Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Organisation des Nations Unies (ONU)
Signature du Plan Cadre des Nations Unies d'Aide au Développement (UNDAF) du Maroc pour la période 2017-2021
Rabat 11.07.2017

Le Gouvernement du Maroc et le Système des Nations Unies ont signé aujourd’hui mardi le Plan Cadre des Nations Unies d'Aide au Développement (UNDAF) du Maroc pour la période 2017-2021. Ce plan qui devra guider le soutien des Nations Unies au développement du pays sur cinq années marquera un nouveau chapitre du partenariat Maroc-Nations Unies pour le développement durable.


MM. Nasser Bourita, Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale et Philippe Poinsot, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Maroc ont procédé à la signature de l’UNDAF lors d’une cérémonie organisée au siège du Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale en présence des représentants des départements ministériels et institutions nationales, des Fonds, Agences, Programmes et entités du Système des Nations Unies au Maroc et de la société civile.

M.Bourita a souligné que l’UNDAF 2017-2021 est le fruit d’un processus de préparation transparent et inclusif avec toutes les parties nationales concernées et se veut un programme ambitieux en phase avec les priorités nationales en matière de développement.

Ce Plan Cadre arrête les grands axes d’intervention du système onusien en appui aux efforts de développement du Maroc et constitue un cadre assurant une certaine cohérence à l’action des différentes entités onusiennes selon leurs avantages comparatifs, leur savoir-faire et l’expertise qu’elles peuvent mobiliser a -t- il ajouté. Enfin, M.Bourita a souligné enfin qu’il s’agit d’un Cadre appelé à évoluer pour tenir compte de l’évolution de la situation socio-économique du pays et des défis émergents.

M. Philippe Poinsot a souligné que L’UNDAF traduit l’engagement du Système des Nations Unies au Maroc à accompagner les priorités nationales et la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable au Maroc.  L’accent sera mis sur le renforcement de la coordination, la cohérence et la synergie de nos interventions. 

L’UNDAF 2017-2021 se veut une réponse stratégique conjointe du Gouvernement marocain et du Système des Nations Unies aux priorités nationales de développement durable et inclusif. Tout en tirant les leçons du cycle précédent, l’UNDAF 2017-2021 met l’accent sur les principes de durabilité, d’inclusion et de résilience auxquels le Maroc a souscrit dans le cadre du Programme de Développement Durable à l’horizon 2030 et des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (ODD).

L’UNDAF 2017-2021 a été élaboré de manière participative en impliquant Gouvernement, Système des Nations Unies et société civile.  Il se réfère dans ses priorités ainsi que dans ses résultats attendus aux principes inscrits dans la Constitution de 2011ainsi qu’aux valeurs universelles des droits de l’Homme, d’égalité de genre et d’équité.

Le Plan Cadre des Nations Unies d'Aide au Développement (UNDAF) du Maroc pour la période 2017-2021 a l’ambition d’apporter une valeur ajoutée aux efforts du Maroc à travers un soutien ciblant six priorités stratégiques pour le développement durable du Maroc:

-    La gouvernance démocratique et la régionalisation avancée en vue de soutenir la performance et les capacités des collectivités territoriales, le rôle économique des régions, l’accès à des services judiciaires adaptés et protecteurs conformément aux standards internationaux et d’appuyer la mise en place de bases de données au niveau régional.

-  Le développement inclusif et durable à travers un appui ciblant notamment l’émergence d’un développement industriel inclusif et durable, l’accroissement de l’efficacité énergétique et l’accès équitable aux énergies propres, l’adaptation et l’atténuation des effets de changement climatique, la conservation et la réhabilitation de la biodiversité ainsi que la promotion de villes durable et inclusives.

-   En matière de santé, l’UNDAF met l’accent sur le développementde la couverture sanitaire de la population, la facilitation de l’accès à des services de santé de qualitéainsi quele renforcement des programmes prioritaires de santé publique.

-     Le soutien de l’UNDAF cible la poursuite de la réforme de l’éducation, le renforcement des capacités de gouvernanceen vue de faciliter « l’accès universel à une éducation et une formation de qualité, équitable et inclusive ». Il vise également àrenforcer l’inclusion en ciblant l’amélioration de la situation dans les milieux ruraux, périurbains et dans les zones déficitaires, ainsi que le problème de décrochage scolaire et les groupes vulnérables. 

-   La réduction des inégalités socio-économiques, territoriales et de genre, sera appuyée à travers le renforcement des capacités nationales de lutte contre les discriminations, notamment la mise en place d’un système de protection sociale intégré et de dispositifs institutionnels favorisant l’emploi décent, l’entreprenariat et l’employabilité, particulièrement pour les jeunes et les femmes.

-    Le développement rural, inclusif, intégré et durable où l’UNDAF cible le renforcement de capacités et politiques nationales de développement du milieu rural dans la foresterie, les oasis, la pèche et l’aquaculture. Il vise également une meilleure autonomisation des agriculteurs renforçant leurs capacités de commercialisation et de production.

Le Système des Nations Unies pour le développement met ensemble l’expertise et moyens de 19 Fonds, Agences, Programmes et entités pour soutenir la mise en œuvre de l’UNDAF 2017-2021 du Maroc avec un budget total de 202,5 million $ US sur 5 ans, pour lequel environ la moitié reste à mobiliser.

Voici le lien de l'allocution de M. Bourita à cette occasion

 

 
  M. Lazreq reçoit la nouvelle représentante du FAO au maroc
  M. Hilale présente devant le Conseil de Sécurité un bilan des activités la Configuration (RCA) de la Commission de Consolidation de la Paix
  M. Omar Hilale élu Président du Comité Spécial de la Charte des Nations Unies et du raffermissement du rôle de l’Organisation
  Le SG du MAECI reçoit la Représentante de l'Organisation Mondiale de la Santé au Maroc
  Communiqué du Ministère relatif aux candidatures du Maroc aux Organisations Internationales soumises en 2017
  SM le Roi adresse un message au Secrétaire général de l'ONU
  Brillante réélection du Maroc au Conseil de l'Organisation maritime internationale (OMI) pour la période 2018-2019 (134 voix pour)
  Election du Maroc au Conseil Exécutif de l’UNESCO pour la période 2017-2021
  SM le Roi reçoit l'envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara marocain
  Entretien avec l’envoyé Personnel du Secrétaire Général des Nations Unies pour le Sahara
  Entretien avec le Directeur Général de l'ONUDI
  Entretien avec la candidate au poste de Directeur Général de l'UNESCO
  Le Maroc co-organise avec l'UNICEF un Panel de haut niveau sur la coopération sud sud pour le développement de la petite enfance
  Entretien avec le Secrétaire Général des Nations Unies
  Le Maroc co-préside la 8ème réunion de haut niveau des Ministres du Forum Global de lutte contre le terrorisme
  Le Maroc préside l’ouverture du débat général de la 72ème de l’Assemblée générale des Nations Unies
  Le Secrétaire Général des Nations Unies condamne le meurtre d’un Casque bleu marocain en Centrafrique
  Entretien avec le Directeur Général du Centre de Recherches Statistiques, Économiques et Sociales et de Formation pour les Pays Islamiques
  Signature du Plan Cadre des Nations Unies d'Aide au Développement (UNDAF) du Maroc pour la période 2017-2021
  Communiqué: Grand succès des candidatures marocaines auprès des organisations internationales