Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Organisation des Nations Unies (ONU)
M. Fassi Fihri s'entretient au siège de l'ONU avec plusieurs chefs de délégations de pays partenaires
New York (Nations unies) 21.09.2011

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Taib Fassi Fihri, s'est entretenu, mercredi à New York, avec plusieurs chefs de délégation de pays partenaires de diverses régions du monde, en marge des travaux de la 66ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies.


Au cours de ces entretiens, ont été évoqués des sujets d'intérêt commun, notamment la question palestinienne, la lutte contre le terrorisme ainsi que d'autres questions d'ordre international, régional et bilatéral, en plus de la question nationale.

"L'ensemble de nos partenaires, qui suivent de près les questions marocaines, ont exprimé avec force leur admiration des importants sauts qualitatifs réalisés ces derniers mois sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, notamment l'adoption d'une Constitution nouvelle et forte, élaborée selon une méthodologie claire et participative ainsi que sa mise en oeuvre qui laisse augurer des perspectives intéressantes pour le Maroc", a dit M. Fassi Fihri.

Le Royaume "peut être une source d'inspiration pour les autres pays, notamment arabes qui aspirent à des lendemains meilleurs et dont les citoyens sont désireux de participer réellement à la construction de leur pays après des années de dictature", a-t-il ajouté, évoquant les cas tunisien, égyptien ou libyen, ou à faire face à des situations difficiles comme c'est le cas au Yémen et en Syrie.

A cet égard, le Président de l'Etat de Palau, Johnson Toribiong, a souhaité que son pays, Etat insulaire de l'Océanie, puisse bénéficier de l'expérience marocaine en matière des Droits de l'Homme et de formation.

Il s'est également dit intéressé par l'expérience nationale en matière de phosphate et de coopération halieutique.

De son côté, Baldwin Spencer, Premier ministre de Antigua-et-Barbuda, Etat insulaire des Caraïbes, a souligné que son pays oeuvre à renforcer ses relations avec le Maroc, estimant que sa rencontre avec M. Fassi Fihri a été "une occasion de s'assurer que nous allons sur la bonne voie".

Lors de la rencontre avec le Ministre d'Etat français aux Affaires Etrangères, Alain Juppé, les deux parties ont souligné le caractère exceptionnel des relations bilatérales.

Ces relations sont marquées du "sceau de la confiance, de l'approfondissement et de la qualité", a affirmé M. Juppé dans une déclaration à la presse.

Les deux parties ont également abordé la question palestinienne, à la veille de la demande d'admission de l'Etat palestinien à part entière au sein de l'ONU.

"La France et le Maroc vont travailler ensemble précisément pour faire avancer les choses en vue de la reprise d'un dialogue ainsi que pour éviter que les choses ne se compliquent à l'extrême à New York", a dit le responsable français.

Le Ministre portugais des Affaires étrangères, Paulo Portas, a pour sa part souligné "l'amitié tellement ancienne et forte entre les deux pays", relevant les "opportunités culturelles, institutionnelles et surtout économiques" à même de renforcer davantage le partenariat entre son pays et le Maroc.

Il a également fait part de son admiration pour les réformes profondes, mises en place, ces dernières années, citant à titre d'exemple le code de la famille et la nouvelle Constitution.

Le Ministre des Affaires étrangères des Comores, Mohamed Bakri, a réitéré, quant à lui, le soutien constant de son pays à la question nationale.

"Notre position ne changera jamais, les deux pays (le Maroc et les Comores) sont unis par des liens de fraternité et nous réaffirmons que le Sahara est une partie intégrante du Royaume du Maroc, est cela est notre position", a-t-il insisté.

 

 
  M. Lazreq reçoit la nouvelle représentante du FAO au maroc
  M. Hilale présente devant le Conseil de Sécurité un bilan des activités la Configuration (RCA) de la Commission de Consolidation de la Paix
  M. Omar Hilale élu Président du Comité Spécial de la Charte des Nations Unies et du raffermissement du rôle de l’Organisation
  Le SG du MAECI reçoit la Représentante de l'Organisation Mondiale de la Santé au Maroc
  Communiqué du Ministère relatif aux candidatures du Maroc aux Organisations Internationales soumises en 2017
  SM le Roi adresse un message au Secrétaire général de l'ONU
  Brillante réélection du Maroc au Conseil de l'Organisation maritime internationale (OMI) pour la période 2018-2019 (134 voix pour)
  Election du Maroc au Conseil Exécutif de l’UNESCO pour la période 2017-2021
  SM le Roi reçoit l'envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara marocain
  Entretien avec l’envoyé Personnel du Secrétaire Général des Nations Unies pour le Sahara
  Entretien avec le Directeur Général de l'ONUDI
  Entretien avec la candidate au poste de Directeur Général de l'UNESCO
  Le Maroc co-organise avec l'UNICEF un Panel de haut niveau sur la coopération sud sud pour le développement de la petite enfance
  Entretien avec le Secrétaire Général des Nations Unies
  Le Maroc co-préside la 8ème réunion de haut niveau des Ministres du Forum Global de lutte contre le terrorisme
  Le Maroc préside l’ouverture du débat général de la 72ème de l’Assemblée générale des Nations Unies
  Le Secrétaire Général des Nations Unies condamne le meurtre d’un Casque bleu marocain en Centrafrique
  Entretien avec le Directeur Général du Centre de Recherches Statistiques, Économiques et Sociales et de Formation pour les Pays Islamiques
  Signature du Plan Cadre des Nations Unies d'Aide au Développement (UNDAF) du Maroc pour la période 2017-2021
  Communiqué: Grand succès des candidatures marocaines auprès des organisations internationales