la question du Sahara, l’Irak soutient l’intégrité territoriale du Royaume et les efforts des Nations unies et leur rôle central pour parvenir à une solution politique.       



 

Twitter Notifications Facebook Language selector Search icon Menu icon Message icon Closing icon YouTube icon Scroll icon Arrow down Map of Morocco icon Map of Africa icon Map of Europe icon world's map icon Navigation Arrow Eye icon Sharing icon Point icon Play icon Pause icon News actuality icon Extend icon Print icon Social network share icon Calendar icon Whatsapp icon Journalist icon Radio icono Television icon Quote icon Location icon world's map icon Pin icon Previous icon Next icon PDF icon Icon to increase the text Icon to decrease the text Google plus icon Decree icon Organigram icon Icon left arrow Instagram Linkedin icon