Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Organisations et Groupements internationaux et régionaux
Participation du Maroc au 22ème Sommet ibéro-américain à Cadix
Cadix 16.11.2012

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Dr Saad Dine El Otmani, représente le Maroc au 22ème Sommet ibéro-américain qui se tient les 16 et 17 novembre 2012, à Cadix, sous le thème "Une relation renouvelée à l'occasion du bicentenaire de la Constitution de Cadix".


Dans une déclaration à la MAP, Dr El Otmani a affirmé que la participation du Maroc au 22-ème Sommet ibéro-américain est de nature à renforcer les relations de partenariat entre le Royaume et les pays de ce groupement, soulignant que le Maroc qui prend part, pour la première fois comme pays observateur, à cette réunion, "attache une grande importance à ses relations avec les pays hispanophones" tant l'Espagne que les Etats latino-américains.

L'objectif recherché à travers cette participation, a précisé le Ministre, est de promouvoir davantage ces liens de coopération dans les domaines politique, économique et culturel, rappelant que le Royaume partage des points communs avec les Etats membres de la Conférence ibéro-américaine. Pour le Ministre, ce Sommet est une occasion idoine pour développer les contacts avec les responsables de ces pays sur les moyens de raffermir les liens de coopération bilatérale.

La présence du Maroc à ce Sommet devra contribuer, en outre, à resserrer davantage les rapports de coopération avec l'Espagne, a souligné le Ministre, faisant observer que les relations entre Rabat et Madrid ont connu une "évolution notable" à la faveur des visites "fructueuses" réciproques, effectuées par les responsables des deux pays et de la tenue de la réunion mixte de haut niveau, le 3 octobre dernier à Rabat, qui a été marquée par la signature de plusieurs accords de coopération.

Par ailleurs, Dr El Otmani a mis en exergue, lors d'une réunion du Secrétariat général ibéro-américain, tenue vendredi, l'importance de la coopération entre le Maroc et les pays ibéro-américains dans tous les domaines et souligné que la participation du Maroc au 22-ème Sommet de ce regroupement, pour la première fois comme pays observateur, permettra de renforcer la coopération avec les pays membres de la Conférence ibéro-américaine qui ont des liens "historiques" avec le Royaume.

Actuellement, près de 6 millions de Marocains parlent la langue espagnole, a indiqué M. El Otmani, notant que la présence du Maroc à ce rendez-vous a pour objectif de raffermir davantage ces rapports en matière politique, économique et culturelle.

Il s'agit aussi d'une occasion pour surmonter les difficultés qui se posent parfois avec ces pays, a relevé le Ministre, faisant part de la "ferme volonté" du Royaume pour hisser les relations avec les pays de ce regroupement à un niveau de partenariat gagnant-gagnant.

Ont pris part à cette réunion, notamment le secrétaire général ibéro-américain, Enrique Iglesias, le secrétaire d'Etat espagnol à la Coopération internationale et à l'Ibéro-Amérique, Jesus Gracia Aldaz, ainsi que les représentants des pays observateurs au Sommet, la France, la Belgique, l'Italie, les Pays-Bas, le Haïti et les Philippines.