Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Organisations et Groupements internationaux et régionaux
Le Maroc plaide pour une cohérente interaction avec un monde en pleine mutation
Sharam El Sheikh 09.05.2012

Le Ministre Délégué aux Affaires Etrangères et à la Coopération, M. Youssef Amrani a prononcé un discours, le 09 mai 2012, lors de la Réunion Ministérielle du Mouvement des non-Alignés à Sharam El Sheikh, en rappelant les mutations en cours particulièrement dans le monde arabe qui ont été porteuses d’espoirs légitimes à la liberté, la démocratie, la dignité et le progrès dont aspirent les peuples arabes.


Dans son discours, M. Amrani s'est interrogé sur la validité des principes fondateurs du mouvement pour aborder la conjoncture actuelle, le degré d'interaction des non-Alignés avec ces mutations et ces changements et des moyens de renforcer le rôle de ce Mouvement dans l'arène internationale, sur la base du principe cardinal de la solidarité internationale du MNA.

A ces interrogations, le Ministre Délégué a rappelé que les principes fondateurs du NAM demeurent aujourd’hui aussi pertinents qu'ils l'ont toujours été tout en conservant leur pleine validité dans un contexte politique et économique en pleine mutation. 

Ces mutations devraient donc continuer à se présenter  comme une pierre angulaire de notre action pour faire face aux défis majeurs, tels que le terrorisme et l'instabilité économique, tout en développant de nouveaux modes de gouvernance régionale, basée sur  une intégration mutuellement bénéfique dans le cadre de groupements politiques harmonieux et complémentaires. Ces modes de gouvernance devraient reposer sur des méthodes et des mécanismes novateurs pouvant servir le développement humain, l'intégration économique et l'ouverture démocratique.

A cet égard, M. Amrani a souligné la validité des principes 2 et 7 de Bandung, qui stipulent clairement que "le respect de la souveraineté et l'intégrité territoriale de toutes les nations, et de s'abstenir à toute menace agression, ou d'utiliser la force contre l'intégrité territoriale ou l'indépendance politique de tout pays ".

Concernant plus particulièrement la deuxième interrogation, Monsieur Amrani a démontré que pour le Maroc grâce à la vision perspicace de Sa Majesté le Roi  Mohammed VI, a opté pour l'établissement d'une société démocratique et avancée, basée sur deux piliers interdépendants: l'approfondissement du processus des réformes politiques et la promotion du développement humain.

Sur le plan régional, M. Amrani a souligné le besoin persistant de réaliser l'intégration maghrébine efficace dans le cadre de l'Union du Maghreb arabe comme un espace ouvert, démocratique et complémentaire, en tant que choix politique, alternative économique et une exigence sécuritaire afin de servir les intérêts et les aspirations des peuples des cinq pays de l’UMA. 

S’agissant du renforcement du rôle du Mouvement dans la scène internationale, le Chef de la délégation marocaine a précisé que la solidarité en tant que pilier important des principes de Bandung, constitue un vecteur de paix et de sécurité, et contribue ainsi à favoriser un espace où la démocratie, la paix et la justice prévalent.