Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Union du Maghreb Arabe 
Entretiens de M. El Otmani avec son homologue algérien, M. Mourad Medelci
Rabat 17.02.2012

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Saad dine El Otmani s’est entretenu avec son homologue algérien, M. Mourad Medelci, le vendredi 17 février 2012, en marge de la 18ème réunion des Ministres des Affaires Etrangères de l'Union du Maghreb Arabe, qui aura lieu samedi 18 février 2012.


Lors de ces entretiens, qui se sont déroulés en présence de M. Youssef Amrani, Ministre Délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération et de M. Abdelkader Messahel, Ministre Délégué algérien chargé des Affaires Maghrébines et Africaines, les deux responsables ont passé en revue les relations bilatérales et la volonté des deux pays de les renforcer davantage.

 

Par ailleurs, les deux responsables ont examiné les moyens permettant de  relancer le processus d'édification de l’Union du Maghreb Arabe, soulignant la volonté affichée des deux pays de la région pour promouvoir la coopération maghrébine et consolider la complémentarité entre les pays de la région dans les domaines économique, politique et commercial.

 

Les deux Ministre ont, par la suite, procédé à la signature d’un Protocole d’entente portant création d’un mécanisme de consultations politiques entre les Ministres des Affaires Etrangères des deux pays.

Lors d'un point de presse conjoint à l'issue de ses entretiens avec M. Medelci, M. Otmani a souligné que ce Protocole constitue un maillon du processus de développement de la coopération entre les deux pays, entamé en Algérie.

M. le Ministre a précisé qu'en vertu de ce protocole, il sera procédé à la mise en place de mécanismes aux niveaux des Ministres et des experts des départements des Affaires Etrangères des deux pays, dans le but d'entretenir et d'approfondir la concertation politique et de favoriser l'échange permanent des informations portant sur la politique étrangère ainsi que sur les questions régionale et internationale d'intérêt commun.

M. El Otmani a indiqué qu'il a été convenu, dans ce cadre, de réunir deux fois par an le comité chargé des concertations politiques, alternativement à Rabat et à Alger, avec possibilité de tenir des réunions extraordinaires chaque fois que le besoin s'en fait sentir, tant aux niveaux des ministres que des hauts fonctionnaires des deux Ministères. Il s'agit également d'activer la coopération au niveau des missions diplomatiques des deux pays accréditées à l'étranger, ainsi qu'au niveau des instances régionales et internationales.

De son côté, M. Medelci s'est dit "satisfait" du renforcement des relations entre les deux pays, se félicitant de la signature de ce protocole qui servira de plateforme pour établir un contact permanent entre les Ministres des Affaires Etrangères et les responsables de leurs départements", estimant qu'une telle initiative ouvrira la voie à l'adoption de nouveaux mécanismes et protocoles de coopération dans le futur.

 

 
  Communiqué : Le chargé d’affaires de l’Ambassade d’Algérie à Rabat convoqué au siège du MAECI
  Tenue de la 34ème session du Conseil des Ministres des Affaires Etrangères des pays de l’Union du Maghreb Arabe
  Réunion de la 18ème session de la grande Commission mixte maroco-tunisienne
  33ème session du Conseil des Ministres des Affaires étrangères de l'UMA
  Entretiens avec le Ministre des Affaires Etrangères tunisien
  Entretien du Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération avec le quotidien tunisien Assabah et avec le quotidien Asharq Al Awsat
  Communiqué conjoint maroco-tunisien
  Sa Majesté le Roi reçoit à Tunis Mme Oum Al Kheir Hached et son fils Noureddine Hached, Président de la Fondation Farhat Hached
  Sa Majesté le Roi reçoit à Tunis M. Beji caid Sebssi, Président du parti "Nidae Tounes"
  Sa Majesté le Roi se recueille au cimetière des martyrs de Sijoumi
  Discours de Sa Majesté le Roi devant l'Assemblée nationale constituante tunisienne
  Sa Majesté le Roi reçoit le Chef du gouvernement tunisien et s'entretient avec le Président de l’Assemblée nationale constituante
  Entretiens à Tunis entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président Moncef Marzouki
  M.Mezouar s'entretient avec son homologue tunisien
  Clôture des travaux la 32ème session du Conseil des Ministres des Affaires Etrangères de l'UMA
  Tenue de la 32ème session du Conseil des Ministres des Affaires Etrangères de l'UMA
  Réunion du Comité de Suivi préparatoire de la 32ème session du Conseil des Ministres des Affaires Étrangères des pays l’UMA
  32ème session du Conseil des Ministres des Affaires Etrangères de l'UMA
  Réunion de concertation à l’occasion du 25ème anniversaire de la création de l'UMA
  Participation de M. Mezouar à la Célébration du 25ème anniversaire de la création de l’UMA.