Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Organisation des Nations Unies (ONU)
Visite au Maroc du Président de la 70ème Session de l’Assemblée Générale des Nations Unies
Rabat 18.02.2016
La Ministre Déléguée auprès du Ministres des Affaires Etrangères et de la Coopération, Mme Mbarka Bouaida, s’est entretenue, jeudi 18 février 2016 au siège du Ministère, avec le Président de la 70ème Session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, M. Mogens Lykketoft.

Cet entretien a porté sur une série de questions d’intérêt commun dont principalement la "COP 22" ainsi que sur les mesures que le Royaume et l'Assemblée générale pourront entreprendre ensemble pour le succès de cet événement, au service des objectifs de développement durable entérinés lors de la dernière Assemblée générale de l'ONU.

La Ministre Déléguée a discuté avec le Président de l’Assemblée générale de la place et du rôle du Maroc au sein de l'Assemblée générale  sur de nombreux dossiers, notamment le maintien de la paix et la sécurité à travers le monde, ainsi que la contribution du Royaume dans le domaine de l'action humanitaire, en soulignant le caractère actif de l’action du Maroc au sein du système onusien.

La Question nationale a, également, figuré au menu des discussions entre  Mme la Ministre Déléguée et le haut Responsable onusien.

Evoquant les crises régionales et internationales et leurs conséquences sur la paix et la sécurité du monde,Mme Bouaida a mis en exergue les innombrables défis auxquels fait face la région de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, amplifiés par les multiples conflits qui sévissent dans cette région, et nécessitant la conjugaison des efforts de la communauté internationale et une plus grande mobilisation des ressources en vue de les résoudre.  Les initiatives entreprises par le Maroc et les aides humanitaires qu'il a fournies au profit de plusieurs pays à travers le monde font de lui un acteur agissant sur la scène  internationale de manière  responsable et solidaire.

A l’issue de cet entretien, M. Lykketoft a animé une conférence sur le thème " Les priorités et les enjeux de la 70ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies ", et ce en présence de la Ministre Déléguée Mme Mbarka Bouaida, et du Représentant  Permanent du Royaume du Maroc auprès des Nations Unies à New York, M. Omar Hilale.

Lors de cette conférence, M. Lykketoft a indiqué que les Nations Unies sont appelées à relever plusieurs défis, notamment, l’instabilité géopolitique liée à l’absence de la paix et de la sécurité dans certaines régions du monde, relevant que le système mis en place par la communauté internationale, à cet égard, doit être réformé.

Outre l’instabilité géopolitique, le Président de l’Assemblée Générale  a souligné la nécessité de réaliser les 17 objectifs de développement durable, arrêtés par les États membres de l'ONU lors du dernier Sommet sur le développement durable tenu le 25 Septembre 2015, dont la lutte contre la pauvreté, tout en précisant que tout être humain a le droit à la dignité et à un niveau de vie décent.

De même, M. Lykketoft a appelé la communauté internationale à traiter la problématique de l’immigration, tout en saluant les efforts consentis par le Royaume afin de régulariser la situation des migrants sub-sahariens résidant au Maroc.

Sur un autre registre, M. Mongens Lykketoft a évoqué les efforts de la communauté internationale dans la lutte contre le changement climatique,  réaffirmant la nécessité de stabiliser la température à 2 degrés Celsius, appelant, dans ce sens, le secteur privé à s’impliquer davantage dans ce domaine.

Ont assisté, également, à cette conférence des membres du corps diplomatique accrédité à Rabat, des parlementaires, des universitaires, des représentants de la société civile, ainsi que des responsables et cadres du Département.


 

 
  M. Lazreq reçoit la nouvelle représentante du FAO au maroc
  M. Hilale présente devant le Conseil de Sécurité un bilan des activités la Configuration (RCA) de la Commission de Consolidation de la Paix
  M. Omar Hilale élu Président du Comité Spécial de la Charte des Nations Unies et du raffermissement du rôle de l’Organisation
  Le SG du MAECI reçoit la Représentante de l'Organisation Mondiale de la Santé au Maroc
  Communiqué du Ministère relatif aux candidatures du Maroc aux Organisations Internationales soumises en 2017
  SM le Roi adresse un message au Secrétaire général de l'ONU
  Brillante réélection du Maroc au Conseil de l'Organisation maritime internationale (OMI) pour la période 2018-2019 (134 voix pour)
  Election du Maroc au Conseil Exécutif de l’UNESCO pour la période 2017-2021
  SM le Roi reçoit l'envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara marocain
  Entretien avec l’envoyé Personnel du Secrétaire Général des Nations Unies pour le Sahara
  Entretien avec le Directeur Général de l'ONUDI
  Entretien avec la candidate au poste de Directeur Général de l'UNESCO
  Le Maroc co-organise avec l'UNICEF un Panel de haut niveau sur la coopération sud sud pour le développement de la petite enfance
  Entretien avec le Secrétaire Général des Nations Unies
  Le Maroc co-préside la 8ème réunion de haut niveau des Ministres du Forum Global de lutte contre le terrorisme
  Le Maroc préside l’ouverture du débat général de la 72ème de l’Assemblée générale des Nations Unies
  Le Secrétaire Général des Nations Unies condamne le meurtre d’un Casque bleu marocain en Centrafrique
  Entretien avec le Directeur Général du Centre de Recherches Statistiques, Économiques et Sociales et de Formation pour les Pays Islamiques
  Signature du Plan Cadre des Nations Unies d'Aide au Développement (UNDAF) du Maroc pour la période 2017-2021
  Communiqué: Grand succès des candidatures marocaines auprès des organisations internationales