Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Organisation des Nations Unies (ONU)
Réunions bilatérales intenses en marge de la soixante-dixième session de l'Assemblée générale des Nations Unies
New York 29.09.2015
Le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Salaheddine Mezouar, a tenu, en marge de sa participation aux travaux de la soixante-dixième session de l'Assemblée générale des Nations Unies, plusieurs rencontres bilatérales avec de Hauts Responsables ayant pris part à cette session.

Ainsi, M. Mezouar a eu des entretiens, notamment,  avec le Ministre tunisien des Affaires étrangères, M. Taieb Baccouche, le Ministre Délégué britannique au Foreign Office chargé du Moyen-Orient, Afrique du Nord et de l’Asie centrale, M. Tobias Elwood, le Ministre colombien des Affaires étrangères, Mme Maria Angela Holguin-Cuellar, le Commissaire européen à la Politique de Voisinage et aux négociations d'Elargissement, M. Johannes Hahn, en plus de M. Hafez Ghanem, Vice-Président de la Banque mondiale pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.
 
Les discussions évoquées entre M. Mezouar et son homologue tunisien ont porté sur la coopération sécuritaire et la coordination dans le champ spirituel afin d’éradiquer le terrorisme et lutter contre l'extrémisme. Ils ont mis l’accent, également, sur l’importance de l’approfondissement de la coopération économique et de la concertation sur les questions d'intérêt commun. Le Ministre tunisien des Affaires étrangères a aussi félicité M. Mezouar, pour la réussite du processus des élections locales et régionales tenues au Maroc, et a en outre salué l'expérience de la réconciliation au Maroc, soulignant que la Tunisie s’en inspirera, en jetant les bases d’une justice transitionnelle se tournant vers l'avenir.
 
M. Baccouche a salué, par ailleurs, le rôle du Maroc dans les négociations de Skhirat entre les parties Libyennes, exprimant, ainsi, la volonté de son pays d'approfondir les consultations avec le Maroc sur de nombreuses questions internationales et régionales, en particulier, l'évolution de la situation en Libye et la confrontation de la menace terroriste provenant de Daesh sur les pays de la région.
 
Pour sa part, M. Mezouar a souligné que l'accord de Skhirat est le point de départ vers la réconciliation en Libye, estimant que tous les pays de la région, sincères à cet égard, ainsi que la communauté internationale, ont tous intérêt à assister les Libyens, dans la construction de leurs institutions et dans le rétablissement de la stabilité dans leur pays, car cela aura un impact positif sur la région dans son ensemble.
 
M. Mezouar a également eu des entretiens avec le Ministre Délégué britannique au Foreign Office chargé du Moyen-Orient, Afrique du Nord et de l’Asie centrale, M. Tobias Elwood, ayant porté sur les moyens à même de renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays et ce, à travers l'élargissement des zones de concertation politique, la création d'opportunités d'investissement, le développement du commerce et la stimulation du champs des affaires. De nombreuses questions d'intérêt commun, notamment internationales et régionales, ont été abordées lors de ces discussions.
 
Le ministre britannique a exprimé, dans ce contexte, l'intérêt de son pays pour l'expérience marocaine en matière de lutte contre l'extrémisme et le terrorisme, grâce à la restructuration du champ religieux et la formation des imams, et a souligné le rôle que le Maroc joue dans le partage avec ses partenaires, d'expériences et de bonnes pratiques dans la lutte contre l'extrémisme et le terrorisme, en particulier au niveau de l’Afrique et du monde arabe.
 
M. Mezouar a souligné, pour sa part, que l'expérience du Maroc et  son rôle au sein du Forum Global Contre le Terrorisme (CGTF), en font un partenaire privilégié pour la Grande-Bretagne, ainsi que pour le reste de ses partenaires, en termes de coordination sécuritaire, de suivi des cellules terroristes et de gestion du dossier relatif aux combattants étrangers.

M. Mezouar a rencontré également, le Commissaire européen en charge de la Politique Européenne de Voisinage et des négociations d’Elargissement, M. Johannes Hahn.

Au cours de cette réunion, M. Hahn a précisé que le Maroc est l'un des pays qui ont contribué de manière significative, aux pourparlers portant sur l’avenir de la structuration de la Politique Européenne de Voisinage,  tout en soulignant que le Maroc et l'UE, entretiennent des relations fortes et profondes, devant être consolidées en explorant les nombreuses opportunités de coopération offertes.

Le responsable européen a également souligné que la réunion a permis de discuter de la crise libyenne, et de s’enquérir de l’approche prônée par le Royaume à cet égard, ainsi que par rapport aux moyens qu’il préconise afin de la résoudre, en soulignant que l’intérêt commun exige le règlement de cette crise, notamment à travers la promotion du développement dans la région et à travers la coopération régionale, qui est l'un des facteurs de soutien de la paix , de la stabilité et de la prospérité.

Dans le même contexte,  le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération a eu un entretien avec son homologue colombie, Mme Maria Angela Holguin-Cuellar, au cours duquel ont été évoqués, les moyens du renforcement des relations bilatérales à travers la promotion des échanges commerciaux, l’impulsion du partenariat économique et l’augmentation du volume des investissements entre les deux pays.

Concernant l’entretien de M. le Ministre avec le vice-président de la Banque mondiale pour la région MENA, M Hafez Ghanem, les discussions ont porté sur la situation politique et sécuritaire dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord et son impact sur la croissance économique et sur les investissements dans les pays de la région.

Dans ce cadre, le responsable de la Banque Mondiale a exprimé les attentes de l’institution qu’il représente, à savoir le soutien politique et d’encadrement du Maroc pour contribuer à la reprise de la stabilité dans les pays qui connaissent des conflits et des guerres comme la Libye, la Syrie et l’Irak, et de tirer profit de l’expérience du Royaume dans le domaine du renouvellement de ses institutions, en plus des réformes économiques mises en place et le climat de confiance et de stabilité dont il jouit.

Pour sa part, M. Mezouar a affirmé la nécessité de l’adoption de nouveaux mécanismes et approches face à la situation de turbulence prédominant dans ces pays et ce, en prenant en considération les spécificités et les besoins de chaque pays à part, en accompagnant son processus de transition d’une façon positive,  en vue de la reformulation de son contrat social et la reconstruction de son économie.

Dans ce même cadre, le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération a tenu un déjeuner de travail auquel ont assisté les ministres  des affaires étrangères africains prenant part à la 70ème session de l’Assemblée Générale des Nations-Unies au cours duquel, certains d’entre eux ont salué  l’engagement personnel de Sa Majesté le Roi, Que Dieu L’Assiste en faveur du renforcement de la coopération Sud-Sud, tout en exprimant leur détermination pour la consolidation des relations « privilégiées » avec le Maroc.

Cette rencontre a été, également, l’occasion pour discuter des moyens de renforcement de la coopération entre le Maroc et les pays du continent et pour mettre le point sur plusieurs questions régionales et internationales d’intérêt commun. En cette occasion, plusieurs Ministres des affaires étrangères africains ont exprimé leur soutien constant à la proposition marocaine d’autonomie la qualifiant d’approche « sérieuse qui offre une solution permanente » à la question du Sahara.





 

 
  M. Lazreq reçoit la nouvelle représentante du FAO au maroc
  M. Hilale présente devant le Conseil de Sécurité un bilan des activités la Configuration (RCA) de la Commission de Consolidation de la Paix
  M. Omar Hilale élu Président du Comité Spécial de la Charte des Nations Unies et du raffermissement du rôle de l’Organisation
  Le SG du MAECI reçoit la Représentante de l'Organisation Mondiale de la Santé au Maroc
  Communiqué du Ministère relatif aux candidatures du Maroc aux Organisations Internationales soumises en 2017
  SM le Roi adresse un message au Secrétaire général de l'ONU
  Brillante réélection du Maroc au Conseil de l'Organisation maritime internationale (OMI) pour la période 2018-2019 (134 voix pour)
  Election du Maroc au Conseil Exécutif de l’UNESCO pour la période 2017-2021
  SM le Roi reçoit l'envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara marocain
  Entretien avec l’envoyé Personnel du Secrétaire Général des Nations Unies pour le Sahara
  Entretien avec le Directeur Général de l'ONUDI
  Entretien avec la candidate au poste de Directeur Général de l'UNESCO
  Le Maroc co-organise avec l'UNICEF un Panel de haut niveau sur la coopération sud sud pour le développement de la petite enfance
  Entretien avec le Secrétaire Général des Nations Unies
  Le Maroc co-préside la 8ème réunion de haut niveau des Ministres du Forum Global de lutte contre le terrorisme
  Le Maroc préside l’ouverture du débat général de la 72ème de l’Assemblée générale des Nations Unies
  Le Secrétaire Général des Nations Unies condamne le meurtre d’un Casque bleu marocain en Centrafrique
  Entretien avec le Directeur Général du Centre de Recherches Statistiques, Économiques et Sociales et de Formation pour les Pays Islamiques
  Signature du Plan Cadre des Nations Unies d'Aide au Développement (UNDAF) du Maroc pour la période 2017-2021
  Communiqué: Grand succès des candidatures marocaines auprès des organisations internationales