Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Organisation des Nations Unies (ONU)
Réunion du groupe d'évaluation et de mise en œuvre de l'Initiative globale de lutte contre le terrorisme nucléaire
Marrakech 13.02.2012
Les travaux de la réunion biannuelle du groupe d'évaluation et de mise en œuvre de l'Initiative Globale de Lutte contre le Terrorisme Nucléaire (IGLTN) se sont ouverts lundi 13 février 2012 à Marrakech, avec la participation de responsables et d'experts internationaux en provenance de 82 pays partenaires de l'IGLTN.

Co-organisée avec les co-chairs de cette initiative (Russie et Etats-Unis) et l'Espagne, cette conférence se tient à la veille du 2ème  Sommet sur la Sécurité Nucléaire, prévu à Séoul, les 26 et 27 mars 2012.

Cette réunion a été ouverte par M. Nasser Bourita, Secrétaire Général du Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération et connaît la participation de M. Azzeddine Farhane, Directeur des Nations Unies et des Organisations Internationales au Ministère, M. Khalid Zerouali, Wali, Directeur Général de la Migration et de la Surveillance des Frontières au Ministère de l'Intérieur, M. Gonzalo de Salazar, Directeur des relations multilatérales au Ministère Espagnol des affaires étrangères, Mme Itimad Soufi, Directeur du Pôle Sûreté et Sécurité Nucléaires au sein du CNESTEN, ainsi qu'environ 200 experts internationaux de 82 Etats partenaires de l'IGLTN.

Au cours de cette réunion, les participants adopteront les documents finaux des deux groupes mis en place dans le cadre de l'IGLTN (Nuclear Detection et Nuclear Forensics) présidés, respectivement, par les Pays-Bas et l'Australie, et examineront le projet de termes de références du groupe de travail nouvellement créé "Response and Mitigation", dont la présidence a été confiée au Maroc qui a été élu lors de la 7ème réunion plénière de l'IGLTN, qui a eu lieu à Deajeon (Corée du Sud), en juin 2011.

Le Maroc a été l'un des premiers pays arabes et africains à adhérer à cette initiative, lancée, en juin 2006, par les présidents américain et russe, George W. Bush et Vladimir Poutine, dans le but de renforcer le partenariat et les capacités nationales et internationales de lutte contre les menaces relatifs au terrorisme nucléaire et empêcher l'accès des terroristes aux matières nucléaires et radioactives.

 

 
  M. Lazreq reçoit la nouvelle représentante du FAO au maroc
  M. Hilale présente devant le Conseil de Sécurité un bilan des activités la Configuration (RCA) de la Commission de Consolidation de la Paix
  M. Omar Hilale élu Président du Comité Spécial de la Charte des Nations Unies et du raffermissement du rôle de l’Organisation
  Le SG du MAECI reçoit la Représentante de l'Organisation Mondiale de la Santé au Maroc
  Communiqué du Ministère relatif aux candidatures du Maroc aux Organisations Internationales soumises en 2017
  SM le Roi adresse un message au Secrétaire général de l'ONU
  Brillante réélection du Maroc au Conseil de l'Organisation maritime internationale (OMI) pour la période 2018-2019 (134 voix pour)
  Election du Maroc au Conseil Exécutif de l’UNESCO pour la période 2017-2021
  SM le Roi reçoit l'envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara marocain
  Entretien avec l’envoyé Personnel du Secrétaire Général des Nations Unies pour le Sahara
  Entretien avec le Directeur Général de l'ONUDI
  Entretien avec la candidate au poste de Directeur Général de l'UNESCO
  Le Maroc co-organise avec l'UNICEF un Panel de haut niveau sur la coopération sud sud pour le développement de la petite enfance
  Entretien avec le Secrétaire Général des Nations Unies
  Le Maroc co-préside la 8ème réunion de haut niveau des Ministres du Forum Global de lutte contre le terrorisme
  Le Maroc préside l’ouverture du débat général de la 72ème de l’Assemblée générale des Nations Unies
  Le Secrétaire Général des Nations Unies condamne le meurtre d’un Casque bleu marocain en Centrafrique
  Entretien avec le Directeur Général du Centre de Recherches Statistiques, Économiques et Sociales et de Formation pour les Pays Islamiques
  Signature du Plan Cadre des Nations Unies d'Aide au Développement (UNDAF) du Maroc pour la période 2017-2021
  Communiqué: Grand succès des candidatures marocaines auprès des organisations internationales