Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Organisation des Nations Unies (ONU)
M. Mezouar tient des rencontres bilatérales en marge de la 70ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies
New York 02.10.2015
Le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Salaheddine Mezouar, a tenu, en marge de sa participation aux travaux de la soixante-dixième session de l'Assemblée générale des Nations Unies, plusieurs rencontres bilatérales, notamment,  avec le Ministre bahreïni des Affaires étrangères, Cheikh Khaled ben Ahmed ben Mohammed Al Khalifa, la Secrétaire adjointe chargé des Affaires proche-orientales au Département d’Etat US, Mme Anne Patterson, le Ministre des Affaires étrangères de la République centrafricaine, M. Samuel Rangba, et le Secrétaire d'État aux Affaires étrangères de l'île Maurice, M. Koonjul Jogdish.

Lors de l’entretien avec son homologue bahreïni, M. Mezouar a souligné l’appui  du Maroc aux mesures entreprises par le Royaume de Bahreïn face aux ingérences étrangères dans les affaires internes de ce pays, dans le but de préserver sa sécurité et ses intérêts. M. Mezouar a, en outre, salué la convergence des positions des deux pays frères vis-à-vis les différents questions au niveau des instances régionales et internationales, louant, à cet égard, les positions du Royaume de Bahreïn soutenant le Maroc dans toutes les  circonstances.

Pour sa part, Cheikh Khaled ben Ahmed ben Mohammed Al Khalifa, s’est félicité des relations fraternelles solides existant  entre le Maroc et le Bahreïn,  soulignant l’attachement des deux pays à consolider ces relations davantage, tout en œuvrant à améliorer les mécanismes de coordination entre eux sur les différentes questions.

Le Responsable bahreïni a, également, réitéré le soutien constant de son pays à l'intégrité territoriale du Royaume du Maroc.

Par ailleurs, M. Mezouar a eu des entretiens, qu’il les a qualifiés de positifs,  avec la Secrétaire d'Etat adjointe chargée des Affaires proche-orientales au Département d'Etat US, Mme Anne Patterson.

Le Ministre a souligné, à l’issue de ces entretiens, qu'il a été convenu, avec la responsable américaine, de maintenir un échange politique "continu" et de renforcer les aspects du partenariat stratégique entre les deux pays.

M. Mezouar a également indiqué que la responsable américaine a saisi cette occasion pour féliciter le Maroc pour la "réussite" des récentes élections communales et régionales qui confirment, suivant la Diplomate américaine, que le modèle marocain avance et s'érige en "référence qui est sérieuse et solide. Mme Patterson a également salué la sagesse et le rôle du Royaume en matière de lutte contre l'extrémisme, et a, en outre, exprimé la "reconnaissance" des Etats-Unis du rôle que joue le Maroc en vue de faciliter le dialogue inter-libyen.

M. Mezouar avait, en outre, rencontré le Ministre des Affaires  étrangères de la République Centrafricaine, M. Samuel Rangba.  Il a exprimé à son homologue que le Royaume continuera à soutenir la RCA  sur le plan bilatéral, et à travers les efforts de stabilisation de la MINUSCA,  rappelant que cet engagement vient conforter les relations  étroites, caractérisées par une coopération multiformes que le Maroc entretient  avec la République centrafricaine.

Pour sa part,  le Ministre des Affaires  étrangères de la République Centrafricaine a réitéré le soutien de son pays à la marocanité du Sahara, soulignant que le  conflit autour du Sahara ne peut se résoudre en dehors du cadre défini par les  Nations Unies.

Et de souligner que le gouvernement et le peuple centrafricains soutiennent  fortement Sa Majesté le Roi et le peuple marocain dans cette revendication  légitime de la souveraineté du Maroc sur le Sahara marocain.

Evoquant les relations bilatérales, M. Rangba a salué le soutien du Royaume  à son pays "au fort de la crise", expliquant que pendant toute la crise que son pays a vécue, le Maroc était présent à travers l'ambassade du Maroc qui n'a pas quitté son pays, ajoutant que le Royaume a toujours été "un  allié sûr et naturel" de la République centrafricaine.

M. Mezouar s'était entretenu, également, avec le Secrétaire  d'Etat aux Affaires étrangères de l'Ile Maurice, Jugdish Koonjul, sur les  moyens de consolider les relations bilatérales à tous les niveaux, et sur diverses questions d’intérêt commun.

 

 
  M. Lazreq reçoit la nouvelle représentante du FAO au maroc
  M. Hilale présente devant le Conseil de Sécurité un bilan des activités la Configuration (RCA) de la Commission de Consolidation de la Paix
  M. Omar Hilale élu Président du Comité Spécial de la Charte des Nations Unies et du raffermissement du rôle de l’Organisation
  Le SG du MAECI reçoit la Représentante de l'Organisation Mondiale de la Santé au Maroc
  Communiqué du Ministère relatif aux candidatures du Maroc aux Organisations Internationales soumises en 2017
  SM le Roi adresse un message au Secrétaire général de l'ONU
  Brillante réélection du Maroc au Conseil de l'Organisation maritime internationale (OMI) pour la période 2018-2019 (134 voix pour)
  Election du Maroc au Conseil Exécutif de l’UNESCO pour la période 2017-2021
  SM le Roi reçoit l'envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara marocain
  Entretien avec l’envoyé Personnel du Secrétaire Général des Nations Unies pour le Sahara
  Entretien avec le Directeur Général de l'ONUDI
  Entretien avec la candidate au poste de Directeur Général de l'UNESCO
  Le Maroc co-organise avec l'UNICEF un Panel de haut niveau sur la coopération sud sud pour le développement de la petite enfance
  Entretien avec le Secrétaire Général des Nations Unies
  Le Maroc co-préside la 8ème réunion de haut niveau des Ministres du Forum Global de lutte contre le terrorisme
  Le Maroc préside l’ouverture du débat général de la 72ème de l’Assemblée générale des Nations Unies
  Le Secrétaire Général des Nations Unies condamne le meurtre d’un Casque bleu marocain en Centrafrique
  Entretien avec le Directeur Général du Centre de Recherches Statistiques, Économiques et Sociales et de Formation pour les Pays Islamiques
  Signature du Plan Cadre des Nations Unies d'Aide au Développement (UNDAF) du Maroc pour la période 2017-2021
  Communiqué: Grand succès des candidatures marocaines auprès des organisations internationales