Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Organisation des Nations Unies (ONU)
Le Maroc co-préside la 8ème réunion de haut niveau des Ministres du Forum Global de lutte contre le terrorisme
New York 20.09.2017

Le Maroc a co-présidé avec les Pays-Bas, le mercredi 20 septembre 2017 à New York, la 8ème réunion de haut niveau des Ministres du Forum Global de lutte contre le terrorisme (GCTF).


Le Maroc, qui lui a été accordé avec les pays-bas un deuxième mandat de co-présidence pour 2 ans, a exprimé, à travers son Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, M. Nasser Bourita, son engagement à mettre en œuvre les principaux piliers de la stratégie mondiale antiterroriste des Nations Unies et les résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité, appuyant les efforts du Secrétaire Général des Nations Unies visant la rationalisation du fonctionnement des entités de lutte contre le terrorisme et la création d’un Bureau de lutte contre le terrorisme.

Ce renouvellement de mandat demeure une preuve du rôle du Maroc sur la scène internationale dans la lutte contre le terrorisme et une reconnaissance aux efforts déployés par le Royaume dans la consolidation de la stabilité sur les plans régional et international.

M. Bourita a souligné, à cette occasion, que le Maroc qui assure depuis avril 2016 la co-présidence œuvrera pour renforcer les actions de ce Forum qui a su s’imposer en tant qu’acteur incontournable dans l'architecture de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme manant à la violence. 

Dans cette optique, M. Bourita a indiqué que la priorité sera accordée à la restructuration du Forum, à la mise en œuvre effective de ses documents de bonnes pratiques et au renforcement des partenariats avec les entités onusiennes de lutte contre le terrorisme, ainsi qu’avec les autres entités internationales, régionales et sous-régionales.

Le Ministre a, également, fait appel à toutes les parties prenantes afin de remplir toutes ses responsabilités dans la lutte qui devient de plus en plus complexe et face au défi qui devient de plus en plus acharné.


 

 
  M. Lazreq reçoit la nouvelle représentante du FAO au maroc
  M. Hilale présente devant le Conseil de Sécurité un bilan des activités la Configuration (RCA) de la Commission de Consolidation de la Paix
  M. Omar Hilale élu Président du Comité Spécial de la Charte des Nations Unies et du raffermissement du rôle de l’Organisation
  Le SG du MAECI reçoit la Représentante de l'Organisation Mondiale de la Santé au Maroc
  Communiqué du Ministère relatif aux candidatures du Maroc aux Organisations Internationales soumises en 2017
  SM le Roi adresse un message au Secrétaire général de l'ONU
  Brillante réélection du Maroc au Conseil de l'Organisation maritime internationale (OMI) pour la période 2018-2019 (134 voix pour)
  Election du Maroc au Conseil Exécutif de l’UNESCO pour la période 2017-2021
  SM le Roi reçoit l'envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara marocain
  Entretien avec l’envoyé Personnel du Secrétaire Général des Nations Unies pour le Sahara
  Entretien avec le Directeur Général de l'ONUDI
  Entretien avec la candidate au poste de Directeur Général de l'UNESCO
  Le Maroc co-organise avec l'UNICEF un Panel de haut niveau sur la coopération sud sud pour le développement de la petite enfance
  Entretien avec le Secrétaire Général des Nations Unies
  Le Maroc co-préside la 8ème réunion de haut niveau des Ministres du Forum Global de lutte contre le terrorisme
  Le Maroc préside l’ouverture du débat général de la 72ème de l’Assemblée générale des Nations Unies
  Le Secrétaire Général des Nations Unies condamne le meurtre d’un Casque bleu marocain en Centrafrique
  Entretien avec le Directeur Général du Centre de Recherches Statistiques, Économiques et Sociales et de Formation pour les Pays Islamiques
  Signature du Plan Cadre des Nations Unies d'Aide au Développement (UNDAF) du Maroc pour la période 2017-2021
  Communiqué: Grand succès des candidatures marocaines auprès des organisations internationales