Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
     Système politique
Fassi Fihri : les chantiers de réforme ouverts au Maroc le positionnent en partenaire crédible pour la communauté internationale
Rabat 31/03/2011

Dans un exposé devant le Conseil de Gouvernement tenu le 31 mars 2011, le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération, M. Taib Fassi Fihri a affirmé que les grands chantiers de réforme dans lesquels s'engage le Maroc le positionnent en partenaire crédible bénéficiant du soutien de la communauté internationale.


M. Fassi Fihri a évoqué les visites de travail qu'il a effectuées dernièrement dans nombre de pays, en particulier le Portugal, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et la France ainsi qu'aux Nations Unies, où il a eu des entretiens approfondis sur l'appui apporté au Maroc.

Le Royaume "jouit auprès de ces pays d'une grande crédibilité, ce qui lui vaut un soutien plus volontariste sur les questions se rapportant à la paix, à la coopération et à la stabilité dans la région maghrébine". Il s'agit là d'un "franc appui au Maroc", a dit M. Fassi Fihri.

Concernant la situation en Libye, le Ministre a rappelé les positions constantes du Maroc qui place le devenir du peuple libyen frère en tête de ses priorités, en appréhendant le traitement de ce dossier partant des impératifs de l'appartenance maghrébine.

C'est dans cette optique que s'explique la soutien du Maroc à la position du Conseil de Sécurité et son approche privilégiant exclusivement la dimension humanitaire en perspective de hâter une solution politique, a-t-il souligné.