Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Organisations et Groupements internationaux et régionaux
L’engagement du Maroc pour la redynamisation du Mouvement des Non Alignés
 

Le Maroc, membre fondateur du Mouvement des Non-alignés (MNA), et pays œuvrant, de façon résolu, pour le triomphe des nobles idéaux qui l’animent, a toujours considéré ce Mouvement comme étant l’axe prioritaire d’une véritable action collective pour l’édification d’un monde où règnent les valeurs démocratiques et où prévalent la sécurité, la justice et la solidarité.

 Le Maroc souscrit parfaitement à cette vision. Dans Son Discours adressé à l’occasion du Sommet du Mouvement des Non Alignés de Sharm El Sheikh en 2009, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a déclaré: « Notre mouvement possède les atouts nécessaires pour s'acquitter du rôle qui est le sien en tant que partenaire responsable et engagé ayant à cœur d'apporter sa contribution positive au renforcement du cadre international de concertation et d'action, en vue de trouver des solutions efficaces et consensuelles permettant de faire face aux crises mondiales actuelles et d'en atténuer les effets pervers. A cet effet, notre mouvement est plus que jamais appelé à s'inscrire positivement dans cette démarche et à apporter son concours efficient à la consolidation des règles de bonne gouvernance, empreintes d'équité et d'équilibre et à même de consolider la paix et la sécurité dans le monde et d'aider à la réalisation des objectifs de développement humain durable ».

Le Maroc considère que la quête de nouveaux équilibres dans le contexte international actuel conjuguée aux leçons héritées du passé, semble être synonyme de convergence des 118 pays du Mouvement, pour faire face aux défis et enjeux globaux auxquels ils sont confrontés.

Aussi, l’efficacité de ce Mouvement dépendra largement de sa capacité à transcender les divergences pour définir une approche nouvelle, à travers une volonté clairement manifestée de remise en ordre dans l’échelle des objectifs prioritaires et du renforcement de la solidarité entre ses membres.

C’est dans cette perspective que le Maroc veille à apporter une contribution constructive à cette dynamique en marche, et a soumis de nombreuses propositions à cet égard, notamment celles relatives au renforcement et à l’enrichissement du cadre de concertation ; l’établissement de règles de partenariat, de cadres de coopération et de politiques communes pour la mise en commun des ressources, et la valorisation des potentialités en axant la coopération sur le développement humain.

Dans cette même optique, le Maroc a participé à la préparation et aux travaux des réunions du MNA ainsi que ses réunions sectorielles notamment dans le domaine des Droits de l’Homme et la diversité culturelle, du dialogue interreligieux et interculturel, de l’information, et de la promotion des droits de la Femme, élargissant ainsi les réunions de Haut niveau à des thématiques nouvelles.

A noter que le Maroc, a été élu Vice-président du Mouvement des Non alignés, en marge de la réunion préparatoire des Ministres des Affaires étrangères au 16ème Sommet, tenue à Téhéran, le 28  août 2012. .