Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Organisation des Nations Unies (ONU)
Rencontres de haut niveau en marge de la 28ème session du Conseil des Droits de l'Homme
Genève 03.03.2015
La Ministre Déléguée auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Mme Mbraka Bouaida, a eu, mardi 03 mars 2015 à Genève, des entretiens avec des Ministres et des Hauts responsables, en marge de sa participation à la 28ème session du Conseil des Droits de l'Homme.

La Ministre Déléguée a rencontré le Haut-commissaire de l'ONU aux Droits de l'Homme (HCDH), M. Zeid Raâd Al-Hussein, le Président du Conseil des droits de l'Homme, M. Joachim Ruecker, la Ministre d'Etat pour les droits de l'Homme du Royaume Uni, Baroness Anelay, le Président du Comité international de la  Croix-Rouge (CICR), M.Peter Maurer, le Secrétaire général de l’Organisation de la Coopération Islamique, M. Iyad Ameen Madani, le Directeur général de l'Organisation Internationale pour les Migrations(OIM), et le Représentant spécial de l'Union Européenne pour les droits de l'Homme, M. Stavros Lambrinidis.

Lors de l’entrevue qu’elle a eue avec le Haut-commissaire de l'ONU aux Droits de l'Homme, les deux parties se sont félicitées de la qualité de la coopération existant entre le Royaume et le Haut-commissariat, dans les domaines  d'action de l'organe onusien.

La Ministre Déléguée a réitéré la détermination du Royaume à coopérer pleinement avec tous les mécanismes du Haut- commissariat et du Conseil des droits de l'Homme en matière de développement et d'implémentation des droits de l'Homme au Maroc.

Elle a, en outre, rappelé l'interaction continue du Maroc avec tous les mécanismes internationaux des droits de l'Homme, dont les titulaires de mandats spéciaux, affirmant que le Maroc est reconnu au sein du Haut-commissariat comme l'un des pays porteurs de plus d'initiatives.

Mme Bouaida a eu, également, un entretien avec le Président du Conseil des Droits de l'Homme, M. Joachim Ruecker, qui vient de succéder dans ce poste au Gabonais, M. Baudelaire Ndong Ella.

La Ministre Déléguée a, à cette occasion, exprimé l'appui du Royaume au mandat de M. Ruecker et sa pleine disposition à coopérer avec son équipe.

Par ailleurs, la Ministre Déléguée s'est entretenue avec la Ministre d'Etat pour les droits de l'Homme du Royaume Uni, Baroness Anelay, des possibilités de renforcement de la coopération bilatérale en matière de  promotion des droits humains.

L'accent a été, également, mis sur les réalisations accomplies par le Maroc dans le domaine de respect des droits de l'Homme, de la liberté d'expression et de la liberté de culte.

En outre, la Ministre Déléguée a eu des entretiens avec le Président du CICR, M. Peter Maurer,  pendant lesquelles, le Maroc et le Comité international de la Croix-Rouge ont fait part de leur détermination à hisser leur "coopération exemplaire" au service la paix et du droit international humanitaire.

A cet égard, M. Peter Maurer a indiqué que la nouvelle représentation du CICR, ouvert récemment au Maroc, permettra de rapprocher l'organisation humanitaire davantage au Royaume et de faire face aux défis communs.

En effet, le CICR vient d'ouvrir un bureau de représentation à part entière dans le Royaume après la signature d'un accord de siège en novembre dernier à l'occasion d'une visite de M. Maurer au Maroc.

A cet égard, Mme Bouaida s'est félicitée de la signature de cet accord qui formalise les relations historiques entre les deux parties et couronne leur dialogue et leur coopération exemplaire, soulignant qu’il permettra la tenue d'activités conjointes en faveur des personnes relevant de la compétence du CICR.

La Ministre Déléguée s'est également félicitée de la coopération distinguée avec l'organisation, et a réitéré la disposition du Royaume à œuvrer de concert avec le comité international en vue de mieux servir sa noble mission humanitaire au service des populations vulnérables concernées.

Par la même occasion, le Président du CICR a affirmé qu'il compte sur les contributions appréciables du Maroc, compte tenu de son expertise, lors du sommet international humanitaire prévu en mai 2016 à Istanbul.

Mme Bouaida s’est, également, entretenue avec le Secrétaire général de l’Organisation de la Coopération islamique, M. Iyad Ameen Madani.

Lors de cette rencontre, M. Madani  a affirmé que le Maroc, sous la conduite de Sa Majesté le Roi  Mohammed VI, joue un rôle d'avant-garde dans la défense d'Al-Qods et le soutien  à sa population, précisant, à cet égard, que les décisions du Comité Al-Qods prises lors  de la dernière réunion, sous la présidence du Souverain, reflètent son importance pour  mobiliser l'appui en  faveur de la cause palestinienne.

Il a dans ce sens rappelé l'initiative du comité de mettre sur pied trois  groupes ministériels chargés d'agir sur le plan international pour la défense d'Al Qods et de la Palestine.

Les deux parties ont procédé, également, à un échange de vues sur  les questions d'actualité sur la scène régionale et internationale ainsi que  les moyens de renforcer la coopération entre le Maroc et l'organisation dans  les domaines d'intérêt commun.

M. Madani s'est à cet égard félicité des initiatives du Maroc, pays  fondateur de l'OCI, au service de l'action islamique commune et des justes  causes de la Oumma, avec à leur tête la cause palestinienne.

Par ailleurs, Mme Bouaida s’est entrenue avec le Directeur général de l'Organisation internationale pour les migrations  (OIM), M.William Lacy Swing.

Lors de cette entrevue, M. Swing a affirmé que la nouvelle politique migratoire, initiée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, porte déjà ses fruits, se réjuoissant, à cet égard, de la régularisation par le Royaume de presque 18.000 migrants.

M. Lacy Swing a, en outre, indiqué qu’il suit "avec beaucoup d'intérêt les  mesures prises en vue de mettre en œuvre cette nouvelle stratégie que  l'organisation soutient depuis le début".

Il s'est en outre dit prêt à se rendre en visite dans le Royaume afin  d'examiner avec les responsables marocains les moyens de renforcer la  coopération entre les deux parties dans les champs d'intervention de l'OIM.

De son côté, la Ministre Déléguée a informé le patron de l'OIM du bilan de la mise en œuvre de la politique du Royaume dans le domaine de la  migration et de l'asile, mise en place en septembre 2013.

Mme Bouaida a d'autre part remercié l'OIM pour l'appui constant qu'elle apporte  au Royaume en matière de révision de ses textes de loi sur la migration et l'asile, soulignant que la nouvelle politique migratoire a donné naissance à  une stratégie nationale dans ce domaine.

Ont pris part aux différentes rencontres tenues par la Ministre Déléguée, l'Ambassadeur représentant permanent du Royaume du Maroc auprès de l'ONU, M.Mohamed Aujjar, et le Directeur des questions globales au Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Mohamed Amine Belhaj.



 

 
  M. Lazreq reçoit la nouvelle représentante du FAO au maroc
  M. Hilale présente devant le Conseil de Sécurité un bilan des activités la Configuration (RCA) de la Commission de Consolidation de la Paix
  M. Omar Hilale élu Président du Comité Spécial de la Charte des Nations Unies et du raffermissement du rôle de l’Organisation
  Le SG du MAECI reçoit la Représentante de l'Organisation Mondiale de la Santé au Maroc
  Communiqué du Ministère relatif aux candidatures du Maroc aux Organisations Internationales soumises en 2017
  SM le Roi adresse un message au Secrétaire général de l'ONU
  Brillante réélection du Maroc au Conseil de l'Organisation maritime internationale (OMI) pour la période 2018-2019 (134 voix pour)
  Election du Maroc au Conseil Exécutif de l’UNESCO pour la période 2017-2021
  SM le Roi reçoit l'envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara marocain
  Entretien avec l’envoyé Personnel du Secrétaire Général des Nations Unies pour le Sahara
  Entretien avec le Directeur Général de l'ONUDI
  Entretien avec la candidate au poste de Directeur Général de l'UNESCO
  Le Maroc co-organise avec l'UNICEF un Panel de haut niveau sur la coopération sud sud pour le développement de la petite enfance
  Entretien avec le Secrétaire Général des Nations Unies
  Le Maroc co-préside la 8ème réunion de haut niveau des Ministres du Forum Global de lutte contre le terrorisme
  Le Maroc préside l’ouverture du débat général de la 72ème de l’Assemblée générale des Nations Unies
  Le Secrétaire Général des Nations Unies condamne le meurtre d’un Casque bleu marocain en Centrafrique
  Entretien avec le Directeur Général du Centre de Recherches Statistiques, Économiques et Sociales et de Formation pour les Pays Islamiques
  Signature du Plan Cadre des Nations Unies d'Aide au Développement (UNDAF) du Maroc pour la période 2017-2021
  Communiqué: Grand succès des candidatures marocaines auprès des organisations internationales